Depuis le covid, je reçois régulièrement des demandes de journalistes pour des interviews ou des reportages.
Jusqu’à présent, j’avais toujours refusé.
Le “Survivalisme” est trop mal connoté dans les médias grand public.
J’étais convaincu qu’ils ne cherchaient qu’à faire le buzz en présentant les survivalistes comme des fous qui se préparent à la fin du monde.
Sans même essayer de comprendre l’intérêt de se préparer et de protéger sa famille.
Il y a quelques semaines, RTL m’a contacté pour organiser une interview.
Normalement, je n’aurais même pas répondu, mais avec les dernières déclarations de Macron, tout le monde parle des sacs d’évacuations.
Et je me suis dit que c’était peut être le moment de parler de l’importance de se préparer.
Au téléphone, la journaliste m’a paru réellement intéressée par le sujet.
Alors je me suis donc rendu dans leurs locaux à Paris pour enregistrer 15 mn d’interview.

J’en ressors avec un sentiment mitigé…
J’ai pu présenter ma vision pragmatique du survivalisme.
Mais j’ai l’impression que la journaliste à essayé de me piéger, au lieu de parler de techniques de survie qui auraient pu être utiles aux auditeurs, elle a surtout cherché à me faire passer pour un angoissé…
Et je crois qu’elle n’a pas trop apprécié que je dise que les parisiens ne savent pas planter un clou 🙂
Clique sur le bouton ci-dessous pour écouter l’interview :
Je serais très curieux de savoir ce que tu en as pensé.
Et encore davantage de savoir si tu penses que je dois accepter les prochaines interviews.
Dois-je prendre le risque de me faire piéger pour essayer de convaincre de nouveaux Français de se préparer ?
Bonjour, j’ai trouvé l’interview intéressante, tu es resté très calme et factuel face à la journaliste , effectivement peu d’informations détaillées … Les curieux pourront rejoindre le groupe APS 😃
Salut Antoine, j’ai enfin pu écouter ton interview sur RTL. Se retrouver devant des personnes dont c’est le métier d’interroger des personnes de tous horizons ne doit pas être quelque-chose de facile. La preuve en est c’est que nos “chers” politiques prennent des cours pour apprendre à ne pas répondre aux questions ! Ceci étant, elle n’avait pas vraiment bossé le sujet et cela se sentait…. Elle n’avait que des bases préconçues qui ne collait pas avec ton modèle et globalement à chaque fois tu devais te “justifier”…Alors je n’appellerais pas ça un piège, mais plutôt une espèce de dialogue de sourds! Mis à part cela, continue de nous alimenter avec tes publications écrites, audio, vidéos qui sont, grâce il faut le dire, à des partenaires remarquables! Merci et à plus !
Bonjour à tous. Je viens d’écouter cette interview. A mon humble avis, Antoine, tu as été trop tourné vers toi même. Tu n’as pas précisé que ta trousse de secours pouvait te permettre de porter assistance à une personne en danger ou que des réserves, bien que personnelles, pouvaient dépanner d’autres personnes au sein du village. Tu n’as pas non plus parlé des “relations” que l’on a avec notre environnement…
Assis confortablement dans mon canapé, c’est facile de dire cela. Face à Faustine, j’aurais été certainement moins bon que toi !
APSment Votre.
Je pense qu’il n’est as nécessaire de passer par les médias,
mais ton interview c’est bien passé (sauf le dernier terme employé : angoissé )
“Mieux vaut ne pas tenter le diable”
Les gens qui sont dans cette démarche, savent très bien aller chercher l’information.
C’est à nous aussi de faire suivre tes infos par le bouche à oreilles.
Merci de nous partager ta vision et ton savoir.
Bonne route sur le chemin de la vie.
Avec toute ma gratitude.
Anne-Marie Christiane
Je trouve que cet interview s’est déroulé dans de très bonnes conditions, globalement, et que c’est donc à refaire, sur d’autres médias.
Je reprends donc à mon compte tout ce qui a été dit de positif dans les autres commentaires.Certes, je n’ai pas tout lu, mais je pense que la grande majorité va dans le même sens, celui de t’encourager à continuer. Car se faire interviewer ainsi est une excellente occasion de diffuser des solutions alternatives à cette société, qui sont rarement médiatisées. Il ne faut donc pas laisser passer pareilles (et rares!….) occasions !….
Je voudrais ajouter que, quoique tu en dises (un petit peu….), tu n’as vraiment pas à te plaindre des conditions de cet interview!…. La journaliste t’a laissé parler tranquillement. Elle t’a laissé le temps de développer tes arguments. Elle ne t’a pratiquement jamais interrompu, coupé la parole.
Je peux te dire que par rapport à l’attitude des “journaleux” (Je pèse mon terme!…) des médias valets de l’oligarchie qui nous “gouverne” face aux Écologistes ou aux membres de la France Insoumise, tu as eu des conditions 4 étoiles !!!….Et pourtant, ils ont le courage de continuer d’aller se faire “hacher menu” sur les chaines mainstream. En effet, ça leur permet malgré tout, en dépit des interruptions permanentes, des apostrophes impertinentes et des questions sans cesse piégées, d’alerter le grand public sur les VRAIS problèmes des Français et du monde, ceux que les mêmes médias dominants s’efforcent obstinément de cacher aux auditeurs et téléspectateurs…..
Excellente intervention. J’ai été agréablement surpris par votre ton posé, la pertinence de vos réponses, sur le fond comme dans la forme. Je pense que le regard sur la résilience est en train de changer compte-tenu notamment des guerres actuelles et des menaces futures. Les guides de survie officiels, finlandais et bientôt français, y participent aussi. Dans ce contexte votre voix est importante et gagne à être partagée. N’hésitez donc pas à accepter les prochaines interviews. Tous les proches (famille/voisins/collègues) avec qui j’ai partagé ces sujets (sacs de secours, stocks etc) se sont montrés très intéressés. Aucune réaction négative, certains étant même bien plus avancés que moi. Donc je pense que l’audience potentielle est beaucoup plus large que l’on peut l’imaginer et ira grandissante.
Dans l’éventualité d’un problème majeur autant ne pas être le petit cochon dans la maison de paille…
Salut camarade,
Je trouve que tu as très bien géré le moment, avec beaucoup de calme et de pragmatisme.
Les “piques” relatives à l’angoisse ne sont que le reflet de l’angoisse des autres, non préparés en l’occurrence.
Le survivalisme est un concept quelque peu extrême au regard de nos vies sédentaires et (plus ou moins) assistées.
Le bon sens en revanche nous fait cruellement défaut et en prendre conscience au quotidien comme avant une crise, quelle qu’elle soit, devrait être un réflexe naturel, à l’instar de l’instinct de survie.
Je ne me prononcerai pas sur tes choix quant aux futures propositions d’interviews, ils t’appartiennent.
Je te remercie en tout cas de partager tes connaissances et expériences en la matière, cela ne peut être que positif, individuellement et collectivement.
En tout état de cause, il n’y a aucune obligation pour les personnes non intéressées d’y adhérer, à chacun donc de prendre ses responsabilités en toute conscience, sans pour autant se sentir forcé de critiquer à tout va.
Bonne continuation.
Bonjour à vous tous,
Bravo. J’ai toujours ” une dent” contre le monde du journalisme depuis la pandémie de covid et leurs mensonges éhontés.
Mais que faire quand les patrons obligent les employés à réciter un texte écrit d’avance? Mais démissionner pour être raccord avec soi.
La présentatrice a quand même essayé d’orienter la discussion, mais a vite compris qu’elle n’avait pas en face d’elle un illuminé, mais quelqu’un de pragmatique avec une histoire familiale importante et bien construite.
Ce devrait être la norme de savoir se débrouiller sans attendre des services publics.
Je suis toujours autant révolté par toutes ces personnes, présentées par les grands médias, qui n’ont pas de bon sens et tâcher de trouver des solutions.
Il faudra encore du temps pour que le citoyen des villes ne méprise plus le citoyen de la campagne et le jalouse même.
Merci. Je te suis depuis le début de l’aventure et utilise 1ers conseils et tes liens.
Prends soin de toi et de ta famille. Je suis un convaincu.
Vincent
Salut à toi qui lis ce commentaire !
Je ne pense pas qu’elle ai eu l’intention de te piéger mais plutôt qu’elle est conditionnée par l’attitude à adopter en tant que représentante du grand public, qui peut être constitué de convaincus mais aussi de grands sceptiques et surtout d’opposants (pour ne pas dire ignorants).
“Je pense” que sa façon de d’interviewer à justement permis de semer des graines de remise en question dans les esprits de ces deux derniers.
Je me fais cette réflexion car, “a mon avis”, aller 100/100 dans ton sens aurait désintéressé ces interlocuteurs…
Tout ça pour dire que si tu en as la force, je t’encourage à poursuivre ce type d’échange car les convaincus resteront convaincus et les autres, soit seront éveillé dans ce sens, soit choisiront une autre voie et dans ce cas… Cela reste leur décision quelle qu’en soit l’issue !
Dans tous les cas continue ton chemin, tant que cela n’impacte pas ta vie personnelle et ne te plonge pas dans l’angoisse permanente 😉
En somme, prends soin de toi et de ta famille c’est le plus important !
Salutations,
Maxime
Très bien… calme, souriant (et oui on l’entend!), tu as réponses à ses questions et reste tranquille face à son positionnement un peu à coté du réel. C’est sur que dire qu’un Parisien ne sait pas planter un clou… il y a plein d’artisans à Paris et plein de bricoleurs!
Peut-être juste dire que c’est appréciable de savoir qu’on se prends en charge en tant qu’adulte et qu’on attend pas tout des services publics.
Sinon bravo!