3 techniques simples et efficaces pour économiser de l’eau !

Je suis totalement autonome en eau.

Ma maison n’est même pas reliée au réseau d’eau communal.

Je récupère l’eau de pluie, je la stocke dans une cuve enterrée de 10 000 L, puis un surpresseur la réinjecte dans le réseau domestique.

10 000 L ça peut paraître beaucoup, mais à 3 ça part vite.

Alors pour ne pas me retrouver à court d’eau, j’ai dû optimiser ma consommation.

Il y a évidemment, les douches courtes, le gobelet pour se brosser les dents, faire la vaisselle dans une bassine, les limiteurs de débit…

Mais voici 3 techniques très efficaces et peu connues que j’utilise au quotidien et que tu peux facilement appliquer chez toi.

Technique 1 : Une bouteille d’eau dans le réservoir des toilettes

C’est dingue la quantité d’eau potable gaspillée avec les toilettes…

La plupart des chasses d’eau utilisent bien plus d’eau que nécessaire.

Une astuce aussi simple qu’efficace consiste à mettre une bouteille d’eau dans le réservoir pour réduire la quantité d’eau que tu utilises lorsque tu tires la chasse.

économie chasse d'eau eau bouteille

Un réservoir contient entre 6 et 12 litres, selon la taille du tien, tu peux rajouter une deuxième, voire une troisième bouteille.

TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT LE DOSSIER :

LES 5 MEILLEURES TECHNIQUES

POUR PURIFIER DE L’EAU NON POTABLE

purifier de l'eau non potable
L’eau potable devient rare.

Même l’eau qui sort de ton robinet contient virus et bactéries !

Protège toi et ta famille, deviens plus autonome, apprends à purifier ton eau !


En bonus, reçois mes conseils en autonomie et résilience à appliquer dans ton quotidien !

@

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite Apprendre Préparer Survivre. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment.
Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la politique de confidentialité.

Technique 2 : Un seau sous la douche

L’eau que tu utilises lors de ta douche n’est pas vraiment sale (on appelle ça “l’eau grise”), elle peut être valorisée ailleurs.

Attention, hors de question de la boire et je ne te recommande pas d’essayer de la purifier, le savon et le shampoing risquent d’encrasser tes filtres.

Mais tu peux tout de même l’utiliser pour tes toilettes.

économie d'eau sceau eau douche

J’ai toujours un seau dans ma douche, en attendant que l’eau chaude arrive je place directement le pommeau dedans et quand je suis sous la douche je le mets entre mes pieds.

Une fois plein, je le mets à côté de mes toilettes et au lieu de tirer la chasse je le vide directement dans la cuvette.

Ça devient vite une routine et ça fait économiser une bonne 10aine de litres d’eau par jour (environ deux chasses d’eau).

Pour plus d’efficacité, prévois deux seaux pour en avoir toujours un vide dans la douche et un plein dans tes toilettes.

 

Technique 3 : La chasse d’eau ce n’est pas automatique

economie eau chasse eau

Chez moi la règle est simple (même pour les invités 🙂 ) : on ne tire pas la chasse pour un simple pipi !

Je ne tire la chasse d’eau que quand l’eau de la cuvette est sale (entre 2 et 4 pipis).

Je le fais depuis un bon moment et avec un coup de brosse régulier, la cuvette n’est pas tachée.

Je n’ai pas non plus remarqué de soucis d’odeur, mais si c’est le cas chez toi, tu peux déposer du marc à café dans une coupelle à proximité, ça fonctionne très bien.

Évidemment pour un caca, je tire la chasse d’eau ou je vide mon seau juste après.

Dans la famille de ma femme, on dit “If it’s yellow, let it mellow. If it’s brown, flush it down.”

Tu peux traduire ça par “Si c’est jaune, laisse le se diluer. Si c’est marron, tire la chasse.”

Si tu as d’autres techniques ça m’intéresse !

 

Prépare-toi !

 

Antoine

Apprendre Préparer Survivre

S’abonner
Notification pour
guest

151 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Philippe
Philippe
2 années il y a

Pour économiser l’eau des toilettes, je fais pipi dans une bouteille en verre d’un litre (gros goulot) que je vide dans les toilettes lorsqu’elle est pleine. J’utilise deux bouteilles et je ne tire la chasse d’eau qu’une fois par 24h pour éliminer l’urine. Ne pas oublier que l’urine n’est pas sale, bien au contraire lorsque l’on ne prend aucun médicament.

Reda
Reda
2 années il y a
Répondre à  Philippe

tu pourrais même la jeter direct dans les plantes dans ton jardin ou dans un bosquet. même plus besoin de tirer la chasse. tout dépend où tu habites bien sûr.

rosaria cali
rosaria cali
2 années il y a

Les toilettes sêches, parfait aussi pour économiser l’eau et réaliser un compost (dans des les règles).

rosaria cali
rosaria cali
2 années il y a

Bonjour, pour économiser l’eau, plutôt que l’évier préférer une bassine pour laver ses légumes. Ensuite, l’eau peu servir à arroser ses plantes intérieures ou extérieures.

Cath.
Cath.
2 années il y a

Les toilettes sèches n’utilisent aucune eau…..

Dominique (femme)
Dominique (femme)
2 années il y a

Bonjour,
Bravo pour les super-survivalistes. C’est vrai que c’est important d’économiser l’eau, et je l’ai fait quand j’étais dans un village au Sénégal… L’histoire du seau dans la douche ok, bassine pour faire la vaisselle,…
Mais en tant que soignante, je ne peux cautionner au quotidien, sauf en situation d’urgence, le manque d’hygiène de ne PAS tirer la chasse d’eau après un pipi! Surtout en pleine période de pandémie, à moins que vous viviez en hermite en montagne où même en plein été il fait frais…
En Afrique il y a des maladies qui circulent pcq justement ils manquent d’eau, donc quand on en a suffisamment, c’est ridicule de vouloir économiser en excès qd on peut faire attention à l’hygiène.
Il faut savoir rester équilibré et pas extrême, quand on peut l’être.

Reda
Reda
2 années il y a
Répondre à  Dominique (femme)

OK Dominique. Peux tu nous indiquer quelles maladies circuleraient si on ne tire pas la chasse d’eau pour les urines ?
Est ce lié aux vapeurs d’urine elles mêmes ? Ou bien est ce plutôt lié aux insectes qui viendraient tourner autour et qui eux seraient porteurs de maladies ? C’est pas vraiment pareil du coup. En Europe on n’a peut peut être pas la même faune.

Jacques L.
Jacques L.
2 années il y a

Pendant la douche, pour ne pas laisser couler l’eau pendant le savonnage, je mets de l’eau dans une barquette (alimentaire) d’environ un 1/2 litre et m’en sert pour mouiller mes mains et le savon. Autres techniques très économes : en randonnée et survie se laver avec un gant de toilette sans utiliser de savon, et pour la douche utiliser une à deux bouteilles d’eau d’un litre (récupérées d’huile de table).

ROUMANET Irène
ROUMANET Irène
2 années il y a

Bonjour,
ça fait plusieurs années que je fais ce que vous recommandez. Plus des toilettes sèches, un lombricompost et quasiment pas de poubelles sauf le recyclable que j’emmène tous les 15 jours. Eau de pluie récupérée pour arroser mes plantes et une pompe à chaleur pour le chauffage, plaque de cuisson vitrocéramique, pas de gaz. Tout est reyclé.Mes enfants font pareil, ce qui va encourager mes petit-enfants à faire pareil. Si tout le monde en faisait autant, ça derait une belle économie d’eau potable !

rosaria cali
rosaria cali
2 années il y a
Répondre à  ROUMANET Irène

Super, bravo. Je tente doucement d’arriver à ce résultat et vos propos sont encourageants. Merci

M-C tine
M-C tine
2 années il y a

Bonjour à tous !!nous on fait pareil depuis un moment et récupère l’eau de vaisselle ou du rinçage des légumes pour les toilettes et au beaux jours l’eau des légumes passe pour arroser le jardin comme on récupère aussi le marc de café et thé et aussi coquille d’œuf piler et déchets dans le composteur ça va de soi !!

Pierre Samson
2 années il y a

Ben en fait, pour ceux qui ont des wc avec chasse d’eau, s’il y a un peu de place je suggère (comme j’ai fait) d’ajouter un urinoir (pour messieurs) car pour un pipi l’évacuation en eau est de 10/15 cl et encore si ça sent… l’urinoir et sa pose coûte autour de 100€ …

ROUMANET Irène
ROUMANET Irène
2 années il y a
Répondre à  Pierre Samson

Les toilettes sèches sont exemptes d’eau et très économiques à l’usage !

Dominique (femme)
Dominique (femme)
2 années il y a
Répondre à  Pierre Samson

Je suis tout à fait d’accord avec toi. Il faut rincer malgré tout le pipi avec moins d’eau. Surtout le pipi masculin pue!

Ferrer
Ferrer
2 années il y a

je ne récupere pas tant l’eau grise de ma douche que l’eau froide… celle qu’on laisse couler pour régler la température. Je remplis mon seau en 3 douches environ, parce qu’il fait tres froid chez moi, et que la ballon d’eau chaude est éloigné de 3 m environ de ma douche. J’utilise cette eau normalement ( cuisine, tisane, boisson froide, etc)

Mima
Mima
2 années il y a
Répondre à  Ferrer

je suis dans la même situation: je dois laisser l’eau couler un petit moment avant d’obtenir de l’eau chaude car le ballon d’eau chaude est trop éloigné de la douche. Alors je récupère cette eau en été pour arroser mes fleurs et arbres en complément de mon collecteur d’eau de jardin trop petit jusqu’à présent. (Nous avons maintenant d’autres collecteurs). Sinon je l’utilise pour laver mes légumes, le sol de ma maison, les vitres (avec un peu de vinaigre blanc). Pour le sol j’utilise aussi l’eau du sèche-linge (appareil pas très écolo, mais seul moyen de faire sécher les serviettes de toilettes sans qu’elles sentent mauvais car nous avons un climat très humide en hiver et intersaison – et l’été dernier aussi d’ailleurs !). Quand j’avais encore une baignoire je récupérais aussi l’eau savonneuse pour les toilettes.