Je suis totalement autonome en eau.
Ma maison n’est même pas reliée au réseau d’eau communal.
Je récupère l’eau de pluie, je la stocke dans une cuve enterrée de 10 000 L, puis un surpresseur la réinjecte dans le réseau domestique.
10 000 L ça peut paraître beaucoup, mais à 3 ça part vite.
Alors pour ne pas me retrouver à court d’eau, j’ai dû optimiser ma consommation.
Il y a évidemment, les douches courtes, le gobelet pour se brosser les dents, faire la vaisselle dans une bassine, les limiteurs de débit…
Mais voici 3 techniques très efficaces et peu connues que j’utilise au quotidien et que tu peux facilement appliquer chez toi.
Technique 1 : Une bouteille d’eau dans le réservoir des toilettes
C’est dingue la quantité d’eau potable gaspillée avec les toilettes…
La plupart des chasses d’eau utilisent bien plus d’eau que nécessaire.
Une astuce aussi simple qu’efficace consiste à mettre une bouteille d’eau dans le réservoir pour réduire la quantité d’eau que tu utilises lorsque tu tires la chasse.
Un réservoir contient entre 6 et 12 litres, selon la taille du tien, tu peux rajouter une deuxième, voire une troisième bouteille.
TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT LE DOSSIER :
LES 5 MEILLEURES TECHNIQUES
POUR PURIFIER DE L’EAU NON POTABLE
Même l’eau qui sort de ton robinet contient virus et bactéries !
Protège toi et ta famille, deviens plus autonome, apprends à purifier ton eau !
En bonus, reçois mes conseils en autonomie et résilience à appliquer dans ton quotidien !
J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite Apprendre Préparer Survivre. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment.
Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la politique de confidentialité.
Technique 2 : Un seau sous la douche
L’eau que tu utilises lors de ta douche n’est pas vraiment sale (on appelle ça “l’eau grise”), elle peut être valorisée ailleurs.
Attention, hors de question de la boire et je ne te recommande pas d’essayer de la purifier, le savon et le shampoing risquent d’encrasser tes filtres.
Mais tu peux tout de même l’utiliser pour tes toilettes.
J’ai toujours un seau dans ma douche, en attendant que l’eau chaude arrive je place directement le pommeau dedans et quand je suis sous la douche je le mets entre mes pieds.
Une fois plein, je le mets à côté de mes toilettes et au lieu de tirer la chasse je le vide directement dans la cuvette.
Ça devient vite une routine et ça fait économiser une bonne 10aine de litres d’eau par jour (environ deux chasses d’eau).
Pour plus d’efficacité, prévois deux seaux pour en avoir toujours un vide dans la douche et un plein dans tes toilettes.
Technique 3 : La chasse d’eau ce n’est pas automatique
Chez moi la règle est simple (même pour les invités 🙂 ) : on ne tire pas la chasse pour un simple pipi !
Je ne tire la chasse d’eau que quand l’eau de la cuvette est sale (entre 2 et 4 pipis).
Je le fais depuis un bon moment et avec un coup de brosse régulier, la cuvette n’est pas tachée.
Je n’ai pas non plus remarqué de soucis d’odeur, mais si c’est le cas chez toi, tu peux déposer du marc à café dans une coupelle à proximité, ça fonctionne très bien.
Évidemment pour un caca, je tire la chasse d’eau ou je vide mon seau juste après.
Dans la famille de ma femme, on dit “If it’s yellow, let it mellow. If it’s brown, flush it down.”
Tu peux traduire ça par “Si c’est jaune, laisse le se diluer. Si c’est marron, tire la chasse.”
Si tu as d’autres techniques ça m’intéresse !
Prépare-toi !
Antoine
Apprendre Préparer Survivre
Bonjour Antoine. Merci beaucoup pour vos précieux conseils. Je mets en pratique depuis très longtemps les conseils que vous nous donnez, mais en plus pour les toilettes, je mets dans une petite poubelle (volontairement petite pour changer régulièrement à cause des odeurs éventuelles, et pour utiliser les petits sacs que je récupère pour éviter de les jeter vides et aussi d’en acheter) les papier du pipi, ça évite de saturer les stations d’épurations et de tirer la chasse parce qu’il y a un papier.
Je fais la même chose mais je mets ces papiers dans le poêle. Ça équivaut à quelques petits morceaux de bois.
Si on a pas de toilettes sèches intérieures, et qu’on a un jardin, on peut aussi aller faire pipi dehors…..
Pour la vaisselle je mouille mon éponge seulement et applique le produit directement dessus pour la nettoyer. Si vaisselle très sale j’utilise en plus et directement une boule fil inox. Il ne reste qu’à rincer. j’économise ainsi beaucoup d’eau de lavage en fonction de ce qui est à laver.
a chaque fois que tu te laves les mains, la vaisselle tu récupères l’eau dans une bassine de la dimension de ton évier que tu transvases dans un sceau et qui finit dans les toilettes.Pour ma part je tire la chasse d’eau uniquement lors du nettoyage complet de la cuvette des toilettes..,
Bonjour, de mon côté je fais aussi la récupération d’eau avant que l’eau de la douche ne soit chaude. J’utilise du savon plutôt que du gel douche car moins de dépots sur la peau donc rinçage plus court.
Lorsque je lave mes légumes (bio) je récupère l’eau que je reverse dans l’arrosoir qui est à côté de ma porte d’entrée. Une fois l’arrosoir rempli, je m’en serre au potager et dans la serre.
Voilà belle journée et merci Antoine pour tes bonnes idées.
Caroline
bonjour, tu peux aussi te servir de ton seau d’eau pour arroser ton jardin
Salut.
Je n’ai pas de wc à eau, mais une toilette sèche. Cela fait un exellent compost en trois ans. Et les eaux grises peuvent être filtrés par des copeaux dans une baignoire. Les copeaux rejoingnent le compost. Les eaux filtrées servent a arroser en versant sur le sol, pas sur les feuilles.
Etienne.
J ai un seche linge a pompe à chaleur. Je récupère l´eau qui est évacuée et dans les toilettes. Ça fait aussi gagner de l´eau potable.
Bonjour j’utilise aussi un bassin dans l’evier de la salle de bain: eau pour me laver les mains et l’eau de rinçage quand je me lave les dents sert à nettoyer la toilette de la salle de bain…à part de temps en temps un peu de vinaigre je n’ai plus besoin de produits WC.
J’utilise pour le nettoyage des éviers et douche et bain un flacon avec moitié eau moitié vinaigre, + HE tea tree et lavande, de préférence quand les surfaces sont mouillées.
Bonjour à tous, chez nous, nous avons 3 sceaux à disposition, nous habitons en appartement et nous mettons dans les toilettes l’eau de rinçage des légumes, égouttage des pâtes ou du riz, l’eau de rinçage de la vaisselle ou lorsqu’on a fait tremper une casserole, l’eau de la douche aussi . Et lorsqu’il pleut, c’est un max de contenants sur le balcon pour récupérer l’eau de pluie, c’est peu mais toujours ça qu’on a pas utilisé du robinet ! bonne journée à tous !