Si je te parle d’insectes comestibles tu penses tout de suite au pire. Je peux comprendre que tu sois réticent à manger des insectes, c’est très peu commun dans la culture occidentale et pourtant très répandu dans la culture asiatique. Cette alimentation présente de nombreux avantages, ce serait dommage de t’en priver.
Les insectes sont une excellente alternative à la viande. Comme elle, ils contiennent des protéines complètes, mais un élevage d’insectes rejette 100 fois moins de gaz à effet de serre qu’un élevage de viande classique et nécessite 50 fois moins d’eau.
Le peu de matières premières, de place et de travail que ça demande en fait un élevage facile à reproduire chez toi. Je t’ai déniché des recettes délicieuses et appétissantes ainsi que d’autres usages issus des vers de farine.
Qu’est-ce qu’un ver de farine ?
A l’âge adulte, le ténébrion meunier est un petit scarabée noir se nourrissant de céréales et notamment de farine, d’où son nom.

À l’état de larve c’est un long vers blanc/brun, c’est cet état qui nous intéresse pour la consommation.

Commencer votre élevage
Pas besoin de dépenser des fortunes, pour une dizaine d’euros tu peux te lancer dans l’élevage de vers de farine.
Il vous faut :
- 1 boîte de vers, je les ai trouvés en animalerie, ils sont destinés à l’alimentation des reptiles. Tu peux commander des vers sur internet mais on ne sait jamais dans quel état ils vont arriver et les frais de port risquent de coûter aussi cher que la boîte elle-même.
- 3 boîtes en plastique de la taille d’une feuille A4 et d’environ 10 cm de hauteur, avec couvercle
- 1 paquet de farine blanche
- De la nourriture pour les vers, épluchures de fruits et légumes ou morceaux de pain rassis
- 1 boîte à œuf
- 1 tamis
- 1 pince souple en silicone

Étape 1 : la préparation
Une fois que tu as trouvé tes vers il est temps de leur préparer un endroit où se reproduire :
- Dépose un centimètre de farine au fond d’une des boîtes en plastique ;
- Place une boîte à œuf par-dessus pour que les larves puissent se déplacer et se cacher ;
- Transvase les vers dans la boîte ;
- Nourris-les bien (fruits, légumes, épluchures, quignons de pain).
Attention, certains légumes comme les concombres sont trop aqueux, ils risquent donc de moisir rapidement et de tuer tes vers.
A l’inverse si tu ne leur donnes que du pain, ils vont manquer d’eau. Les carottes représentent un excellent compromis par exemple.
Tu peux ensuite poser le couvercle par-dessus (la boîte ne doit pas être fermée hermétiquement) et placer la boîte dans une pièce pas trop froide.
Tu n’as plus qu’à attendre quelques jours/semaines.
Astuce : la température joue un rôle crucial dans l’élevage d’insectes. Pour maximiser leur vitesse de développement, ils doivent se trouver dans une pièce entre 20° et 30°. Je te conseille de les installer près d’un radiateur ou dans une pièce très ensoleillée. Au contraire, quand tu dois t’absenter, mets-les au garage, où le froid ralentira leur évolution (attention aux températures négatives cependant, vous risqueriez de les tuer).
Étape 2 : la reproduction
Je regarde régulièrement s’il leur reste à manger et ne leur donne pas trop d’un coup pour éviter les moisissures, mieux vaut leur donner petit à petit.
Fais des tests : tu peux mettre quatre épluchures de carotte et un morceau de pain. S’ils n’ont pas tout mangé au bout de 48 h, alors réduis un peu la quantité.
Au bout de quelques semaines, les vers vont commencer à se transformer en nymphes.

C’est à ce stade que je les récupère pour les placer dans la seconde boîte et ainsi éviter le cannibalisme. Personnellement je les saisis directement à la main ou avec une pince en silicone pour ne pas les abîmer.
Au bout de quelques jours supplémentaires les nymphes vont se transformer en scarabées qui vont se reproduire et redonner de nouveaux vers. À ce moment-là je remets les mêmes éléments dans la boîte : farine, boîte à œufs, nourriture.
Étape 3 : la récolte
Voilà, ton cycle d’élevage est créé !
Comme pour les nymphes, je récupère les vers avec une pince souple, tu verras qu’ils sont tout petits donc assez difficiles à repérer. Je les replace dans la première boîte.
A partir de là tu peux en laisser quelques-uns se développer pour perpétuer le cycle (reproduire l’étape 2) et récupérer les autres vers pour ta propre consommation.
Le tamis
Au bout d’un certain temps, la farine dans laquelle tes vers vivent va prendre une teinte grisâtre : c’est parce qu’elle s’est chargée en déjections et autres déchets (mues des vers).
Il faut alors repartir sur de bonnes bases pour éviter les maladies et moisissures. Pour cela tu vas devoir passer au tamis vos boîtes :
- Munis-toi d’une grosse cuillère et de ta 3e boîte
- Place ton tamis au-dessus de la boîte vide
- Transvase le contenu de la boîte à nettoyer dans le tamis
- Une fois que c’est fait, tu peux récupérer les vers, nymphes ou scarabées dans le tamis et les remettre dans une boîte préparée comme à l’étape 1.
Dans la boîte placée sous le tamis tu trouveras les restes de farine ainsi que les déjections et dans le tamis même, les mues. Ne les jette surtout pas ! Mets-les de côté séparément, je t’explique ce que tu peux en faire un peu plus bas.
La conservation des vers
Après avoir récupéré tes vers de consommation, tu dois jeter ceux qui sont morts et passer les autres à l’eau pour les nettoyer.
Ensuite je les mets dans un sac de congélation ou une boîte spéciale pour les congeler. Tu pourras les conserver ainsi pendant quelques mois.
Ma recette de poêlée de vers
Il faut maintenant déshydrater les vers : tu peux utiliser un déshydrateur si tu en as un, sinon un four fera l’affaire.
Dépose tes vers sur un plateau recouvert de papier sulfurisé, fais attention à ce qu’ils soient bien à plat et ne se chevauchent pas, et enfourne-les pendant 8 h à 45°.
Une façon toute simple de les cuisiner comme ils le font communément en Asie, c’est de les poêler.
Dans une poêle bien chaude, je jette mes vers avec une cuillère d’huile d’olive et je les fais sauter 2 à 3 minutes. J’ajoute du paprika et une pincée de sel à la fin mais tu peux essayer avec tes épices préférées.
Tu peux les mélanger à tes plats, en salade et tel quel en apéro, c’est délicieux !
Mais pour une découverte plus en douceur je te propose de les réduire en farine : juste après l’étape du séchage, passe-les au mixeur.

Ma recette de quatre-quarts
Pour un quatre-quarts aux vers de farine, tu devras mélanger :
- 250 g de beurre
- 250 g de sucre
- Une pincée de sel
- 4 œufs
- 250 g de farine (moitié farine de blé, moitié farine de vers, pour la consistance)
- Un sachet de levure
- 50 g de raisins secs
Verse la pâte dans un moule à cake préalablement beurré et fariné. Enfourne-le 45 minutes dans un four préchauffé à 180°.
C’est prêt ! Tu as un cake protéiné délicieux, parfait pour découvrir l’alimentation à base d’insectes.
Bonus : les vers de farine pour les poules
Si tu as un poulailler, les vers de farine sont une excellente source de protéine pour tes poules. Attention à ne pas en abuser, 4 ou 5 vers par poule et par jour suffisent largement.
De plus, lorsque les vers muent, ils laissent des résidus de chitine, très riches en calcium. Si tu m’as bien suivi, tu devrais les avoir récupérées dans ton tamis ! Tu peux aussi les donner à tes poules.
Enfin, les déjections des vers récupérées dans la boîte sous le tamis, font un excellent engrais pour le jardin. Qu’est-ce que tu attends pour t’y mettre ?
Antoine