Comment récolter et conserver ses graines ?

Les plantes annuelles se ressèment chaque année. Pendant leur croissance, elles collectent des données sur leur environnement pour les transmettre à la génération suivante. Ces données, comme l’ensoleillement, la nature du sol, la présence de tel ravageur ou telle maladie etc. sont stockées dans les graines. Récolter et conserver vos propres graines saison après saison permettra à vos légumes de s’adapter à votre lieu et de devenir plus résistants. 

Alors certes, devenir 100 % autonome en graines est difficile et demande énormément de travail et d’années de préparation… Mais dès la première année de votre potager, vous pouvez commencer avec quelques graines très simples à récolter et conserver ! Voici comment vous y prendre ! 

Quelles plantes choisir ?

Privilégiez les graines de plantes autogames

Pour vous lancer, privilégiez les graines de plantes autogames : tomates, piments, haricots, etc., leurs organes mâles et femelles sont sur la même fleur, ce qui limite les risques d’hybridation.

plantes autogames

On peut avoir des surprises malgré tout. Par exemple, la fécondation des tomates se fait dans la fleur avant même qu’elle ne s’ouvre. Or, même dans ces conditions-là, la fleur peut se fendre, le vent peut apporter une graine d’une autre variété, le fruit peut toucher celui d’un autre pied, etc. Mais globalement, en récoltant sur les plantes autogames on s’évite des complications. 

À l’inverse, les plantes allogames ont leurs organes mâles et femelles sur deux plantes différentes (ex : épinards) et sont donc plus difficiles à reproduire soi-même.

 

Attention aux croisements !

Lorsque les plantes s’hybrident non seulement les graines issues de ce croisement donneront des légume à mi-chemin entre les caractéristique de l’un ou de l’autre des parents. En plus, même si elles ne se recroisent pas, elles continueront de donner des résultats aléatoires par la suite. C’est pour cette raison que je vous conseille de vous limiter à une ou deux variétés par famille de plantes, séparez-les dans le jardin et idéalement, échelonnez leur montée en fleurs pour éviter les croisements. Une hybridation pourrait arriver si les deux variétés sont en fleurs en même temps. 

Au-delà de deux variétés, vous risquez de vous y perdre dans l’étiquetage des graines et la reconnaissance des plants, il y a bien assez de travail avec deux variétés.

Les croisements chez les courges

Malgré la taille importante des graines de courges, cela reste compliqué d’en perpétuer une variété. En effet, étant donné que ce sont des plantes allogames, elles peuvent se croiser avec d’autres plantes appartenant à la famille des cucurbitacées et notamment avec les coloquintes. Or, les coloquintes sont des courges d’ornement non comestibles et des croisements peuvent se produire même avec le jardin de votre voisin 500 m plus loin. 

Pour éviter l’intoxication alimentaire, commencez par goûter le fruit cru, s’il est amer alors il est issu d’un croisement. 

Les coloquintes sont relativement naines, chamarrées et leur peau est régulièrement cloquée. Si d’une année à l’autre vous passez de courges orange et lisses à des courges jaunes et cloquées, ne le consommez pas. 

Il est quand même possible de récolter les graines de courges, mais vous devrez polliniser manuellement une fleur mâle avec une fleur femelle. Il y a des familles de légumes bien plus simples à perpétuer et je ne vous conseille pas de commencer par les courges.

Récoltez au bon moment !

Les graines ne sont pas forcément mâtures au moment où on cueille et mange le légume. C’est le cas pour la plupart des légumes du potager, comme les haricots qu’on cueille quand ils sont verts. 

Pour récolter les graines de haricots, vous devrez laisser le fruit sécher entièrement sur pied pour laisser aux graines le temps de mûrir. Pour les légumes-feuilles il faudra laisser la plante faire une fleur et seulement après viendront les graines. 

épinards florissants

Indiquez la variété et la date

Sur chaque sachet ou bocal de graines que vous conserverez, inscrivez toujours la variété, la date de récolte et toutes les infos qui vous semblent nécessaires ou intéressantes pour analyser la future récolte (température de germination, période de semis, caractéristiques des fruits, forme et couleur, particularités de la récolte…). 

Sans ces informations, on s’y perd très vite… 

L’idéal serait même de tenir un cahier précis, année après année, pour suivre de près le résultat de vos sélections ! 

La sélection

Récolter vos graines est intéressant pour vous approvisionner de manière autonome, mais surtout pour sélectionner les graines issues des spécimens les plus intéressants et perpétuer leurs caractéristiques dans les cultures suivantes.

Ainsi, récolter les graines de plants chétifs, aux fruits petits et sans goût n’aurait aucun intérêt. Au contraire, vous devez sélectionner les graines de plants vigoureux (et donc plus propices à résister aux maladies et aux aléas), aux fruits goûteux, volumineux et beaux !

tomates mure

Voici par exemple les caractéristiques qui pourraient être intéressantes à sélectionner chez les tomates : 

  • La précocité du fruit ; 
  • La taille du fruit (attention, un fruit d’une forme un peu originale peut être le résultat d’une hybridation, c’est donc une variété instable, évitez de sélectionner ses graines) ; 
  • Son goût ; 
  • La résistance du plant aux maladies ; 
  • Sa capacité à résister à la sécheresse. 

Toutes ces caractéristiques sont des facteurs de sélection à prendre en compte lorsque vous laissez certains plants monter en graines ou que vous récoltez ces graines directement dans le fruit. Évidemment, vous sélectionnerez ces caractéristiques en fonction de l’espèce, mais aussi de vos préférences personnelles. 

Où stocker ses graines ?

Stocker vos graines dans les bonnes conditions est primordial pour conserver leurs capacités germinatives, c’est-à-dire leur capacité à germer et donner une plante une fois les conditions de germination réunies. Or, les graines sont très sensibles aux changements environnementaux (humidité, lumière, température…), limitez-les au maximum ! 

Stocker vos graines dans les bonnes conditions est primordial pour conserver leurs capacités germinatives, c’est-à-dire leur capacité à germer et donner une plante une fois les conditions de germination réunies. 

Pour ça, vous devez les stocker dans un endroit : 

  • À température stable ; 
  • Sec ; 
  • À l’abri de la lumière directe. 

L’idéal pour stocker vos graines est donc un congélateur éteint et vide, mais vous pouvez aussi opter pour une petite glacière hermétique. 

Le test de germination

Avant de semer, si vous doutez de la qualité de vos graines, testez leur capacité de germination, vous éviteriez de perdre du temps si les graines devaient ne pas être viables. 

  1. Prenez 10 graines du sachet ; 
  2. Posez-les entre deux feuilles humides de papier absorbant à la température de germination indiquée sur le sachet ; 
  3. Observez combien de graines germent. 

Vous obtiendrez un ratio de germination sur 10 et pourrez déterminer si les graines ont un intérêt à être semées ou non. 

Séchez les graines

Avant d’être stockées, toutes les graines doivent toujours être entièrement sèches. S’il reste de l’humidité, même minime, elles risquent de moisir et toute votre récolte sera fichue.

Laissez vos graines sécher 1 à 2 jours (voire plus si nécessaire) étalées sur une assiette, dans un endroit sec et à température ambiante, à l’abri de la lumière directe. 

Dans quel contenant stocker les graines ?

Le mieux pour stocker vos graines sont les sachets plastiques hermétiques, type congélation. Ils prennent moins de place que les bocaux, ne cassent pas, sont hermétiques et sont plus simples à passer au congélateur, ce qui est indispensable pour les fabacées dont je vous parlerai ensuite. 

stocker les graines

Attention avec les sachets !

Évitez de laisser vos graines dans leurs sachets ou dans des enveloppes ouvertes, elles risqueraient de prendre l’humidité ou d’être grignotées par des ravageurs. 

La durée de conservation

Sauf exception, comme le panais, dont les graines se conservent seulement 1 à 2 ans, les graines stockées dans de bonnes conditions peuvent se conserver plusieurs années (2 à 4 ans, le plus souvent). 

Les graines les plus simples à récolter !

Les tomates

Les tomates sont des plantes autogames dont les graines sont petites, mais simples à récolter. Mais attention à une subtilité ! 

Matériel

Vous aurez besoin de : 

  • Un couteau ; 
  • Un bocal ; 
  • De l’eau ; 
  • Optionnel : un morceau de moustiquaire et un élastique. 

Pour récolter les graines de tomates, sélectionnez un fruit dont les caractéristiques vous intéressent, sur un plant vigoureux. Les graines sont dans la pulpe, prises dans une gangue ou une sorte de poche de gelée qui les empêche de germer à l’intérieur du fruit.

récolter les graines de tomates

Pour permettre aux graines de germer, cette enveloppe gélatineuse doit se décomposer, cela se produit naturellement quand elle est attaquée par les moisissures. C’est pour reproduire ce processus naturel que l’on mélange les graines à de l’eau avant de les sécher puis de les conserver. 

  1. Coupez la tomate en demi ou en quarts, à l’horizontal ; 
  2. Sortez-y les graines prises dans la pulpe ; 
  3. Dans un bocal, mélangez les graines à leur équivalent en eau ; 
  4. Couvrez d’une moustiquaire ou d’un tissu maintenu avec un élastique pour empêcher les moucherons de s’y introduire. Ne fermez pas hermétiquement le bocal avec son couvercle, le mélange doit être au contact de l’air, pour moisir ; 
  5. Après 3 à 7 jours, quand une pellicule blanche se forme à la surface, passez le mélange à la passoire, rincez et frottez délicatement pour retirer l’enveloppe gélatineuse et ne conserver que les graines ; 
  6. Laissez bien les graines sécher (3 à 5 jours) dans une assiette, déposées sur la moustiquaire (la moustiquaire aide à détacher les graines sèches qui auraient tendance à se coller sur un papier absorbant) ; 
  7. Conservez-les graines dans un bocal, inscrivez-y la date et la variété, puis stockez. 
Graines de tomate séchées
Graines de tomate séchées

La salade

Les graines de salades sont parmi les plus faciles à récolter ! La première étape est de sélectionner un plant vigoureux avec des caractéristiques que vous souhaitez perpétuer et de le laisser monter en fleurs, puis en graines.

Même si les salades sont autogames, je vous conseille de ne laisser monter qu’une seule variété de salade à la fois. Récoltez les graines d’une variété qui monte au printemps puis à la fin de la saison, celles d’une variété qui monte en graines dans le courant du mois d’août. 

Je récolte ou je coupe les autres variétés qui monteraient en graines en même temps, soit je les consomme avant soit je les mets au compost.

Une fois que vous avez choisi la variété que vous voulez perpétuer, laissez les fleurs s’épanouir, les inflorescences se transformer entièrement en parachutes puis, dès que les premières fleurs brunissent, vous pouvez commencer à récolter les graines ! 

graines de salades

Dès que le plant de salade est monté en fleurs : 

  1. Enfilez une taie d’oreiller sur le dessus de la plante ; 
  2. Nouez-la autour de la tige ; 
  3. Coupez la tige ; 
  4. Retournez la taie avec les fleurs et suspendez-la au plafond dans un endroit sec, à température ambiante et à l’abri de la lumière ; 
  5. Laissez sécher 2-3 semaines ; 
  6. Sélectionnez les graines et stockez.
taie d’oreiller sur le dessus de la plante
image8 7
image12 5

Les épinards

Glomérule d’épinard
Glomérule d’épinard

Pour les épinards, il y a quelques subtilités. En effet, ces plantes sont dioïques, c’est-à-dire qu’il existe des fleurs mâles et des fleurs femelles portées sur des pieds différents. 

Pour être fécondées, les fleurs femelles ont donc besoin d’un plant avec des fleurs mâles à proximité. 

Les fleurs mâles sont au sommet des plants et contiennent le pollen, alors que les fleurs femelles sont à l’aisselle des branches, vertes et discrètes, ce sont des petites grappes de glomérules, qui enveloppent chacune 2 ou 3 minuscules graines noires.

À savoir !

Les épinards sont anémogames, c’est-à-dire qu’ils se fécondent et se reproduisent grâce au vent. Pour éviter les croisements, ne cultivez qu’une seule variété d’épinards. Mais si vous voulez absolument cultiver deux espèces simultanément et récolter leurs graines, espacez les deux cultures d’1 km (500 m environ si une haie naturelle les sépare) ou échelonnez les montées en fleurs. 

Le plus pratique, si vous n’enchaînez pas sur une nouvelle culture, est de laisser sécher les pieds en pleine terre et d’attendre qu’ils soient bruns pour récolter les graines, puis : 

  1. Récoltez les pieds bruns ; 
  2. Dans un saladier ou sur une table, détachez les glomérules en frottant le long des tiges ; 
  3. Retirez les gros déchets qui pourraient être humides ; 
  4. Passez les glomérules au tamis ou soufflez légèrement dessus pour vous débarrasser des particules plus légères ; 
  5. Laissez-les sécher et assurez-vous qu’il ne reste aucune humidité ; 
  6. Conservez les graines dans un bocal, inscrivez-y la date et la variété, puis stockez. 

Si vous récoltez ces graines au début de l’été, vous pourrez les ressemer directement pour une culture d’automne (si la variété correspond), voire d’hiver s’ils sont plantés sous serre. 

Un seul fagot suffit !

Les pieds d’épinards fournissent énormément de graines, un seul fagot d’épinards vous suffira largement pour alimenter une dizaine de jardins l’année suivante ! 

Les haricots

Pour récolter les graines de haricots, commencez par laisser les gousses sécher entièrement sur pied. Celles-ci doivent brunir et devenir cassantes, puis : 

  1. Récoltez les graines dans la gousse ; 
  2. Placez-les dans un sachet plastique hermétique (ou un bocal) et passez-les minimum 48 h au congélateur ; 
  3. Sortez-les et laissez-les sécher entièrement dans un endroit sec, à température ambiante et à l’abri de la lumière directe ; 
  4. Conservez les graines dans un bocal, inscrivez-y la date et la variété, puis stockez. 

La bruche des Fabacées

Les haricots font partie de la famille des Fabacées, sensible à la bruche, un coléoptère aux larves parasites. Pour éviter que ses larves n’éclosent dans les bocaux, voire s’y reproduisent et détruisent vos graines, faites-leur subir une gelée avant de les stocker. 

Pour ça, il vous suffit de les placer 48 h au congélateur dans un sachet plastique, puis de les faire sécher et de les stocker.

bruche des Fabacées

Les graines de fleurs

Vous pouvez aussi récolter les graines de vos fleurs ! Les hybridations existent, mais lorsqu’il s’agit de variétés ornementales que vous ne consommerez pas, il n’y a pas de risques. Dans tous les cas, les fleurs attireront les pollinisateurs et les oiseaux, c’est l’essentiel ! 

Ce qui est encourageant avec la récolte de ses graines en plus de gagner en autonomie, c’est de voir ses légumes qui répondent de mieux en mieux aux conditions de notre jardin. Cette année, j’ai semé une nouvelle variété de haricot que j’avais envie de découvrir. En même temps, je semais une autre variété que je perpétue depuis 5 ans. La nouvelle variété a mis une semaine de plus à germer que la variété acclimatée et le taux de germination était d’environ 80 % contre un 100 % de l’autre. D’autres différences seront certainement constatées tout au long de la culture. 

Si il y a un levier à utiliser pour rendre son jardin plus autonome, c’est bien celui-là. Vous pouvez utiliser de grosse quantité d’eau et de fertilisant, apporter toutes sortes de traitement à vos plantes mais dans ce cas elles auront toujours besoin que vous soyez aux petits soins pour elles. 

À l’inverse, vous pouvez les habituer à résister aux maladies, à faire de la mycorhize pour s’approvisionner en eau et en nutriment, sélectionner et reproduire les plantes qui réussissent à s’acclimater et perpétuer des plantes de plus en plus autonomes. 

 

Valentin

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires