3 techniques simples et efficaces pour économiser de l’eau !

Je suis totalement autonome en eau.

Ma maison n’est même pas reliée au réseau d’eau communal.

Je récupère l’eau de pluie, je la stocke dans une cuve enterrée de 10 000 L, puis un surpresseur la réinjecte dans le réseau domestique.

10 000 L ça peut paraître beaucoup, mais à 3 ça part vite.

Alors pour ne pas me retrouver à court d’eau, j’ai dû optimiser ma consommation.

Il y a évidemment, les douches courtes, le gobelet pour se brosser les dents, faire la vaisselle dans une bassine, les limiteurs de débit…

Mais voici 3 techniques très efficaces et peu connues que j’utilise au quotidien et que tu peux facilement appliquer chez toi.

Technique 1 : Une bouteille d’eau dans le réservoir des toilettes

C’est dingue la quantité d’eau potable gaspillée avec les toilettes…

La plupart des chasses d’eau utilisent bien plus d’eau que nécessaire.

Une astuce aussi simple qu’efficace consiste à mettre une bouteille d’eau dans le réservoir pour réduire la quantité d’eau que tu utilises lorsque tu tires la chasse.

économie chasse d'eau eau bouteille

Un réservoir contient entre 6 et 12 litres, selon la taille du tien, tu peux rajouter une deuxième, voire une troisième bouteille.

TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT LE DOSSIER :

LES 5 MEILLEURES TECHNIQUES

POUR PURIFIER DE L’EAU NON POTABLE

purifier de l'eau non potable
L’eau potable devient rare.

Même l’eau qui sort de ton robinet contient virus et bactéries !

Protège toi et ta famille, deviens plus autonome, apprends à purifier ton eau !


En bonus, reçois mes conseils en autonomie et résilience à appliquer dans ton quotidien !

@

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite Apprendre Préparer Survivre. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment.
Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la politique de confidentialité.

Technique 2 : Un seau sous la douche

L’eau que tu utilises lors de ta douche n’est pas vraiment sale (on appelle ça “l’eau grise”), elle peut être valorisée ailleurs.

Attention, hors de question de la boire et je ne te recommande pas d’essayer de la purifier, le savon et le shampoing risquent d’encrasser tes filtres.

Mais tu peux tout de même l’utiliser pour tes toilettes.

économie d'eau sceau eau douche

J’ai toujours un seau dans ma douche, en attendant que l’eau chaude arrive je place directement le pommeau dedans et quand je suis sous la douche je le mets entre mes pieds.

Une fois plein, je le mets à côté de mes toilettes et au lieu de tirer la chasse je le vide directement dans la cuvette.

Ça devient vite une routine et ça fait économiser une bonne 10aine de litres d’eau par jour (environ deux chasses d’eau).

Pour plus d’efficacité, prévois deux seaux pour en avoir toujours un vide dans la douche et un plein dans tes toilettes.

 

Technique 3 : La chasse d’eau ce n’est pas automatique

economie eau chasse eau

Chez moi la règle est simple (même pour les invités 🙂 ) : on ne tire pas la chasse pour un simple pipi !

Je ne tire la chasse d’eau que quand l’eau de la cuvette est sale (entre 2 et 4 pipis).

Je le fais depuis un bon moment et avec un coup de brosse régulier, la cuvette n’est pas tachée.

Je n’ai pas non plus remarqué de soucis d’odeur, mais si c’est le cas chez toi, tu peux déposer du marc à café dans une coupelle à proximité, ça fonctionne très bien.

Évidemment pour un caca, je tire la chasse d’eau ou je vide mon seau juste après.

Dans la famille de ma femme, on dit “If it’s yellow, let it mellow. If it’s brown, flush it down.”

Tu peux traduire ça par “Si c’est jaune, laisse le se diluer. Si c’est marron, tire la chasse.”

Si tu as d’autres techniques ça m’intéresse !

 

Prépare-toi !

 

Antoine

Apprendre Préparer Survivre

S’abonner
Notification pour
guest

151 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Daniel TAVERNE
Daniel TAVERNE
1 année il y a

Pour ceux qui ont une baignoire pas de problème pour récupérer l’eau pour les wc je conseille de mettre un peu eau de javel dedans pour la douche pas facile mais c’est possible de se doucher dans une grande caisse plastique ou un bac voir coop agricole ou autre pour pouvoir récupérer l’eau mais c’est très bien ou si la douche est au premier étage plus facile et avec ma baignoire j’ai l’eau des wc gratuite je suis en train de monter un réservopir de grande capacité pour ge ce soit plus facile mais on ne le dit pas car il faut garder un certain volume pour les marchands d’eau !!! je suis prêt à coopérer avec vous et si vous voyez des pub pour des douches sécurisées il n’y a pas cette option il faut garder des rentées d’argent

Danielfalce1@gmail.com
Danielfalce1@gmail.com
1 année il y a

J’ai installer des chasse d’eau de 5 l…dans mes toilettes. Le solaire pour l’eau chaude, je me rase 1 fois de temps en temps ( j’ai tenté la barbe, msis finalement je n’ai pas l’âme d’un barbu) j’utilise les transports en commun, pas simple mais bon…je marche pour me rendre dans les commerces ( 4 à 5 km de la maison…faut revenir)
Je ne récupère pas l’eau, car j’habite au Nord de la Namibie, ou il tombe 50 MM d’eau par an..
J’ai passé quelques temps au Commando Hubert…des fois tu me fais bien marrer…j’ai 45 ans d’expériences en brousse…malgré tout tu es bien ancré dans le système. Pas un reproche ! Moi, j’habite une ferme, sans électricité, une piste en sable de 12 km pour rejoindre le goudron. On ce démerde parce que le temps ne compte pas…
Bien à toi

Ann
Ann
1 année il y a

toutes les astuces décrites pour économiser l’eau m’étaient connues ! Mais j’applique la même chose pour le lavage des mains dans un lavabo : faire couler une quantité d’eau suffisante pour se laver les main dans un lavabo fermé, rincer le savon des mains dans la même eau et vider le lavabo – Sinon le réflexe c’est en effet de laisser couler l’eau du robinet, et c’est inutile !

Cisdine
Cisdine
1 année il y a

Merci pour toutes ces idées. Chez moi je récupère l’eau de rinçage des fruits et légumes (a salade en consomme pas mal) J’arrose mes plantes et mes pots.

Mauve
Mauve
1 année il y a

Je pisse dans la baignoire et je rince avec la douchette

alice
alice
2 années il y a

Pour celleux qui ont une baignoire ou un sabot: boucher l’évacuation et récupérer toute l’eau de la douche et/ou du bain pour les WC.
Idem pour la toilette au lavabo: la faire dans une bassine et récupérer l’eau pour les WC.

Par contre je ne remplis pas la cuvette de la chasse d’eau avec l’eau récupérée: je laisse le seau à côté du WC et je le verse directement dans la cuvette.
Suivant la “forme” de la cuvette, il vaut mieux verser l’eau sur le côté sur la céramique plutôt que directement au fond où il y a l’eau, car ainsi cela recrée une sorte de vortex comme la chasse d’eau.

Aussi, j’ai récupéré du vieux tissu que j’ai découpé en carré et cela remplace le papier toilette.
Etant en HLM raccordée à tout, je lave ces lingettes tissus pour essuyer pipi (et le reste quand c’est possible), directement avec le linge, en additionnant de vinaigre à la place de l’adoucissant (je m’inspire du principe des couches et serviettes lavables).
Les lingettes tissu propres dans un filet à pommes de terre, que je mets dans un filet de lavage qui est placé dans une poubelle en plastique: ainsi pas de manipulation et direct dans le tambour.

Donc encore moins besoin de tirer la chasse d’eau.

Pour ma part, toilette au lavabo tout les jours (si cumulus éteint je fais chauffer 1l d’eau bouillante que je tempère avec de l’eau froide) et un bain plaisir ultra long 1 à 2 fois dans le mois, mais je récupère l’eau, donc totale déculpabilisation (bien sûr je rallume mon cumulus avant pour prendre un bain chaud !!! hahahahaha )
Ainsi, je fais de superbes économies d’eau, même en HLM 😉

Ann
Ann
1 année il y a
Répondre à  alice

bravo, très malin, que du bon sens !

Fabienne
Fabienne
1 année il y a
Répondre à  alice

Perso j’utilise aussi des lingettes en cotons pour le pipi et je vais me faire installer une douchette au bidet pour éviter la douche au cas ou nettoyage obligé de l’arrière-train 🙂

Yoan Laure
Yoan Laure
2 années il y a

Bonjour Antoine et merci pour tout. Juste à côté des toilettes à chasse d’eau tu peux utiliser un pot ou bidon de 5 litres environ avec un bouchon largement ouvert pour y faire pipi tout simplement dedans. Cela te permet d’accumuler toute ton urine sur plusieurs jours. Ensuite, soit tu vides le bidon dans les toilettes ou dans ton jardin à raison de 1 unité d’urine pour 20 unités d’eau. Cette méthode (faire pipi dans un bidon) est plus facile pour les hommes que pour les femmes. Mais, il y a sûremment un moyen simple pour les femmes aussi.
Pour les excréments, les toilettes sèches avec sciure de bois c’est top.
Bonne continuation,
Yoan

Addi
Addi
2 années il y a
Répondre à  Yoan Laure

Bonjour
Peut être placer un grand entonnoir sur le bidon pour les femmes ? L’idée m’est venue en vous lisant.

Turri
2 années il y a

Bonjour Antoine et merci pour tes envois. Au sujet des toilettes; tu as les toilettes sèches qui ne consomment pas d’eau mais des copeaux de résineux qui peut se composter et sache que l’urine est un excellent engrais si tu ne prend aucun traitement médicamenteux. Voilà quelques astuces en autonomie.

Fabienne
Fabienne
1 année il y a
Répondre à  Turri

Effectivement même l’urine de mes chats qui font pipi dans les anciennes toilettes de ma petite fille ne tues pas les plantes !

Pulkan
Pulkan
2 années il y a

Je récupère l’eau de rinçage de la machine à laver pour les WC et nettoyer le sol

Marleen
2 années il y a
Répondre à  Pulkan

Comment récuperez-vous l’eau de rinçage de la machine ?

Ann
Ann
1 année il y a
Répondre à  Marleen

j’imagine qu’au moment ou le cycle arrive sur rinçage, le tuyau découlement est mit sur un contenant ( j’imagine assé grand quand même, type bidon), je n’ai jamais essayé mais pourquoi pas !

Loïc
Loïc
1 année il y a
Répondre à  Marleen

En plaçant le tuyau de vidange dans un bidon de 30 litres, relativement manipulable, et en étant vigilant pour le changer en cours de cycle (alarme).
Bidons de récupération produits lessiviels.

Hélène
Hélène
1 année il y a
Répondre à  Marleen

En mettant le tuyau d’évacuation d’eau dans un bidon de 20l. En prévoir au moins 2 car pour une machine à 30° durant 40mn, il y aura 45l d’eau !!

Fabienne
Fabienne
1 année il y a
Répondre à  Marleen

Je suppose que le tuyau de vidange est mis dans un gros bidon style les bidons bleu pour stocker, car il faut que le tuyau sois au même niveau que le tuyau d’évacuation d’origine.

Béatrice
Béatrice
1 année il y a
Répondre à  Pulkan

Il faut mettre le tuyau de vidange dans une grosse bassine.

Reda
Reda
2 années il y a

Autre cas vécu. Il y a quelques années j’ai vécu un mois les jours de semaine dans ma camionnette pour le travail. J’avais 2 jerricans de 20 litres pour la semaine pour tout.
Je me lavais dans mon camion en faisant chauffer 2 litres d’eau par soir, 1 pour l’eau savonneuse et 1 pour l’eau de rinçage. Je me lavais au gant, et me rinçais au gant aussi. Et je me sentais assez propre pour me coucher. Le week end, je prenais ma douche en rentrant chez moi. J’imagine que çà devait être ce rythme qui était utilisé par nos ancêtres. le bain du dimanche pour les évènements sociaux (messe, fêtes, etc..;).
J’avais des toilettes sèches dans le camion avec beaucoup de sciure récupérée du travail (charpente).