Mon interview chez RTL

Depuis le covid, je reçois régulièrement des demandes de journalistes pour des interviews ou des reportages.

Jusqu’à présent, j’avais toujours refusé.

Le “Survivalisme” est trop mal connoté dans les médias grand public.

J’étais convaincu qu’ils ne cherchaient qu’à faire le buzz en présentant les survivalistes  comme des fous qui se préparent à la fin du monde.

Sans même essayer de comprendre l’intérêt de se préparer et de protéger sa famille.

Il y a quelques semaines, RTL m’a contacté pour organiser une interview.

Normalement, je n’aurais même pas répondu, mais avec les dernières déclarations de Macron, tout le monde parle des sacs d’évacuations.

Et je me suis dit que c’était peut être le moment de parler de l’importance de se préparer.

Au téléphone, la journaliste m’a paru réellement intéressée par le sujet.

Alors je me suis donc rendu dans leurs locaux à Paris pour enregistrer 15 mn d’interview.

image1 9

J’en ressors avec un sentiment mitigé…

J’ai pu présenter ma vision pragmatique du survivalisme.

Mais j’ai l’impression que la journaliste à essayé de me piéger, au lieu de parler de techniques de survie qui auraient pu être utiles aux auditeurs, elle a surtout cherché à me faire passer pour un angoissé…

Et je crois qu’elle n’a pas trop apprécié que je dise que les parisiens ne savent pas planter un clou 🙂

Clique sur le bouton ci-dessous pour écouter l’interview :

 

 

Je serais très curieux de savoir ce que tu en as pensé.

Et encore davantage de savoir si tu penses que je dois accepter les prochaines interviews.

Dois-je prendre le risque de me faire piéger pour essayer de convaincre de nouveaux Français de se préparer ?

S’abonner
Notification pour
guest

128 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
veber
veber
3 jours il y a

Bonjour Antoine, je ne savais pas que tu t’appelais Rémy ?! Tu aurais peut-être dû lui avouer que tu es un grand angoissé ? Lol. Elle était assez énervante, mais tu as su rester calme, bravo. Vu l’importance de ta mission, tu dois porter la bonne parole dès que l’occasion se présente. Au fil des interviews tu apprendras à le faire de mieux en mieux, malgré les propos plus ou moins stupides des journalistes. Ne lâche rien, bon courage !

Bee
Bee
3 jours il y a

Merci beaucoup. J’apprends beaucoup grace a vos partages. Je ne peux pas appliquer immédiatement car je suis trop debutant en matiere de permacuture et cela fait beaucoup a apprendre et a mettre en application . Mais l’idée est de commencer à se préparer n’est ce pas ? 🙂
A propos de votre interview, je ne suis pas surpris de votre scepticisme. C’est tres courant chez les medias qui veulent faire des sujets attractifs…Plutot que de dire je ne referai pas d’autres interviews, je dirais plutot choisissez a qui vous parlez ! C’est une question de selection plutot.
Il me semble tres important de ne pas vous adresser à des chaines grand public qui ont tendance a aller dans le sensationalisme. Et de vous assurer que les valeurs sous jacentes correspondent bien aux votres, à vos projets.

Merci encore et continuez de nous former surtout ! 🙂

Odile
Odile
3 jours il y a

Je trouve que vous vous êtes bien défendu devant une journaliste qui, de toute évidence, avait déjà ses idées sur la question. Pas évident de faire valoir son point en restant calme et en apportant des arguments solides. Par ailleurs, vous vous êtes spécialisé dans la prévoyance, non pas parce que vous êtes un être angoissé mais naturellement une personne prévoyante et que ce domaine vous a interpellé. Il y a des personnes insouciantes et d’autres prévoyantes. Chacun est libre de choisir la voie qui lui correspond. Je dirais de continuer à accepter des invitations de journalistes avec circonspection, mais en ayant pas peur de corriger les choses le cas échéant. Cela pourrait effectivement être utile à d’autres.
Je vous suis depuis vos débuts. Je suis une personne âgée mais je transmets vos messages à de plus jeunes. J’apprécie toutes vos interventions sauf….lorsque vous avez transmis des infos sur comment ouvrir un compte en banque en Suisse, et que tout à coup, rapidement, vous avez mis une pression énorme avec un compte à rebours… là j’ai failli cliquer sur ”unsuscribe”. Je sais… ce sont des techniques de vente.. mais celle-là je ne l’ai pas appréciée.
Félicitations pour un excellent travail.

Plume
Plume
3 jours il y a

Bonjour , je viens d’écouter ton interview. J’ai aimé ton assurance ds tes réponses, Faustine t’a un peu taquiné mais c une personne très empathique et je suis sûre qu’elle t’a pris au sérieux. Ce soir je vais t’écouter aussi et je pense que les commandes de ton livre vont battre des records et je serai de la partie ! En effet cette interview m’a mise en confiance. Merci pour ton partage de connaissances utiles.
Plume

Isa
Isa
3 jours il y a

Faustine est une bonne citadine qui prône le vaccin du covid, ça en dit long…
vous avez été parfait ! merci de tous vos partages.

Didisushi
Didisushi
3 jours il y a

Bonjour, non rassurez-vous c’est du Faustine tout craché 😅.
Elle fait exprès de faire la débile qui ne comprend pas tout pour vous pousser à donner des détails intéressants.
Je crois que vous l’avez perdu quand vous lui avez dit que vous mangiez vos poules elle doit croire ques escalopes de poulet poussent dans les arbres 🫣🤣.
N’hésitez pas à donner plus de précisions sur comment on peut préparer les denrées de survie (déshydrateur, cueillettes sauvages, bocaux d’aliments fermentés,…).
Pour un premier essai c’est super.
Et on est toujours stressé de passer à la radio et on oublie des informations (je parle en connaisseuse je m’y suis testée également 🫣).

Carole
Carole
3 jours il y a

Bonjour Remy, je trouve que ton intervention était très intéressante, même si elle voulait te peindre à tout pris comme un angoissé, alors que tu tentais de la faire se remettre en question sur le fait que ça s’appelle simplement de la prévoyance et du bon sens. Tu as mentionné le covid et les inondations de 2021, qu’elle a balancé comme si de rien n’était, d’un geste de la main. Et malheureusement, on ne peut pas faire changer les gens qui ne le veulent pas…

ROLAND THIMONIER
ROLAND THIMONIER
3 jours il y a

Laisse tomber les interviews. Les médias ne cherchent qu’a faire du catastrophisme. Les gens sensés trouveront ta chaine sans probleme. Et ceux qui te suivent parlent autour d’eux. Avec parfois des questions moqueuses comme celle de la journaliste. Moi j’ai fait mienne cette citation de Michel Audiard dans Les tontons flingueurs : Faut pas parler aux cons, ça les instruit ! Bonne continuation et merci pour ce que tu nous communiques.

Gilles
Gilles
3 jours il y a

Quel est l’objectif RÉEL ?
chiffre d’affaire ? Ou convaincre son prochain par bienveillance ?
Le risque à l’exposition médiatique est déterminant .
Pourquoi ne pas viser des médias sérieux qui ont fait leur preuves…(par exemple GPTV Mike Borowski ; ou Pierre Jovanovic ou Richard Boutry)

Alain84
Alain84
3 jours il y a
Répondre à  Gilles

Très bonnes suggestions en ajoutant TV Libertés , Omerta ( voir les retours d’expérience au Donbass)

Pierre
Pierre
3 jours il y a

Salut Rémy, je trouve que tu as été plutôt bon. Aucun moment de panique, pas de colère de ta part, pas trop d’irritation … et tu as ainsi assez bien gardé le cap. Comme l’a dit un autre intervenant, c’est vrai qu’une petite préparation aurait encore accru ton impact. Tu devrais suivre un cours de “communication de crise” (comme le font les cadres sup des entreprises de production/distribution de gaz, d’électricité, …), on y apprend comment délivrer son message, en ne tenant pas trop compte des question du journaliste, car, ce qui importe c’est ce que tu as à nous dire, et pas tellement de répondre aux questions du journaliste qui essaie à tout moment de t’entraîner sur “son terrain” (qui est souvent celui de la polémique, de l’aggressivité, du sensationnel … question d’audimat). Je trouve donc que tu devrais continuer à accepter ce genre d’interviews, à partir du moment où ça ne te traumatisme pas personnellement. Car délivrer tes messages est en fait de nature à t’aider à développer ton business, et aussi à aider les gens raisonnablement “prévoyants et résilients” qui t’écoutent : rien que du positif, donc. Perso, j’apprécie tout ce ce que tu fais et suis impressionné par ton incroyable capacité de travail. Une seule chose me déplaît, c’est quand tu deviens franchement complotiste ou même irrévérencieux (cfr ton épisode “Macron va vous voler vos économies”), ça me rend alors franchement malade. Mais comme je sais que tu es bien plus grand que ces propos de réseaux sociaux à cinq balles, qui surfent sur la peur et sur le ressentiment des gens, je te reviens toujours 🙂