Mon interview chez RTL

Depuis le covid, je reçois régulièrement des demandes de journalistes pour des interviews ou des reportages.

Jusqu’à présent, j’avais toujours refusé.

Le “Survivalisme” est trop mal connoté dans les médias grand public.

J’étais convaincu qu’ils ne cherchaient qu’à faire le buzz en présentant les survivalistes  comme des fous qui se préparent à la fin du monde.

Sans même essayer de comprendre l’intérêt de se préparer et de protéger sa famille.

Il y a quelques semaines, RTL m’a contacté pour organiser une interview.

Normalement, je n’aurais même pas répondu, mais avec les dernières déclarations de Macron, tout le monde parle des sacs d’évacuations.

Et je me suis dit que c’était peut être le moment de parler de l’importance de se préparer.

Au téléphone, la journaliste m’a paru réellement intéressée par le sujet.

Alors je me suis donc rendu dans leurs locaux à Paris pour enregistrer 15 mn d’interview.

image1 9

J’en ressors avec un sentiment mitigé…

J’ai pu présenter ma vision pragmatique du survivalisme.

Mais j’ai l’impression que la journaliste à essayé de me piéger, au lieu de parler de techniques de survie qui auraient pu être utiles aux auditeurs, elle a surtout cherché à me faire passer pour un angoissé…

Et je crois qu’elle n’a pas trop apprécié que je dise que les parisiens ne savent pas planter un clou 🙂

Clique sur le bouton ci-dessous pour écouter l’interview :

 

 

Je serais très curieux de savoir ce que tu en as pensé.

Et encore davantage de savoir si tu penses que je dois accepter les prochaines interviews.

Dois-je prendre le risque de me faire piéger pour essayer de convaincre de nouveaux Français de se préparer ?

S’abonner
Notification pour
guest

128 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lara
3 jours il y a

Non sérieusement tu t’en es superbement sorti. En fait les citadins n’aiment pas vraiment quand des “ruraux” sont en avance sur eux. Vous auriez dû, par contre, référencer plus d’exemples concrets comme les inondations qui ont été un vrai fléau ces dernières années et les grosses tempêtes qui vont malheureusement être de plus en plus fréquentes. Ça l’aurait, peut-être, rendue un peu plus humble envers tes explications totalement réalistes et tes convictions, mais même ça c’est difficile de l’admettre quand on est “bobo”.

Palamini
Palamini
3 jours il y a

Surtout pas tu joues le jeu anxiogène de l’appel à la guerre de macron la bonne formation se mérite il y a suffisamment de diffusion pour que les gens intéressés trouvent chaussure à leur pied… Les médias sont à la solde du gouvernement…

basclee@gmail.com
basclee@gmail.com
3 jours il y a

Si être prévoyant c’est être angoissé, il faut arrêter les alertes incendies, la prévention aux gestes de secourisme …, les campagnes de prévention en général. Ce n’est pas parce que quelque chose auquel nous ne pensons pas n’existe pas, la vie/la réalité nous le rappellera toujours.
C’est comme partir en randonnée, sans prévoir un truc pour la pluie, une gourde, pour moi c’est du bon sens.
Un kit de premier secours pour c’est la base, personnellement moi aussi j’ai 3 enfants, quand tu as des enfants en bas age, avoir un “kit bobologie”, c’est essentiel. Chacun peut le compéter en fonction de tes connaissances/ son niveau de formation.
Si un jour tu vois quelqu’un en train de se vider de son sang, tu as le matériel pour réagir et non se poser la question “je fais quoi ?”, tu gagnes des minutes vitales pour la personne.
Le système est comme tu l’évoque est fragile par sa dépendance à l’électricité, prévoir les défaillances, permet de réagir rapidement quand un événement non désiré survient.
En tout cas comme d’habitude, tu es très pédagogue, tu as su garder le cap. En tout cas bravo, moi je trouve que tu t’en es superbement bien sortit.

pasteels eddy
pasteels eddy
3 jours il y a

les journalistes font ce pour quoi ils sont payés : parler du négatif , du sensationnel … c’est l’audience qui compte , pas le sujet ….

Clotilde
Clotilde
3 jours il y a

Je n’ai pas réussi à tout écouter parce que la journaliste est pénible et donne l’impression de vouloir tourner en dérision cette discipline. Pas fut fut tout ça. Chapeau pour ta patience.
Allez, je vais préparer mon sac pour mon prochain cours sur les techniques de survie primitive en Italie.

Lewisa
Lewisa
3 jours il y a

J’ai écouté l’interview et je trouve ça assez dommage que la journaliste soit aussi sceptique : je ne pense pas qu’elle ai voulu vous piéger ou être désagréable mais elle n’a juste pas l’air d’avoir conscience de certaines problématiques actuelles. C’est typiquement citadin et en effet pas très débrouillard; j’ai des amis similaires et je pense que c’est un mode de pensée du type « de toute façon on peu jamais tout prévoir ou anticiper donc ça sert à rien donc autant ne pas penser à ça et faire l’autruche afin d’oublier ».

Capucine
Capucine
3 jours il y a
Répondre à  Lewisa

Exactement, j ai décidé de faire toute ma préparation en cachette tant les réactions étaient négatives, les gens me prennent au mieux pour une cinglée. ils ne sont absolument pas éveillés et ne pensent qu à consommer et s amuser. C est une société de consommation et de loisirs. Le réveil, que je ne souhaite pas évidemment, va être dur. Pour ma part, je boycotte tout ce que je peux vu que c est mon dernier pouvoir pour agir. Et je me prépare..

Corin
Corin
3 jours il y a

Il faut en parler, y aller. Il y aura toujours des auditeurs pour dénigrer et d’autres dont tu éveilleras l’intérêt. Peut être dire au journaliste ton sentiment sur ses questions. Plus on est authentique, plus c’est simple. Bravo pour ton travail. Tes écrits, tes partages m’apportent bcp

Thedom
Thedom
3 jours il y a

Bonjour,
Oui Antoine, tu as eu tords de te soumettre à ces journalopes qui vont t’enfoncer. Car celui qui sort dui système sera toujours mis sur un banc accusatoire. Un déplacement sur Paris est pour commencer une première soumission. Ils demandent, il viennent à toi. L’inverse n’est pas acceptable.
Bien cordialement
Dominique

Véronique
Véronique
3 jours il y a
Répondre à  Thedom

Je suis d’accord, le système parle de sacs d’évacuation, mais tout ce cirque c’est pour continuer à tenir la dragée haute aux spécialistes car dans tous les cas les dirigeants savent mieux, toujours, et dans tous les domaines. Ils sont bien payés pour entretenir l’illusion. Ils se moquent du savoir des vrais spécialistes ils se moquent d’entendre des vraies façons de faire qui pousseraient des gens à une vraie indépendance. C’est de la poudre aux yeux tout en faisant vivre des lobbys qui fabriquent des sacs tout fait, sur mesure à la mesure des assassins de nos libertés.

francoise.varma@dbmail.com
francoise.varma@dbmail.com
4 jours il y a

Tu as été égal à toi-même, et je partage l’impression de ramener le sujet sur LA PEUR plûtot qu’une prévoyance sereine en fonction des évènements. C’est la réaction d’une habitante de grande ville privilégiée qui n’anticipe pas trop les futures réalités.
Dur de fédérer citadins des villes et gens des campagnes en 15mn d’interwiew, sans connaître le concept. Peut-être que l’interview est intervenue trop tôt !

jojo@sifradex.com
jojo@sifradex.com
4 jours il y a

Très bonne interview, malgré la volonté de la journaliste de tenter de tout ramener à l’anxiété

Anonyme
Anonyme
3 jours il y a
Répondre à  jojo@sifradex.com

Même opinion, avant tout très bonne interview, le message de résilience positive passe bien. Le travail d’un journaliste n’ est pas d’être 100% d’accord avec l’interviewé mais de le challenger un peu pour rendre le tout plus intéressant. Ici il y avait tout de même un peu de caricature (angoissé…) sans dépasser les bornes il me semble.

1 2 3 12