Je suis totalement autonome en eau.
Ma maison n’est même pas reliée au réseau d’eau communal.
Je récupère l’eau de pluie, je la stocke dans une cuve enterrée de 10 000 L, puis un surpresseur la réinjecte dans le réseau domestique.
10 000 L ça peut paraître beaucoup, mais à 3 ça part vite.
Alors pour ne pas me retrouver à court d’eau, j’ai dû optimiser ma consommation.
Il y a évidemment, les douches courtes, le gobelet pour se brosser les dents, faire la vaisselle dans une bassine, les limiteurs de débit…
Mais voici 3 techniques très efficaces et peu connues que j’utilise au quotidien et que tu peux facilement appliquer chez toi.
Technique 1 : Une bouteille d’eau dans le réservoir des toilettes
C’est dingue la quantité d’eau potable gaspillée avec les toilettes…
La plupart des chasses d’eau utilisent bien plus d’eau que nécessaire.
Une astuce aussi simple qu’efficace consiste à mettre une bouteille d’eau dans le réservoir pour réduire la quantité d’eau que tu utilises lorsque tu tires la chasse.
Un réservoir contient entre 6 et 12 litres, selon la taille du tien, tu peux rajouter une deuxième, voire une troisième bouteille.
TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT LE DOSSIER :
LES 5 MEILLEURES TECHNIQUES
POUR PURIFIER DE L’EAU NON POTABLE
Même l’eau qui sort de ton robinet contient virus et bactéries !
Protège toi et ta famille, deviens plus autonome, apprends à purifier ton eau !
En bonus, reçois mes conseils en autonomie et résilience à appliquer dans ton quotidien !
J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite Apprendre Préparer Survivre. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment.
Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la politique de confidentialité.
Technique 2 : Un seau sous la douche
L’eau que tu utilises lors de ta douche n’est pas vraiment sale (on appelle ça “l’eau grise”), elle peut être valorisée ailleurs.
Attention, hors de question de la boire et je ne te recommande pas d’essayer de la purifier, le savon et le shampoing risquent d’encrasser tes filtres.
Mais tu peux tout de même l’utiliser pour tes toilettes.
J’ai toujours un seau dans ma douche, en attendant que l’eau chaude arrive je place directement le pommeau dedans et quand je suis sous la douche je le mets entre mes pieds.
Une fois plein, je le mets à côté de mes toilettes et au lieu de tirer la chasse je le vide directement dans la cuvette.
Ça devient vite une routine et ça fait économiser une bonne 10aine de litres d’eau par jour (environ deux chasses d’eau).
Pour plus d’efficacité, prévois deux seaux pour en avoir toujours un vide dans la douche et un plein dans tes toilettes.
Technique 3 : La chasse d’eau ce n’est pas automatique
Chez moi la règle est simple (même pour les invités 🙂 ) : on ne tire pas la chasse pour un simple pipi !
Je ne tire la chasse d’eau que quand l’eau de la cuvette est sale (entre 2 et 4 pipis).
Je le fais depuis un bon moment et avec un coup de brosse régulier, la cuvette n’est pas tachée.
Je n’ai pas non plus remarqué de soucis d’odeur, mais si c’est le cas chez toi, tu peux déposer du marc à café dans une coupelle à proximité, ça fonctionne très bien.
Évidemment pour un caca, je tire la chasse d’eau ou je vide mon seau juste après.
Dans la famille de ma femme, on dit “If it’s yellow, let it mellow. If it’s brown, flush it down.”
Tu peux traduire ça par “Si c’est jaune, laisse le se diluer. Si c’est marron, tire la chasse.”
Si tu as d’autres techniques ça m’intéresse !
Prépare-toi !
Antoine
Apprendre Préparer Survivre
Bonjour à vous,
Voilà un an et demi que je n’utilise plus d’eau potable dans mes toilettes
J’ai une baignoire et j’ai placé dedans un grand bac noir rectangulaire (qui sert à gâcher le ciment, 5 euros dans magasin de bricolage ) je me lave dedans comme dans une douche avec un peu de savon naturel, pour me laver les cheveux avec le shampoing je me lave juste à côté du bac noir et je récupère donc mes eaux grises pas trop sales. J’ai un jolie seau prés de bac noir et je remplis deux fois par jour ( on est trois ou quatre personnes ) un joli arrosoir que j’amène dans mes toilettes et là le couvercle de ma chasse d’eau est préalablement déplacée de 6 à 7 cm d’ouverture, le bouton de ma chasse est relié à un flexible c’est pratique pour bouger le couvercle sans rien casser ) j’ai collé un petit scotch bleu pour poser l’arrosoir dessus( la pomme de l’arrosoir enlevée) et je remplis ma chasse d’eau, j’ai placé une ligne bleue au marker indélibile sur le réservoir de la chasse d’eau pour une chasse d’eau économique et efficace. J’ai remarqué qu’en mettant le seau directement dans la cuvette, c’était moins efficace pour l’évacuation, l’eau arrivant du réservoir, ya plus de pression et tout part du premier coup avec beaucoup moins d’eau. voilà Bien solidairement !
Jusqu’à maintenant, j’utilise tous ces conseils déjà et comme je n’ai pas de toilette sèche, j’ai vu que l’urine est un très bon engrais. Donc, j’utilise un seau avec couvercle dans les wc et une fois par jour, je dilue avec l’eau de récupération et j’arrose mes arbustes avec. (pour la petite commission bien sûr)
Pour que la chasse d’eau soit plus efficace, j’ai soulevé légèrement le couvercle avec deux petites cales. L’air y entre plus facilement donc l’eau sort avec plus de pression. On voit nettement la différence, surtout si le réservoir est “trop” étanche.
Il n’y a pas mieux pour moi les toilettes sèches!
Bonjour Antoine
Dans la douche je mets un grand baquet et j’y rentre dedans pour ma douche, ainsi l’eau récupéré sert pour les sanitaires.
Avec 10 d’eau, je prends ma douche, je me mouille. Je coupe l’eau le temps du savonnage puis je me rince. Le jet d’eau est sur jet massant, ainsi l’eau sort à forte pression mais avec un jet réduit. Encore des économies.
Bonjour, nous sommes aussi autonome en eau, sans raccord l’eau de la commune. Une super économie, ce sont les toilettes sèches! Nous ne fonctionnons qu’avec ce système, on s’habitue vite et c’est juste génial! On a un cabanon réservé cela dehors et de vrais toilettes sèches l’intérieur. Pas d’eau, pas d’odeurs non plus! Le menuisier le plus proche est très content de nous permettre de chercher des copaux de bois dans son silo, cela lui évite de les emmener à la déchetterie ce que nous prenons.Il est gagnant, nous aussi.
Une autre technique est de mettre des mousseurs sur les robinets? ça diminue fortement le débit en y rajoutant des bulles. A mettre sur les robinets de la salle de bain, WC mais pas la cuisine sinon on met deux heures à remplir une casserole !
Nous sommes deux. Nous économisent l’eau des toilettes de manière suivante. Nous allons à la selle l’un après l’autre. C’est le dernier qui tire la chasse d’eau. Ensuite dans la journée personne n’utilise la chasse d’eau. Nous urinons chacun plusieurs fois bien sûr mais sans tirer la chasse. C’est donc seulement après avoir été à la selle le lendemain que nous tirons la chasse. Ce qui revient donc à n’utiliser l’eau qu’une fois par jour.
Oui pareil chez nous…hihi
moi, c’est l’eau contenue dans le flexible, APRES la douche que je récupère. J’en avais marre d’entendre “goutter” dans le bac à douche (le temps que tout le flexible se vide), alors hop un seau dans la douche, la pomme de douche dedans et avec cette eau propre, je fais plein de choses dans la maison (arroser les plantes, laver par terre, laver les habits fragiles à la main, etc)
Ma maman avait aussi l’habitude de récupérer la dernière eau de la machine à laver. Je l’ai toujours vue mettre le tuyau dans des seaux ou des grandes mannes, en disant que puisque le linge était lavé, l’eau de rinçage était propre. Bien entendu , elle contient encore un peu de savon mais peut parfaitement servir pour nettoyer les sols, mettre tremper du linge fort sale ou… simplement pour démarrer la machine suivante.
Par contre, j’ai aussi toujours entendu mon père dire de ne pas mettre l’eau savonneuse dans le wc, au risque de “tuer” la fosse septique. Donc rien de tel que les toilettes sèches.