Depuis le covid, je reçois régulièrement des demandes de journalistes pour des interviews ou des reportages.
Jusqu’à présent, j’avais toujours refusé.
Le “Survivalisme” est trop mal connoté dans les médias grand public.
J’étais convaincu qu’ils ne cherchaient qu’à faire le buzz en présentant les survivalistes comme des fous qui se préparent à la fin du monde.
Sans même essayer de comprendre l’intérêt de se préparer et de protéger sa famille.
Il y a quelques semaines, RTL m’a contacté pour organiser une interview.
Normalement, je n’aurais même pas répondu, mais avec les dernières déclarations de Macron, tout le monde parle des sacs d’évacuations.
Et je me suis dit que c’était peut être le moment de parler de l’importance de se préparer.
Au téléphone, la journaliste m’a paru réellement intéressée par le sujet.
Alors je me suis donc rendu dans leurs locaux à Paris pour enregistrer 15 mn d’interview.

J’en ressors avec un sentiment mitigé…
J’ai pu présenter ma vision pragmatique du survivalisme.
Mais j’ai l’impression que la journaliste à essayé de me piéger, au lieu de parler de techniques de survie qui auraient pu être utiles aux auditeurs, elle a surtout cherché à me faire passer pour un angoissé…
Et je crois qu’elle n’a pas trop apprécié que je dise que les parisiens ne savent pas planter un clou 🙂
Clique sur le bouton ci-dessous pour écouter l’interview :
Je serais très curieux de savoir ce que tu en as pensé.
Et encore davantage de savoir si tu penses que je dois accepter les prochaines interviews.
Dois-je prendre le risque de me faire piéger pour essayer de convaincre de nouveaux Français de se préparer ?
Bonjour et bravo,
Je trouve que tu as fait preuve de courage. Malheureusement, il est difficile de faire comprendre aux gens l’importance d’être résilient. Faustine Bollaert a posé des questions d’une personne lamda. J’entends par là, que la majorité des gens, comme elle, n’ont pas compris l’évolution et les nouveaux enjeux de notre société. Ils ont oublié la période covid et ne comprennent pas la situation délicate dans laquelle nous nous trouvons. Mais je suis d’accord avec Lara, pour faire comprendre à quelqu’un l’importance de se préparer, c’est de donner des faits concrets. Comme par exemple, les contraintes lors de la période covid, les inondations, ou encore l’impact de l’augmentation des prix. Avoir un jardin, cela permet d’avoir des légumes et des fruits et par conséquents réduire le budget alimentaire et se nourrir correctement! Quant au fait de faire d’autres interviews, je pense qu’il faut être bien préparé et ne pas craindre d’être malmené. En fait, il faut pouvoir contrer toutes les questions qui te desservent. Et pour cela, il faut avoir en tête les nombreuses questions que l’on pourrait te poser et avoir en réponses des faits, des chiffres ou des situations qui puissent toucher tes interlocuteurs et démontrer que tu as raison d’être prévoyant. C’est dommage qu’elle n’est pas pris la mesure de tous cela, être prévoyant c’est être réfléchi et posé. Je te remercie d’ailleur d’être ainsi et pour tous ce que tu fais. Encore un grand merci !!!
Bonjour Antoine (ou Rémi ? ;)), j’ai beaucoup apprécié la clarté de tes propos et que tu aies su garder ta ligne, rester toi-même, dans ta quête d’autonomie responsable pour ne pas dépendre en permanence de la société et de ses services, coûteux et disproportionnés parfois quand on réfléchit quelques secondes… tes réponses et les exemples donnés étaient tout simplement bons et au final, la journaliste n’attendait sans doute pas cet aspect des choses : le partage, la générosité envers l’autre, ou l’entraide tout simplement, qui démystifie l’image de “survivaliste” dans lequel elle voulait t’attirer, sorte de mercenaire armé jusqu’aux dents à la Rambo et sans scrupules, sans toit ni lois, qui ne vit que pour lui dans sa tanière… Elle ne t’a pas non plus amené sur le terrain du complotisme “période covid” que tu as parfaitement déminé, je trouve au final qu’elle a bien fait son travail en conservant le sourire. Après la seule question à te poser si tu penses devoir prolonger cet exercice de pédagogie, est le choix du média… te renseigner pour qui travaillent ces stations (!) et tu comprendras qu’en France nous avons encore une chance inouïe d’avoir des médias publics relativement indépendants et de qualité avec France inter et France culture, qui pourraient par ex. à l’occasion de la diffusion du guide gouvernemental, organiser une table ronde sur un tel sujet avec différents représentants : militaire, médecin, nutritionniste, urgentiste, sauveteur, pompier… et le point de vue de quelqu’un comme toi qui s’est préparé à sortir de la normalité et à affronter les événements. Que de conseils à prodiguer et à confronter avec des professionnels !
Bravo pour tout ce que tu fais et ton partage, c’est formidable et inspirant.
Excellente poursuite,
Bernard
on se rend compte que cette journaliste n’a aucune connaissance ni des systèmes pour filtrer de l’eau, ni des panneaux photovoltaiques portables pour recharger son tél …elle est gentille on va dire …je suis sûr qu’elle ne possède pas d’extincteur, pas de pansement compressif ni de pince à tique, elle est en ville et pense avoir tout sous la main en fait si un problème surgit elle fonce dans sa maison secondaire …Nous n’avons pas les mêmes valeurs
Bonjour! J’ai écouté cette entrevue. Pour moi, elle te classe dans la catégorie des crinqués comme on dit. Elle a beau dire qu’elle plaisante, toute blague a un fond de vérité. Bravo d’avoir toujours répondu avec calme, précision et clarté.
Je refuserais ces entrevues, pas pour toi, mais pour tes enfants. Ok ils sont encore petits, mais les enfants entre eux sont méchants parfois et ils reportent ce qu’ils ont entendu de leurs parents. C’est ma première idée. Ensuite je me dis que non, au contraire, plus c’est vulgarisé, plus ce sera considéré pour ce qu’il faut : savoir s’organiser et réfléchir!
Bonjour, Antoine, un youtubeur a présenter ton guide de survie en précisant qu’il était archi- complet par rapport à celui que le gouvernement nous envoie, donc pour moi, pas besoin d’en faire trop à la radio ou émission de télé…
Bonjour,
Je viens justement de recevoir le guide de préparation à la (sur)vie ce matin 😄.
J’ai écouté l’interview à l’instant. En tant que tout nouvel intéressé sur le sujet “se préparer à gérer les situations (merdiques) par soi-même”, je n’ai pas trouvé son questionnement tellement piégeux. Cela ressemble simplement à une tentative de pousser un peu l’invité pour sortir un contenu. Naturellement, cela devient lourd avec l’insistance… peut-être ne trouvait-elle pas l’angle souhaité pour taquiner mais cela m’a semblé au final assez bon enfant.
(et entre nous aucune angoisse ne transparaît dans vos contenus)
Je ne pense pas que cela aide de multiplier les micros. Plus utilement sélectionner 1 demande opportune qui aurait une belle valeur pédagogique (dans ces cas-là je pense souvent à Jamy 😉).
Au final, via APS tout ce que vous partagez me fait beaucoup penser à mes grands parents préférés à chaque lecture ou vidéo: nés vers 1920, ayant vécu la 2nde guerre, ils avaient tout simplement dans leurs gestes quotidiens l’essentiel auquel nous revenons progressivement, c’est-à-dire pouvoir (savoir!) faire face au bousin, avec peu de moyens. Je les admirerai toujours.
Bonjour Rémi,
Bravo pour cet interview, les réponses étaient très justes et rééquilibraient chaque fois le propos. Très bonne approche en réfutant les appellations qui cataloguent les personnes et les idées, une trop grande tendance à généraliser. Il est très important de se définir avec précision et faire respecter ses choix.
Effectivement j’ai trouvé que les questions tentaient de déstabiliser et peut être même, trouver la faille. C’est souvent le cas dans les interview, même si la journaliste dit, comme pour s’en défendre, que ses questions étaient plutôt extrémistes… Je pense que cela n’ouvre pas sur le positif. Donc je dis bravo pour avoir à mon avis déjoué cela et présenté vraiment l’état d’esprit et le choix de la manière d’aborder la vie.
Si je peux me permettre, je dirai ce qui m’est venu en tête, devant ce questionnement, c’est que cette recherche d’autonomie c’est aussi devenir capable de s’assumer en tant qu’individu. Cesser d’être dépendant et se laisser prendre en charge à la moindre difficulté. Vous avez très bien répondu, car, même si en ville les secours sont plus rapides et si le système médical est plus aisé… (un peu moins au fil des ans) en se prenant en charge pour tout ce qui est à notre portée, “on laisse la place et la priorité au plus urgent que nous !”
Dans cet état d’esprit, on gagne en humanité, on devient plus ouvert et solidaire, et disponible aux autres en cas de nécessité… Ce qui est loin d’être le cas dans le mode de vie actuel.
Bravo et merci.
Bonjour,
Je connais Faustine Bollaert pour regarder l’une de ses émissions TV régulièrement. Le ton de l’interview était très différent de l’émission en question. Je pense qu’elle n’est absolument pas dans le jugement ; juste le reflet de ce que l’on attend d’un tel média…
Quant à l’utilité de renouveler l’expérience ? Pour ma part, avec l’âge, je considère que quand les gens sont prêts, ils savent trouver les infos dont ils ont besoin. Je ne partage mes humbles connaissances qu’aux personnes qui, à mon contact, manifestent un intérêt ou me questionnent. Je crois en la valeur naturelle de l’exemple.
Merci pour ton travail et bonne continuation !
Salut Antoine, et bravo pour ton attitude posée face aux questions de la journaliste. Tu étais clair et précis. Les réactions de Faustine étaient celles de quelqu’un qui n’avait aucune notion du sujet et allait de découvertes en découvertes. Apparemment, elle reportait sur toi ses propres angoisses; c’était un phénomène de transfert en langage médical! Je ne pense pas qu’elle tentait de te piéger et, comme tout journaliste, elle voulait en savoir plus.
Dans ce genre d’interview, il existe toujours un risque de récupération que l’on peut éviter en restant centré sur soi-même. Tu domines suffisamment ton sujet pour ne pas tomber dans le piège.
En répondant à ce type de demande, tu fais oeuvre utile, celle d’informer; libre à chacun d’adhérer ou non. Même si la petite graine plantée ne germe pas tout de suite, elle finira par le faire quand le moment sera venu. Agis selon ton ressenti, reste à ton écoute.
En tous cas, merci pour ce que tu diffuses.
Hervé
Bravo Rémi pour avoir très bien parlé et avoir déjoué ses attaques qui étaient claires selon moi. Fatigants ces journaleux qui veulent absolument vous faire passer pour quelqu’un que vous n’êtes pas. Je n’ai pas d’avis s’il te faut continuer ou non les interviews de ce genre, en tout cas il faut s’y présenter blindé! Sous couvert de se montrer sympa, pour moi clairement elle voulait montrer qu’il est inutile de faire tout ça. Les gens intelligents comprendront que justement, c’est l’opposé, et donc qu’il est très important et utile de se préparer aux “ruptures de la normalité”!