J’ai eu l’idée d’écrire cette lettre après une discussion animée avec une de mes connaissances.
On a parlé d’un des sujets les plus tabou et controversé de France : L’argent !
Mais surtout des dangers de l’idéologie et de l’importance de rester rationnel.
“Si seulement on pouvait vivre sans argent... Mais ce n'est pas toi que je dois convaincre, hein ?”
Il y a quelques semaines, j’ai rencontré quelqu’un qui est comme moi dans une démarche d’autonomie.
Il est super intéressant, il m’a fait visiter sa BAD et son potager (impressionnant !) et m’a donné 2 ou 3 conseils que je vais appliquer chez moi.
Puis on a eu une longue discussion autour d’une bière.
Personnellement, je cherche à gagner en autonomie, mais tout en restant intégré dans la société.
Lui a une démarche plus jusqu’au-boutiste, son but c’est de se couper totalement de la société.
Quand on a abordé le sujet de la résilience financière il m’a dit en me mettant une tape dans le dos “Si seulement on pouvait vivre sans argent… Mais ce n’est pas toi que je dois convaincre, hein ?”
Eh bien il avait tort !
Je suis convaincu que l’argent est indispensable dans notre quotidien.
Je t’explique pourquoi.
L’usage de l’argent peut être immoral… Voici un des pires exemples !
Quand je travaillais dans la finance, je m’étais “amusé” à chercher l’investissement boursier le moins éthique possible…
En quelques clics sur ton broker (une plateforme pour acheter des actions), tu peux investir ton argent dans CoreCivic (NYSE:CXW).
C’est une entreprise privée qui gagne des milliards en gérant des prisons et des centres de détention pour immigrants aux Etats-Unis.
Comme toutes les entreprises, CoreCivic cherche à faire du profit, ce qui est tout à fait normal.
Mais faire des bénéfices en construisant plus de prisons et en misant sur l’augmentation du nombre de détenus (au lieu de les aider à se réinsérer dans la société)… c’est complètement immoral !
Mais CoreCivic va encore plus loin…
Entre 2006 et 2008, CoreCivic a dépensé plus de 2,7 millions en lobbying pour durcir les lois, donc allonger les peines de prison, remplir les cellules et gagner encore plus d’argent !
Mais à part quelques cas extrêmes comme celui-ci, la grande majorité des usages qu’on fait de l’argent est bénéfique pour la société.
Le pouvoir secret de l’argent !
L’argent a un pouvoir incroyable, il permet de mettre en commun la force de travail des humains.
Imagine par exemple le nombre de personnes qui ont dû rassembler leurs compétences pour rendre possible un simple trajet en bus !
Les personnes qui produisent la matière première (métal, verre, pétrole, plastique, tissus…), les ingénieurs qui ont conçu les plans, les ouvriers qui ont construit les pièces, ceux qui ont construit la route, les employés de la compagnie qui exploitent le bus…
On arrive facilement à plusieurs dizaines de milliers de personnes !
Sans l’argent comme monnaie d’échange qui récompense leurs efforts (physiques ou intellectuels), aucune technologie complexe n’aurait pu être inventée.
J’aurais également pu prendre comme exemple un rendez-vous chez le médecin, des études à l’université, ou tout simplement l’ordinateur grâce auquel tu lis cette lettre.C’est grâce à l’argent que nous avons la chance de bénéficier d’un niveau de vie et d’une éducation aussi élevée en Europe.
Vivre sans monnaie d'échange c’est… très dangereux !
Un monde sans argent, c’est un monde où les échanges sont extrêmement limités.
Avec un modèle économique comme le troc, seules les petites communautés peuvent survivre avec des technologies basiques.
Si demain l’argent disparaissait, il y aurait trois effets immédiats très dangereux pour notre survie :
- Une très rapide baisse du niveau de vie : plus d’électricité, d’eau potable, de routes, de moyens de communication longue distance… ;
- Une disparition massive des connaissances : médecine, ingénierie, agriculture… ;
- Une plus grande exposition aux catastrophes naturelles : inondations, tempêtes ou sécheresses avec pour possible conséquence une famine.
Personnellement, j’aime vivre dans un monde où, si mon fils est malade, je peux rapidement l’emmener en voiture chez le docteur.
Ne te laisse pas influencer par les idéologies : reste rationnel !
S’arrêter sur l’idée que “l’argent c’est le pouvoir avec lequel les riches contrôlent le monde donc l’argent c’est mauvais” ce n’est pas rationnel, c’est de l’idéologie.
L’argent n’est qu’un outil qui permet de transférer facilement et rapidement de la valeur.
Chacun est libre de l’utiliser pour faire le bien… ou le mal.
Autrement dit, ce qu’il faut faire pour moi c’est distinguer l’intention de l’instrument.
L’instrument est neutre, c’est l’intention avec laquelle on l’utilise qui est bonne ou mauvaise.
Prépare-toi !
Antoine,
Apprendre Préparer (Sur)vivre
Très pertinent ! L’argent apporte son lot de bonnes choses avec malheureusement aussi son lot de mauvaises, mais celui-ci ne dépassera jamais le premier !
Autre pensée que je voulais partager : Seules les choses que nous estimons prennent de l’importance, et donc, de la valeur.
J’ai foi en l’humain sur ce qu’il décidera de ce qui sera meilleur pour lui, ainsi que pour ses proches et bien entendu les autres.
Nous avons sur Terre beaucoup plus de personnes bien intentionnées que l’inverse, mais cette minorité cause trop de dégâts à ce jour à mon sens.
A nous de rester lucide et vigilent, et je trouve que APS est un formidable moyen de lutter à notre échelle pour un monde plus juste en étant plus libre et conscient que jamais, quant au moyen de nos capacités et de nos richesses, de par notre authenticité !