Je suis totalement autonome en eau.
Ma maison n’est même pas reliée au réseau d’eau communal.
Je récupère l’eau de pluie, je la stocke dans une cuve enterrée de 10 000 L, puis un surpresseur la réinjecte dans le réseau domestique.
10 000 L ça peut paraître beaucoup, mais à 3 ça part vite.
Alors pour ne pas me retrouver à court d’eau, j’ai dû optimiser ma consommation.
Il y a évidemment, les douches courtes, le gobelet pour se brosser les dents, faire la vaisselle dans une bassine, les limiteurs de débit…
Mais voici 3 techniques très efficaces et peu connues que j’utilise au quotidien et que tu peux facilement appliquer chez toi.
Technique 1 : Une bouteille d’eau dans le réservoir des toilettes
C’est dingue la quantité d’eau potable gaspillée avec les toilettes…
La plupart des chasses d’eau utilisent bien plus d’eau que nécessaire.
Une astuce aussi simple qu’efficace consiste à mettre une bouteille d’eau dans le réservoir pour réduire la quantité d’eau que tu utilises lorsque tu tires la chasse.
Un réservoir contient entre 6 et 12 litres, selon la taille du tien, tu peux rajouter une deuxième, voire une troisième bouteille.
TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT LE DOSSIER :
LES 5 MEILLEURES TECHNIQUES
POUR PURIFIER DE L’EAU NON POTABLE
Même l’eau qui sort de ton robinet contient virus et bactéries !
Protège toi et ta famille, deviens plus autonome, apprends à purifier ton eau !
En bonus, reçois mes conseils en autonomie et résilience à appliquer dans ton quotidien !
J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite Apprendre Préparer Survivre. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment.
Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la politique de confidentialité.
Technique 2 : Un seau sous la douche
L’eau que tu utilises lors de ta douche n’est pas vraiment sale (on appelle ça “l’eau grise”), elle peut être valorisée ailleurs.
Attention, hors de question de la boire et je ne te recommande pas d’essayer de la purifier, le savon et le shampoing risquent d’encrasser tes filtres.
Mais tu peux tout de même l’utiliser pour tes toilettes.
J’ai toujours un seau dans ma douche, en attendant que l’eau chaude arrive je place directement le pommeau dedans et quand je suis sous la douche je le mets entre mes pieds.
Une fois plein, je le mets à côté de mes toilettes et au lieu de tirer la chasse je le vide directement dans la cuvette.
Ça devient vite une routine et ça fait économiser une bonne 10aine de litres d’eau par jour (environ deux chasses d’eau).
Pour plus d’efficacité, prévois deux seaux pour en avoir toujours un vide dans la douche et un plein dans tes toilettes.
Technique 3 : La chasse d’eau ce n’est pas automatique
Chez moi la règle est simple (même pour les invités 🙂 ) : on ne tire pas la chasse pour un simple pipi !
Je ne tire la chasse d’eau que quand l’eau de la cuvette est sale (entre 2 et 4 pipis).
Je le fais depuis un bon moment et avec un coup de brosse régulier, la cuvette n’est pas tachée.
Je n’ai pas non plus remarqué de soucis d’odeur, mais si c’est le cas chez toi, tu peux déposer du marc à café dans une coupelle à proximité, ça fonctionne très bien.
Évidemment pour un caca, je tire la chasse d’eau ou je vide mon seau juste après.
Dans la famille de ma femme, on dit “If it’s yellow, let it mellow. If it’s brown, flush it down.”
Tu peux traduire ça par “Si c’est jaune, laisse le se diluer. Si c’est marron, tire la chasse.”
Si tu as d’autres techniques ça m’intéresse !
Prépare-toi !
Antoine
Apprendre Préparer Survivre
Autre solution si l’on peut récupérer l’eau de pluie des goutières: en stocker dans un vieux ballon d’eau chaude (pas rouillé) ou autre, et amener l’eau avec un tuyau jusqu’à la chasse d’eau. Il est préférable d’ajouter un robinet spécifique pour revenir à l’alimentation “standard” en cas de chesseresse…
Bonnes idées. Je suis surprise que vous ne soyez pas équipé de toilettes sèches.
J’utilise aussi le seau sous la douche en attendant l’eau chaude
Je m’en sert après pour remplir mon berkey ou pour arroser mes plantes
pour moi je garde l’eau qui a servi à laver ou rincer les légumes, la salade; pour soit les toilettes, se rincer les doigts ou pour l’arrosage
pareil
Arroser mes plantes aussi
Je fais la même chose : récupérer l’eau de rinçage des légumes : l’été j’arrose mes plantes en pot et le reste pour les toilettes.
Bien vu le coup du seau dans la douche. Chez nous, c’est pareil pour les toilettes : on tire la chasse qu’au bout de quelques pipis ! Pour la vaisselle, une étude a démontré qu’on utilise bien plus d’eau à la main qu’avec un lave-vaisselle. C’est clair que depuis que le mien est en panne (et la pièce est en rupture depuis 6 mois), j’ai vu notre conso augmenter…
vraiment ? je suis surprise, après tout dépend de la quantité de vaisselle que tu as mais perso, à 2 j utilise l équivalent d une petite bassine qui part au jardin
laisses tu l eau couler ? ça pourrait expliquer la surconsommation
Voila 2 ans que je me lave sans savon (peau et cheveux) juste bien se frotter a l eau, aucune odeur et pas de soucis avec les cheveux donc je recupere aussi l eau avec un bidon et gros entonnoir entre les jambes pendant toute la douche donc arrosage des plantes ou autre sans robleme de savon…
Oui, ça pose la question de l’utilité réelle des savons et même de leur innocuité pour certains d’entre eux. Pour enlever la sueur et la poussière sur la peau il me semble que l’eau suffit. On peut réserver le savon pour quand on est vraiment sale.
Tout dépend de tes odeurs corporelles. L’odeur de la sueur imprègne fortement les poils (et donc les cheveux), notamment sous les aisselles. même avec un savon il est parfois difficile de la faire partir au premier “moussage”. Du coup çà soulève surtout la question du type de peau que l’on a (souvent lié à la génétique), et de la couleur de cheveux (les bruns sentant un peu plus fort que les blonds).
oui, je suis économe en EAU. Pas tirer la chasse pour un seul (ou 2) pipi’s. Le bouton de la chasse est indépendant et je peux jauger la quantité en enlevant le doigt .
J’habite en appartement au 3èm étage, alors la montée de l’eau chaude !!! … je remplis une bonbonne et cela fait certainement 3l pour une température correcte, que j’utilise pour arroser mes plantes, et j’en ai bcp. Merci de ces bons conseils
Idem, toilettes sèches… et l’eau de la douche, pour éviter qu’elle soit trop longue à chauffer (donc “perte” d’eau même si tu l’utilises pour autre chose), le ballon d’eau chaude est au dessus de la douche dans le grenier (pièce technique). Pas long pour avoir de l’eau chaude !!
Une autre technique sous la douche, n’attends pas que l’eau soit chaude.😊😊
Pour nous, la plus grosse économie d’eau vient des toilettes sèches.
On récupère l’eau de condensation du chauffe-eau et du sèche-linge pour nettoyer le seau des toilettes et du compost.
On récupère aussi l’eau de la douche, l’eau de pluie et l’eau des déshumidificateurs pour arroser les plantes.