Elle m’a expliqué pourquoi il remplace à merveille les produits industriels et comment l’utiliser dans la fabrication de mes propres préparations. Depuis, je prépare tous mes produits ménagers sans exception. J’ai suivi tous les conseils de ma grand-mère et j’ai testé des dizaines de recettes pour ne garder que les plus efficaces.
Dans cet article, je vous explique pourquoi le savon de Marseille est devenu un élément central de mon placard!
L’incroyable efficacité du savon de Marseille
Le savon de Marseille est un produit 100% naturel tout aussi efficace (si ce n’est plus !) que les produits ménagers industriels, coûteux et dangereux pour votre santé.
Une alternative naturelle aux produits industriels chimiques
En effet, l’usage de produits d’entretien industriels est particulièrement dangereux pour la santé. Chaque produit ménager est composé de dizaines d’ingrédients chimiques aux effets dévastateurs…
Allergènes, perturbateurs endocriniens, parfums de synthèse, puissants biocides, pour certains responsables d’infections respiratoires… La liste est longue.
Fabriquer vos propres produits d’entretien avec des ingrédients naturels vous permet de protéger votre santé, gagner en efficacité et faire de belles économies !
Les propriétés du savon de Marseille
L’ingrédient naturel indispensable pour préparer ses produits d’entretien, c’est bien le savon de Marseille !
Il est composé à 72% d’huiles végétales, ce qui le rend à la fois peu agressif pour la peau et très efficace pour laver. Il est fabriqué par saponification à chaud.
Saponification à chaud ou à froid ?
La saponification est le processus de création du savon. C’est la réaction chimique qui s’opère lors du mélange d’un acide gras (huile ou beurre végétal) et de soude.
Acide gras + Soude = “Ester”, un savon + glycérine
Ce processus peut se faire de 2 façons :
- Par saponification à chaud : les huiles végétales sont chauffées, ce qui accélère le processus de saponification. La technique est industrielle ;
- Par saponification à froid : la saponification se fait naturellement. Le processus est donc plus long mais les propriétés des huiles végétales sont mieux conservées. Cette technique peut être pratiquée à la maison.
Les propriétés du savon de Marseille sont impressionnantes : il dégraisse, détache, lave la vaisselle, le linge, les mains, le corps et même… les dents !
C’est pour cette raison qu’il rentre dans la composition de nombreuses recettes de produits ménagers maison.
Les origines du savon de Marseille
Une couleur verdâtre caractéristique, une odeur végétale unique… Le savon de Marseille est une invention incroyable. Et ça ne date pas d’hier !
L’histoire du savon de Marseille
Dès le Moyen Âge, la Provence développe son commerce autour du savon. Grâce à la production d’huile d’olive et de sel en Camargue, la région devient naturellement un lieu privilégié de production.
Puis, le “savon de Marseille” connaît son âge d’or au 17ème siècle. La ville phocéenne est alors le leader du marché du savon en France.
Mais qui dit multiplication des savonneries dit multiplication des contrefaçons… Certains savonniers ne respectent pas la fabrication traditionnelle, et la qualité du savon baisse irrémédiablement.
C’est pour préserver la recette originelle que le bras droit du Roi Soleil, Colbert, ordonne en 1688 que le savon de Marseille respecte un procédé de fabrication précis :
- La cuisson doit se faire dans de grands chaudrons ;
- Le corps gras doit être composé uniquement d’huile d’olive pure.
Des années de prospérité s’ensuivent pour le secteur. Mais progressivement et sans réglementation précise, la recette originelle se perd à nouveau. Le savon “de Marseille” se fabrique à base de matières premières moins chères que l’huile d’olive, comme l’huile de palme ou de coco.
Après l’industrialisation et les deux guerres mondiales, le secteur dépérit peu à peu. Les savonneries marseillaises peinent à faire concurrence aux produits industriels. Pourtant, ces 10 dernières années, le savon de Marseille fait son grand retour sur le devant de la scène !
L’arnaque des produits naturels…
Nul besoin d’aller dans le Sud-Est de la France pour acheter un savon de Marseille, ils envahissent aujourd’hui les rayons de supermarchés. Les produits naturels sont devenus “tendance”… Mais attention aux arnaques !
Le “savon de Marseille” n’est pas une appellation protégée. Cela signifie qu’aucune réglementation ne vient encadrer son lieu de fabrication, sa méthode de fabrication et encore moins les ingrédients utilisés…
Résultat, des dizaines de “savon de Marseille” remplissent les rayons de supermarché, mais plus de 95% d’entre eux sont des faux ! Ils sont pour beaucoup produits dans des usines étrangères et ne voient jamais le soleil de la cité phocéenne…
Pire, certains savons ne sont même pas naturels !
Il n’est pas rare de trouver de la graisse animale dans la composition de ces savons, comme du Sodium tallowate, de la graisse bovine, ou du Sodium Lardate, de la graisse de porc.
Il est donc indispensable de vérifier la composition de votre savon de Marseille avant de l’acheter.
Comment reconnaître le VRAI savon de Marseille ?
Bonne nouvelle ! Il est très facile de reconnaître un vrai savon de Marseille. Pour ça, il faut jeter un œil à sa composition.
Les 4 ingrédients de base
Le vrai savon de Marseille est composé de 4 ingrédients uniquement :
- 72% d’huiles végétales, historiquement l’huile d’olive pure (Sodium olivate) ;
- De l’eau (Aqua) ;
- Du sel (Sodium chloride) ;
- De la soude (Sodium hydroxide).
Et c’est tout ! Si vous trouvez d’autres ingrédients comme :
- De la graisse animale (Sodium tallowate, Sodium Lardate) ;
- Des parfums de synthèse (Limonène, Géranial, etc.) ;
- De la glycérine de synthèse (Glycerin)…
Ce n’est pas du vrai savon de Marseille !
La glycérine, naturelle ou chimique ?
La glycérine est naturellement fabriquée lors du processus de saponification. Tous les savons contiennent donc de la glycérine.
Les fabricants ayant l’obligation de mentionner tous les composants du savon, vous pourrez trouver la mention “Glycerin” dans les vrais savons de Marseille. Mais il s’agit bien de la glycérine naturellement fabriquée lors de la saponification.
Problème, certains industriels utilisent aussi de la glycérine synthétique issue de la pétrochimie !
Malheureusement, il n’est pas possible à la simple lecture d’une étiquette de distinguer :
- la glycérine naturellement présente dans le savon ;
- la glycérine synthétique ajoutée à la préparation.
La seule façon de s’assurer que la glycérine est issue du processus naturel de saponification, c’est de vous fournir dans les savonneries traditionnelles !
Les 4 savonneries traditionnelles
Le vrai savon de Marseille est produit dans le Sud-Est de la France, par un processus de saponification à chaud. Les huiles végétales et la soude sont portées à ébullition dans de grands chaudrons chauffés.
Seules 4 savonneries respectent encore ce procédé traditionnel de fabrication :
Je vous conseille donc de vous fournir directement chez eux, vous aurez la certitude d’utiliser du VRAI savon de Marseille.
Mes 2 recettes favorites au savon de Marseille
Ce que j’adore avec le savon de Marseille, c’est qu’il est multi-tâche. Avec un bloc de 600 grammes (environ 6€), je peux prendre soin d’une grande partie de ma maison et ce, pendant plusieurs semaines !
Voici deux recettes que vous pouvez facilement préparer chez vous avec du savon de Marseille.
La lessive maison
La lessive maison au savon de Marseille est facile à fabriquer, ultra-efficace et vous permet de faire de belles économies sur le budget lessive !
Pour vous lancer, il vous suffit de 4 ingrédients :
- Du savon de Marseille à base d’huile d’olive, parfait pour laver le linge grâce à ses propriétés détergentes ;
- Du bicarbonate de soude, un abrasif doux qui décape en profondeur les tâches et qui désodorise efficacement ;
- Des cristaux de soude, d’excellents dégraissants ;
- De l’eau.
Ces ingrédients sont 100% naturels, vous les retrouverez dans de nombreuses autres préparations de produits ménagers maison.
Et maintenant, la recette !
Ingrédients :
- 1 litre et demi d’eau ;
- 50 grammes de savon de Marseille à l’huile d’olive, râpé ou en paillettes ;
- 30 grammes de bicarbonate de soude ;
- 20 grammes de cristaux de soude.
Matériel :
- Un contenant de plus de 2 litres, type grande casserole ou marmite ;
- Un mixeur plongeur ;
- Une râpe ;
- Un entonnoir ;
- Un bidon de lessive.
Préparation :
- Si vous ne l’avez pas en paillettes, râpez votre savon de Marseille. En parallèle, chauffez l’eau dans une casserole. L’eau doit commencer à frétiller, mais ne doit pas bouillir ;
- Plongez vos copeaux de savon de Marseille dans votre eau chaude et touillez doucement jusqu’à la dissolution totale du savon dans l’eau. Votre préparation est bien liquide ;
- Retirez votre préparation du feu ;
- Ajoutez les cristaux de soude et touillez jusqu’à dissolution complète des cristaux dans l’eau ;
- Renouvelez l’opération pour le bicarbonate de soude. La préparation va progressivement se densifier ;
- Une fois le bicarbonate dissous, laissez votre préparation bien homogène se refroidir progressivement tout en touillant régulièrement ;
Important
Touiller votre préparation pendant toute la phase de refroidissement lui permettra de ne pas biphaser ou de se solidifier en petits grumeaux.
- Une fois la préparation froide, passez-la au mixeur plongeur pendant une 30aine de secondes. Cette dernière étape permet une nouvelle fois de garantir une préparation bien homogène qui ne biphasera pas. Attention, ça peut vite déborder ! Mixez donc délicatement et dans un grand récipient. Si une grosse mousse se forme pendant la phase de mixage, retirez-la avec une écumoire ;
- Votre lessive est prête ! Versez la dans votre bidon de lessive à l’aide d’un entonnoir.
Avant chaque utilisation, secouez votre bidon de lessive et versez 100 ml de la préparation dans votre bac ou directement dans le tambour de la machine.
Le liquide vaisselle maison
L’important pour un liquide vaisselle, c’est qu’il soit détergent – qu’il enlève la saleté – et dégraissant – qu’il enlève le gras. Le savon de Marseille répond parfaitement à cet impératif !
Vous pouvez donc l’utiliser tel quel pour faire votre vaisselle. Déposez-le au bord du lavabo, frottez votre éponge préalablement humidifiée sur le savon, puis lavez votre vaisselle… Tout simplement !
Mais si vous préférez utiliser du liquide vaisselle, voici ma recette 100% naturelle !
Ingrédients :
- 40 cl d’eau ;
- 20 grammes de savon de Marseille à l’huile d’olive, râpé ou en paillettes ;
- 40 cl de savon noir liquide, pour dégraisser et détacher ;
- 20 grammes de cristaux de soude, pour éliminer le gras ;
- 20 grammes de bicarbonate de soude, pour décaper et désodoriser.
Matériel :
- Une casserole ou une marmite ;
- Une cuillère en bois ;
- Un entonnoir ;
- Un bidon de liquide vaisselle.
Astuce
Ne jetez pas vos anciens bidons de liquide vaisselle industriel ! Réutilisez-les une fois vides pour votre préparation maison.
Préparation :
- Montez votre eau à ébullition dans une casserole (elle doit frétiller, mais pas bouillir) ;
- Lorsque l’eau frétille, baissez le feu à température moyenne et versez le savon de Marseille.Touillez la préparation pour diluer le savon ;
- Ajoutez les cristaux de soude et diluez-les de la même manière dans la préparation ;
- Coupez le feu et sortez votre casserole du feu. Ajoutez le bicarbonate de soude, et diluez-le bien dans la préparation ;
- Pour finir, ajoutez le savon noir liquide tout en continuant à remuer la préparation ;
- Laissez refroidir la préparation en touillant régulièrement ;
- Une fois le liquide vaisselle refroidi, versez-le dans votre contenant à l’aide d’un entonnoir.
Laissez reposer votre préparation 24 heures. Votre liquide vaisselle est prêt !
Secouez bien la préparation avant chaque utilisation.
Pas d’inquiétude si votre préparation durcit un peu, votre liquide vaisselle sera toujours aussi efficace.
Conclusion
Vous avez maintenant la base pour vous lancer dans la préparation de vos propres produits ménagers maison.
Si vous souhaitez aller plus loin, je vous partage 8 autres recettes 100% naturelles dans mon livre Ma maison saine au naturel !
Avec seulement 7 ingrédients et 10 recettes, vous prendrez soin de toute votre maison ET de votre santé.
C’est maintenant à vous de jouer !
Sarah Brébant