Fabriquez votre appareil à raclette en bois en 7 étapes !

Fabriquons ensemble un appareil à raclette minimaliste qui ne nécessite pas d’électricité.

Ce support à raclette en bois fonctionne à l’aide de bougies chauffe-plat. Il s’agit d’un projet très facile et rapide à fabriquer. Cerise sur le gâteau, vous pourrez utiliser du bois de récupération et donc fabriquer l’appareil pour un coût proche de 0€, surtout si vous avez déjà un poêlon et une spatule à disposition. En bref, c’est un projet parfait pour s’initier ou initier vos proches et vos enfants au bricolage et puis c’est l’occasion de se retrouver autour d’une bonne raclette, n’importe où, même en randonnée hivernale dans un refuge d’altitude !

support à raclette

Le matériel nécessaire

Ce dont vous aurez besoin :

  • 1 planche de 120 mm de large pour 400 mm de long qu’il faudra redécouper ;
  • 1 poêlon pour raclette ;
  • 1 spatule pour raclette ;
  • 4 bougies chauffe-plat de 38 mm de diamètre ;
  • 3 vis de 40 mm de long et 3 mm de diamètre ;
  • 2 clous de finitions de 20 mm de long.

 

Outils :

  • 1 perceuse-visseuse
  • 1 mèche à bois de 40 mm de diamètre
  • 1 scie à main
  • 1 ciseau à bois
  • 1 marteau

Les étapes de fabrication

1re étape : découper deux planches

Pour le support à raclette, il faudra deux sections de bois. Les deux sections auront la même largeur. Les dimensions sont les suivantes :

  • 120 mm de large x 150 mm de long (planche n°1)
  • 120 mm de large x 200 mm de long (planche n°2)

En l’absence de planche de 120 mm de large, il est possible d’utiliser une planche de 100 mm de large, mais si vous utilisez une planche moins large il n’y aura plus la place pour l’emplacement des bougies chauffe-plat. Vous pouvez bien entendu utiliser du bois de récupération comme du bois de palettes si vous en avez sous la main (vérifiez bien qu’il n’y ait pas eu de traitement chimique sur les palettes). Pour ma part, j’avais une chute de panneau en pin dans mon atelier que j’ai recoupé dans les bonnes dimensions.

Pour débiter les deux sections de bois, utilisez l’outil que vous avez sous la main. Une scie à onglets sera très efficace. Cela dit, si vous n’en avez pas, une scie sauteuse, une scie circulaire voire une scie à main fera également très bien l’affaire. Prenez vos mesures à l’équerre (1) puis sciez la planche en suivant le tracé (2).

découpage du bois
(1)
découpage du bois
(2)

2e étape : créer un support pour les bougies

Une fois que les deux planches sont débitées, nous allons tracer puis percer les emplacements des bougies chauffe-plat sur la planche n°1.

Pour chauffer le poêlon rapidement, nous allons utiliser 4 bougies chauffe-plat. Bien que 2 bougies puissent suffire, en avoir 4 garantira une meilleure distribution de la chaleur et une meilleure efficacité. Vous devrez donc percer quatre contreformes pour accueillir les bougies. Le diamètre standard d’une bougie chauffe-plat est de 38 mm. Nous allons donc utiliser une mèche à bois de 40 mm de diamètre.

Commencez par positionner vos quatre bougies sur la planche (3). Ensuite, tracez l’emplacement des 4 bougies en déterminant le centre de chacune (4).

marquage du bois
(3)
marquage du bois
(4)

En fonction des dimensions de votre planche n°1, veillez à tracer les emplacements des 4 bougies de sorte qu’elles soient bien sous le poêlon à chauffer. Cela dépendra également des dimensions du poêlon que vous allez utiliser. Pour ma part j’ai laissé 2 cm de marge entre les bords de la planche et le contour des bougies (5).

marquage du bois
(5)

Une fois que les emplacements des bougies sont tracés, utilisez la mèche à bois de 40 mm de diamètre et votre perceuse-visseuse (ou votre perceuse à colonne si vous en avez une) pour percer les 4 encoches. Les trous ne doivent pas être débouchant, c’est-à-dire qu’ils ne doivent pas traverser toute la planche. Il suffit d’enlever l’équivalent de 3 mm d’épaisseur de bois, ce qui permettra aux bougies de s’imbriquer (6 et 7).

découpe du bois
(6)
résultat découpe du bois
(7)

Une fois que les 4 emplacements des bougies sont usinés, la planche n°1 est terminée. Occupons-nous de la planche n°2.

3e étape : Usiner une rainure pour accueillir le manche du poêlon

La première chose à faire va être de réaliser une rainure dans laquelle on pourra insérer le manche du poêlon. Attention, c’est très important d’être précis à cette étape. La rainure doit être réalisée à la bonne hauteur : si la rainure est trop haute, alors la distance entre les bougies et le poêlon sera trop importante et cela risque de ne pas bien chauffer, mais si elle est trop basse, le poêlon risque d’étouffer la flamme en touchant la mèche des bougies.

La largeur de la rainure dépendra de l’épaisseur du manche de votre poêlon. L’idéal étant de réaliser la rainure 1 mm plus large que l’épaisseur du manche de votre poêlon pour laisser du jeu, mais pas plus, autrement ce dernier ne sera pas stable et risque de pencher vers l’avant.

La longueur de la rainure est définie selon la largeur de la planche n°2 ainsi que la largeur du manche de votre poêlon. Avec une planche de 120 mm de large et un manche de poêlon de 30 mm de large, la rainure fera 60+15 soit 75 mm de long (l’entraxe de la planche + la moitié de la largeur du manche du poêlon). Vous l’aurez compris, l’idée étant que le poêlon se retrouve dans l’axe de l’appareil à raclette afin que les 4 bougies puissent chauffer équitablement.

Pour ma part, la distance entre l’extrémité basse de la planche n°2 et le bord inférieur de la rainure est de 40 mm. Le manche du poêlon faisant 9 mm d’épaisseur et 30 mm de large, j’ai réalisé une rainure de 10 mm de large et de 75 mm de long.

Pour usiner la rainure, le plus simple est d’abord de tracer l’emplacement de la rainure avec précision (8), puis de fixer la planche dans un étau d’établi et d’effectuer deux traits de coupes à chaque extrémité de la rainure avec une scie à main (9) (une scie japonaise fera bien l’affaire si vous en avez une). Je vous conseille de finir avec un ciseau à bois bien affûté, pour tailler la planche en profondeur (10).

marquage du bois
(8)
découpe du bois
(9)
découpe du bois
(10)

4e étape : Percer un trou débouchant pour la poignée du support

Afin de transporter plus facilement l’appareil à raclette, j’ai percé un trou débouchant en haut de la planche n°2. C’est juste une poignée pour ne pas m’embêter à le saisir en pleine main. J’aime les objets pratiques et bien conçus. J’ai réalisé ce perçage à l’aide de la mèche de 40 mm de diamètre, à une distance de 20 mm de l’extrémité haute de la planche n°2 (11 et 12), et dans l’axe de cette planche (soit le centre du perçage à 60 mm des deux bords de la planche n°2 pour une planche de 120 mm de large).

nouveau marquage de trou
(11)
nouvelle decoupe
(12)

TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT LE DOSSIER :

LA MEILLEURE TECHNIQUE LOW-TECH

POUR CONSTRUIRE SON PROPRE RÉCHAUD

TECHNIQUE POUR CONSTRUIRE SON PROPRE RÉCHAUD
Chauffe toi gratuitement en utilisant seulement 2 boîtes de conserve !

Découvre ce tutoriel simple et accessible à tous.


En bonus, reçois mes conseils en autonomie et résilience à appliquer dans ton quotidien !

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite Apprendre Préparer Survivre. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment.
Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la politique de confidentialité.

5e étape : Assembler la planche n°1 à la planche n°2

Pour l’assemblage des deux planches, vous avez le choix. Soit, vous faites un assemblage par bout avec des vis et vous fixez les deux planches ensemble de manière permanente. Soit, vous préférez pouvoir séparer les planches n°1 et n°2, ce qui permettrait de glisser l’appareil dans votre sac de randonnée facilement. Dans ce cas, il faudra par exemple opter pour un assemblage par queue d’aronde, ou alors fixer les deux planches par une charnière, ce qui permettrait de replier les deux planches l’une contre l’autre.

Quelle que soit la méthode utilisée, il faut que les deux planches puissent rester assemblées perpendiculairement l’une à l’autre le temps de la raclette. Pour ma part j’ai opté pour un assemblage par bout avec des vis. Les vis ne sont pas apparentes car elles sont vissées par le dessous de la planche n°1, et viennent s’insérer dans l’épaisseur de la planche n°2 fixée perpendiculairement à la planche n°1. J’ai donc d’abord pré-percé les deux planches (13), puis j’ai fraisé sur le dessous de la planche n°1 pour empêcher les têtes de vis de dépasser du bois (14), et j’ai ensuite vissé 3 vis de 40 mm de long et 3 mm de diamètre (15). 

perçage petit trou
(13)
image15 1
(14)
perçage
(15)

6e étape : Ajouter un clou sur les bords de la planche n°2 pour accrocher le poêlon et la spatule

Pour avoir la possibilité d’accrocher le poêlon et la spatule au support, j’ai rajouté un clou sur chaque chant de la planche n°2, à 3 cm de l’extrémité haute (16). Cela évite de laisser trainer n’importe où les accessoires de l’appareil à raclette pendant et après son utilisation.

fixation
(16)

7e étape : Les finitions

Si jamais vous avez utilisé du bois de récupération type palette, n’hésitez pas à passer un bon coup de ponçage pour limiter les échardes. Vous pouvez ensuite décider d’appliquer un produit de finition de votre choix qui soit compatible et conforme au contact alimentaire.

finitions

Vous pouvez désormais profiter de votre appareil à raclette minimaliste, même en cas de coupures d’électricité ! N’hésitez pas à modifier l’appareil en fonction de vos besoins et de votre créativité. Vous pouvez très bien envisager de fabriquer un support plus large avec 8 emplacements pour bougies chauffe-plat afin de mettre 2 poêlons en même temps. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, l’idée est de s’initier au travail du bois avec un projet sympathique et utile. Bon appétit !

raclette en bois

Dimitri Elledge

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires