Je suis totalement autonome en eau.
Ma maison n’est même pas reliée au réseau d’eau communal.
Je récupère l’eau de pluie, je la stocke dans une cuve enterrée de 10 000 L, puis un surpresseur la réinjecte dans le réseau domestique.
10 000 L ça peut paraître beaucoup, mais à 3 ça part vite.
Alors pour ne pas me retrouver à court d’eau, j’ai dû optimiser ma consommation.
Il y a évidemment, les douches courtes, le gobelet pour se brosser les dents, faire la vaisselle dans une bassine, les limiteurs de débit…
Mais voici 3 techniques très efficaces et peu connues que j’utilise au quotidien et que tu peux facilement appliquer chez toi.
Technique 1 : Une bouteille d’eau dans le réservoir des toilettes
C’est dingue la quantité d’eau potable gaspillée avec les toilettes…
La plupart des chasses d’eau utilisent bien plus d’eau que nécessaire.
Une astuce aussi simple qu’efficace consiste à mettre une bouteille d’eau dans le réservoir pour réduire la quantité d’eau que tu utilises lorsque tu tires la chasse.
Un réservoir contient entre 6 et 12 litres, selon la taille du tien, tu peux rajouter une deuxième, voire une troisième bouteille.
TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT LE DOSSIER :
LES 5 MEILLEURES TECHNIQUES
POUR PURIFIER DE L’EAU NON POTABLE
Même l’eau qui sort de ton robinet contient virus et bactéries !
Protège toi et ta famille, deviens plus autonome, apprends à purifier ton eau !
En bonus, reçois mes conseils en autonomie et résilience à appliquer dans ton quotidien !
J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite Apprendre Préparer Survivre. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment.
Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la politique de confidentialité.
Technique 2 : Un seau sous la douche
L’eau que tu utilises lors de ta douche n’est pas vraiment sale (on appelle ça “l’eau grise”), elle peut être valorisée ailleurs.
Attention, hors de question de la boire et je ne te recommande pas d’essayer de la purifier, le savon et le shampoing risquent d’encrasser tes filtres.
Mais tu peux tout de même l’utiliser pour tes toilettes.
J’ai toujours un seau dans ma douche, en attendant que l’eau chaude arrive je place directement le pommeau dedans et quand je suis sous la douche je le mets entre mes pieds.
Une fois plein, je le mets à côté de mes toilettes et au lieu de tirer la chasse je le vide directement dans la cuvette.
Ça devient vite une routine et ça fait économiser une bonne 10aine de litres d’eau par jour (environ deux chasses d’eau).
Pour plus d’efficacité, prévois deux seaux pour en avoir toujours un vide dans la douche et un plein dans tes toilettes.
Technique 3 : La chasse d’eau ce n’est pas automatique
Chez moi la règle est simple (même pour les invités 🙂 ) : on ne tire pas la chasse pour un simple pipi !
Je ne tire la chasse d’eau que quand l’eau de la cuvette est sale (entre 2 et 4 pipis).
Je le fais depuis un bon moment et avec un coup de brosse régulier, la cuvette n’est pas tachée.
Je n’ai pas non plus remarqué de soucis d’odeur, mais si c’est le cas chez toi, tu peux déposer du marc à café dans une coupelle à proximité, ça fonctionne très bien.
Évidemment pour un caca, je tire la chasse d’eau ou je vide mon seau juste après.
Dans la famille de ma femme, on dit “If it’s yellow, let it mellow. If it’s brown, flush it down.”
Tu peux traduire ça par “Si c’est jaune, laisse le se diluer. Si c’est marron, tire la chasse.”
Si tu as d’autres techniques ça m’intéresse !
Prépare-toi !
Antoine
Apprendre Préparer Survivre
En plus du sceau dans la douche, d’une bassine dans l’évier et de plusieurs récupérateurs d’eau de pluie, je met un sceau sous le chauffe-eau pour récupérer l’eau du vase d’extension. Je n’ai jamais voulu le raccorder au circuit d’eaux usées. Cela me fait une chasse d’eau/semaine.
Plutôt que de mettre dans le réservoir de la chasse des bouteilles remplies d’eau afin de réduire le volume d’eau emmagasiné dans la chasse, ce qui n’est pas toujours aisé vu le mécanisme, il est possible de tordre la tige qui supporte le flotteur de manière à ce que celui-ci arrête l’arrivée d’eau beaucoup plus tôt et limite ainsi le volume emmagasiné. Tordre dans le sens où le flotteur sera plus bas.
Je récupère, comme vous, l’eau de la douche que je verse ensuite dans un broc (plus pratique qu’un seau grâce à son bec verseur) et je verse l’eau, non pas directement dans les toilettes, mais dans la chasse d’eau que je garde ouverte, comme sur la photo qui montre les bouteilles dedans. Ainsi je bénéficie de la puissance de la descente de l’eau que donne une chasse d’eau.
Mes grands-parents mettaient une brique dans le fond de leur chasse d’eau pour économiser l’eau !
Très intéressant. J’essaye de réutiliser l’eau de cuisson pour les plantes. Exemple quand je cuit les œufs durs, je laisse refroidir l’eau et je donne aux plantes, même chose quand je lave les légumes. Pour les patates, je garde l’eau, je fais cuire les épluchures dedans et je donne tout ça à mes poules après . Quand je stérilise mes conserves, je garde l’eau également pour mes plantes . Merci pour tes trucs.
Ingrid de Quebec
PS, j’ai bien reçu le livre, merci
Bonjour,
Vivant en zone inondable, il arrive que je ne peux pas utiliser la fosse septique parce que la nappe phréatique est plus haute que le niveau de l’égout. J’ai appris à faire pipi dans une bouteille d’eau en plastique avec large goulot. Je referme le bouchon et il n’y a aucune odeur. Je peux la garder à côté de la toilette ou de mon lit. Quand elle est trop pleine je peux la verser dans la toilette ou directement sur le compost. Je la rince de temps en temps; c’est le seul gaspillage d’eau.
toilettes sèches, plus d eau 😉 recyclage de toutes les eaux sortant du robinet et comme le dit Catherine pas de douche tous les jours
Bonjour,
j’utilise des toilettes à compost depuis 20 ans maintenant: elles sont à l’étage et je vide le seau 2 fois par semaine en moyenne maintenant qu’on est plus que 2 (on a été jusqu’à 10 à la maison)! La sciure vient de la coupe de mon bois de chauffage et/ ou d’un voisin menuisier ou encore, quand c’est la dèche, de la coop agricole (litière pour chevaux!)
J’ai les mêmes pour toute ma structure! et ainsi j’ai un super compost pour faire mes semis!!!
L’été j’invite aussi tout le monde à faire pipi dans un seau (dédié) pour avoir un super engrais pour mes légumes d’hiver, dilué à 1 pour 10.
La seule eau, utilisée pour rincer le seau, est reversée sur le tas de compost( j’habite dans une région plutôt sèche!).
une petite astuce: l’eau de lavage des légumes est idéale pour l’arrosage des aromatiques.
Salut,
J’ai acheté une petite baignoire et quand je prend ma douche je me met dedans et l’eau coule à l’intérieur et je la réutilise pour les toilette ou le lavage du sol.
Bonjour Antoine,
Il existe également une solution très simple à appliquer. Ne prendre une douche qu’un jour sur deux ou trois. Les autres jours, remplissez suffisamment le lavabo, et utilisez un gant de toilette et du savon solide. Une fois savonné, rincez votre gant et rincez-vous avec ledit gant. Mes grands-parents n’avaient pas de salle de bain, et se lavaient de cette façon ; et non, ils ne sentaient jamais mauvais. C’est tout autant efficace et bien plus économique.
Avec mes meilleures salutations.
Bonjour, merci pour ces conseils. J’utilise l’eau de lavage des légumes pour l’arrosage des plantes intérieures et extérieures (rez de jardin) Chez nous l’eau chaude met beaucoup de temps à arriver, on gaspillerait 2 à 3 litres d’eau froide avant chaque douche ou avant de laver la vaisselle (pas de lave-vaisselle), donc seaux et cuvettes sont toujours là pour récupérer l’eau froide et servent pour le rinçage de la douche, l’arrosage…
j imagine que tes légumes sont bio sinon pas bon pour tes plantes qui récupèrent tous les pesticides