3 techniques simples et efficaces pour économiser de l’eau !

Je suis totalement autonome en eau.

Ma maison n’est même pas reliée au réseau d’eau communal.

Je récupère l’eau de pluie, je la stocke dans une cuve enterrée de 10 000 L, puis un surpresseur la réinjecte dans le réseau domestique.

10 000 L ça peut paraître beaucoup, mais à 3 ça part vite.

Alors pour ne pas me retrouver à court d’eau, j’ai dû optimiser ma consommation.

Il y a évidemment, les douches courtes, le gobelet pour se brosser les dents, faire la vaisselle dans une bassine, les limiteurs de débit…

Mais voici 3 techniques très efficaces et peu connues que j’utilise au quotidien et que tu peux facilement appliquer chez toi.

Technique 1 : Une bouteille d’eau dans le réservoir des toilettes

C’est dingue la quantité d’eau potable gaspillée avec les toilettes…

La plupart des chasses d’eau utilisent bien plus d’eau que nécessaire.

Une astuce aussi simple qu’efficace consiste à mettre une bouteille d’eau dans le réservoir pour réduire la quantité d’eau que tu utilises lorsque tu tires la chasse.

économie chasse d'eau eau bouteille

Un réservoir contient entre 6 et 12 litres, selon la taille du tien, tu peux rajouter une deuxième, voire une troisième bouteille.

TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT LE DOSSIER :

LES 5 MEILLEURES TECHNIQUES

POUR PURIFIER DE L’EAU NON POTABLE

purifier de l'eau non potable
L’eau potable devient rare.

Même l’eau qui sort de ton robinet contient virus et bactéries !

Protège toi et ta famille, deviens plus autonome, apprends à purifier ton eau !


En bonus, reçois mes conseils en autonomie et résilience à appliquer dans ton quotidien !

@

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite Apprendre Préparer Survivre. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment.
Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la politique de confidentialité.

Technique 2 : Un seau sous la douche

L’eau que tu utilises lors de ta douche n’est pas vraiment sale (on appelle ça “l’eau grise”), elle peut être valorisée ailleurs.

Attention, hors de question de la boire et je ne te recommande pas d’essayer de la purifier, le savon et le shampoing risquent d’encrasser tes filtres.

Mais tu peux tout de même l’utiliser pour tes toilettes.

économie d'eau sceau eau douche

J’ai toujours un seau dans ma douche, en attendant que l’eau chaude arrive je place directement le pommeau dedans et quand je suis sous la douche je le mets entre mes pieds.

Une fois plein, je le mets à côté de mes toilettes et au lieu de tirer la chasse je le vide directement dans la cuvette.

Ça devient vite une routine et ça fait économiser une bonne 10aine de litres d’eau par jour (environ deux chasses d’eau).

Pour plus d’efficacité, prévois deux seaux pour en avoir toujours un vide dans la douche et un plein dans tes toilettes.

 

Technique 3 : La chasse d’eau ce n’est pas automatique

economie eau chasse eau

Chez moi la règle est simple (même pour les invités 🙂 ) : on ne tire pas la chasse pour un simple pipi !

Je ne tire la chasse d’eau que quand l’eau de la cuvette est sale (entre 2 et 4 pipis).

Je le fais depuis un bon moment et avec un coup de brosse régulier, la cuvette n’est pas tachée.

Je n’ai pas non plus remarqué de soucis d’odeur, mais si c’est le cas chez toi, tu peux déposer du marc à café dans une coupelle à proximité, ça fonctionne très bien.

Évidemment pour un caca, je tire la chasse d’eau ou je vide mon seau juste après.

Dans la famille de ma femme, on dit “If it’s yellow, let it mellow. If it’s brown, flush it down.”

Tu peux traduire ça par “Si c’est jaune, laisse le se diluer. Si c’est marron, tire la chasse.”

Si tu as d’autres techniques ça m’intéresse !

 

Prépare-toi !

 

Antoine

Apprendre Préparer Survivre

S’abonner
Notification pour
guest
88 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
VERDIER
VERDIER
7 mois il y a

Bonjour, il y a la technique des toilettes sèches qui résolvent les points 2 et 3.

nicolas chabrillat
nicolas chabrillat
7 mois il y a

bonjour pour économiser l’eau c’est simple il faut utilisé un circuit fermé comme un camping-car l’eau potable passe dans le circuit d’eaux grise l’eaux grise passe dans le circuit d’eaux noir dans la douche un ballon de 10 litre d’eaux en circuit continue avec un filtre a particules

Lauret
Lauret
7 mois il y a

Bonjour merci pour les infos intéressantes et pertinente, habitant une ferme de montagne en haute Savoie, pour nous c est les toilettes sèches à litière biomaitrisée
je travaille le bois, donc copeaux et sciure en abondance, sceau de 35 litres qui une fois vidé (3/4 jours pour 3 personnes) sur le compost et nettoyé à proximité (point d’eau), peu ou pas d odeurs, 2 ans de compostage avant d amender le jardin avec…
Pour la douche le projet pour nous cette année est d installer un recycleur d’eau voir les sites lowtech) sur la plomberie et le système d évacuation, le principe est d avoir une quantité d eau fixe qui tourne en passant par un filtre, l eau rejoins le circuit des eaux grises une fois la douche terminé.

Melanie
Melanie
7 mois il y a

! Marque-verres !
Très bons conseils, simples à appliquer. Ici, on s’est très vite rendus compte que le lave vaisselle était vite plein … de verres ! Souvent, quand on a un lave vaisselle, on s’en fiche de savoir où a bien pu passer notre verre qu’on avait sorti une heure avant. Alors on en prend un autre, et ainsi de suite toute la journée. Si toute la famille fait ça, on a beau dire que c’est plus écolo d’avoir un lave vaisselle que de la faire à la main, mais au final, c’est une belle excuse de fainéant ! Du coup, pour remédier au problème, j’ai acheté des petits marque-verres. Comme ça, chacun garde son verre pour la journée, voire plus ! Résultat, on fait moins tourner la machine !

Elisabeth GV
Elisabeth GV
7 mois il y a
Répondre à  Melanie

Nous aussi on garde nos verres pour la journée à notre place et le marque-verre sert uniquement quand il y a un malade,par précaution. Mais pour un malade on change souvent le verre .

saker
saker
7 mois il y a

L’idée est d’alimenter le bassin de chasse des toilettes par la douche(dans le cas des toilettes plaçées à l’étage inférieur des douches),ou le prévoir à la construction de la maison si les toilettes sèches ne plaisent pas.

David
David
7 mois il y a

Merci pour ces conseils !
En idée supplémentaire, je récupère avec un seau l’eau en attendant que l’eau chaude de la douche/toilette/ vaisselle arrive, puis je verse ca dans le berkey.
Pour une famille de 5, je n’ai pas besoin d’ajouter de l’eau en plus !
Et bien sûr, pas de douche tous les jours (plutôt 1 fois par semaine), mais toilette journalière.
Enfin, en plus de la bouteille d’eau dans le réservoir des WC, vous pouvez aussi régler la chasse pour que l’eau ne coule que quand vous appuyez sur le bouton. Ça limite encore plus le consommation d’eau, car vous relâchez quand c’est nécessaire en fonction de votre « don » 😊

Elisabeth GV
Elisabeth GV
7 mois il y a
Répondre à  David

Oui nous aussi une douche par semaine sauf pour un membre de la famille qui en a plus souvent besoin et des petites toilettes suffisent.

OROBOROS
OROBOROS
7 mois il y a

Dans le cas des toilettes, dans la bouteille, nous avons mis du sable. L’idéal étant d’avoir des toilettes sèches, mais ma femme n’est pas encore prête pour ça.

Kadrine
Kadrine
7 mois il y a
Répondre à  OROBOROS

Ici il y a des gens pour les toilettes sèches et des gens contre. On a mis les deux. Ceux qui sont pour les utilisent et les gèrent. Ceux qui sont contre utilisent et gèrent les toilettes classiques. On arrive quand même à économiser de l’eau au final et on a le confort d avoir 2 toilettes.

Muscat
Muscat
7 mois il y a

Bonjour à tous
pour économiser l’eau facilement pour les hommes et les garçons, c’est pipi près de la haie, de l’herbe des arbres… ou dans l’arrosoir. l’urée est très utile au potager pour les tomates ! A diluer au 1/10 ou rajouter de l’eau à moitié d’arrosoir !

cathy
cathy
7 mois il y a

installer des toilettes sèches permet aussi d’economiser beaucoup d’eau

Kadrine
Kadrine
7 mois il y a

Parmi toutes les bonnes idées, je n’ai pas trouvé celle-ci: recupere l’eau de la lessive (dernier rinçage, l’eau est propre)
avant que la lessive fasse son dernier rinçage, j’enlève la crosse d’évacuation et je récupère l’eau, ça représente 2 à 3 seaux.
pour savoir quand il faut récupérer l’eau, il faut chronometrer la machine, et rester à coté le temps qu’elle evacue l’eau, sinon le seau déborde. prevoir 3 seaux!
pour ma machine, je la demarre, et je reviens environ 20 min avant la fin du programme. quand l’essorage devient un petit filet d’eau, (il reste encore 10 min d’essorage), je peux quitter la machine il n’y aura plus de débordement, elle essore à ce moment là encore 1 à 2L, pas plus.
je n’utilise pas de produits chimiques dans la lessive, et en tous cas au dernier rinçage il n’en resterait pas beaucoup. par precaution je n’utilise pas cette eau pour arroser les legumes.
Ne pas oublier de remettre l’évacuation de l’eau en place dès la fin de la machine, avant meme de récuperer le linge. sinon on l’oublie, et à la prochaine lessive c’est l’inondation

astuces pour constituer un stock de nourriture

10 CONSEILS POUR VOUS CONSTITUER UN STOCK DE NOURRITURE​

Protégez vous et vos proches !

Se constituer un stock de nourriture est indispensable pour faire face à la prochaine crise.

Faites le sans attendre, avant qu’il ne soit trop tard…

@

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite Apprendre Préparer Survivre. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment.
Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la politique de confidentialité.