L’hiver, la nourriture vient à manquer. Alors, pour aider les oiseaux à se nourrir facilement, c’est une excellente idée d’installer une mangeoire. Fixée au tronc d’un arbre, suspendue à la rambarde d’un balcon, la mangeoire vous permettra également d’observer les oiseaux, pour le plaisir des grands et des petits. Mais comment fabriquer une mangeoire pour oiseaux ?
Pas de panique, dans cet article je vous explique tout étape par étape. En suivant les explications, c’est simple à fabriquer et à la portée de tous, que vous soyez débutants ou bricoleurs.
Débiter les pièces
Dans cette partie, nous allons aborder la préparation de toutes les pièces de bois nécessaires pour fabriquer la mangeoire. Il faudra mesurer, scier, percer, pré-percer, poncer et éventuellement lasurer ou peindre les pièces si vous le souhaitez.
Le bois utilisé est un panneau en pin acheté en magasin que j’ai recoupé dans les bonnes dimensions. Il fait 18 mm d’épaisseur. Il est tout à fait possible d’utiliser du bois d’une autre épaisseur si vous avez des chutes dans votre atelier. Cela dit, si c’est le cas, veillez à modifier les dimensions en fonction de l’épaisseur de votre bois.
Les différentes pièces
Les sections nécessaires pour la fabrication de la mangeoire avec du bois de 18 mm d’épaisseur sont :
- 1 base (le sol de la mangeoire) : 200 mm de large x 300 mm de long. Vous pouvez également percer quelques trous (2 à 3 mm de diamètre) dans la planche, cela fera office de drainage si de l’eau entre dans la mangeoire à cause du vent ;
- 2 x 1 mur pignon de 200 mm de large x 250 mm de long. Il faudra faire 2 coupes de 45° sur chaque extrémité afin de former l’angle pour accueillir la toiture (voir schéma). Il faudra également pré-percer des trous pour accueillir les vis (voir fiche de débit). On peut également percer un œil de bœuf sur chaque pignon pour laisser entrer la lumière dans la mangeoire.
Astuce
Utilisez le « foret fraisoir » dont je vous ai parlé au mois de décembre dernier pour que les vis s’encastrent parfaitement dans vos pièces. Pour rappel, le fraisoir à l’extrémité du foret permet dans le même temps de percer et de fraiser pour que la tête de la vis ne dépasse pas.
- 2 x 1 côté de 50 mm de large x 336 mm de long (la longueur de la base + 2 x l’épaisseur du mur pignon). Il faudra également prévoir de pré-percer pour accueillir les vis (voir fiche de débit) ;
- 2 x 1 entretoise (support pour le perchoir) de 50 mm de large x 400 mm de long. Il faudra percer 2 trous débouchants qui viendront accueillir les tourillons. J’utilise des tourillons qui font 18 mm de diamètre. Il faudra également prévoir de pré-percer pour accueillir les vis (voir fiche de débit) ;
- 2 x 1 tourillon de 18 mm de diamètre x 372 mm de long (longueur du côté + 2 x l’épaisseur de l’entretoise). Les tourillons feront office de perchoir. Vous pouvez trouver ces tourillons dans les magasins de bricolage ainsi qu’en ligne sur de nombreux sites (Sobrico, ManoMano pour n’en citer que deux). Ils sont souvent dans une longueur d’un mètre ;
- 1 « grand toit » de 198 mm de large x 376 mm de long ;
- 1 « petit toit » de 180 mm de large x 376 mm de long.
La lasure et le vernis
Si jamais vous souhaitez installer la mangeoire dehors, au gré des éléments, c’est important de passer une couche de lasure pour la protéger et la rendre plus durable. Si vous voulez lasurer ou peindre votre mangeoire, je vous conseille de le faire avant qu’elle soit assemblée. Ce sera plus compliqué par la suite pour accéder à certaines parties des planches.
Assembler les pièces entre elles
Une fois que toutes les pièces sont fabriquées, vous pouvez désormais passer à l’assemblage.
Astuce
Pour gagner du temps, vous pouvez prévisser les vis sur chaque pièce où il y a eu un pré-perçage nécessaire (pignons, côtés, entretoises, petit toit et grand toit).
- Vissez les 2 pignons à la base (1) ;
Astuce
Vous pouvez fixer provisoirement la base à votre plan de travail avec un serre-joint pour avoir vos 2 mains disponibles et travailler plus facilement.
- Vissez les côtés sur la base (2) ;
- Marquez le centre de la base et de l’entretoise (3) ;
- Centrez et vissez une entretoise et la base (4) ;
- Insérez une extrémité des tourillons dans la première entretoise (5) ;
- Insérez l’autre extrémité des tourillons dans la deuxième entretoise, centrez-la et vissez la deuxième entretoise au deuxième pignon (6) ;
- Vissez les tourillons aux entretoises (7) ;
- Vissez le petit toit. L’extrémité haute du petit toit doit être à fleur avec le sommet du pignon (8) ;
- Vissez le grand toit, attention à bien positionner l’extrémité haute du grand toit de sorte qu’il vienne recouvrir en applique l’extrémité haute du petit toit (9). De cette façon, l’eau ne pourra pas entrer à l’intérieur de la mangeoire. Votre mangeoire est terminée.
Installer la mangeoire
Vous pouvez fabriquer un support fixe pour y poser la mangeoire, par exemple en fixant une embase métallique sous la base qui viendra recevoir un poteau.
Ou alors vous pouvez fixer une corde sur les deux pignons afin de suspendre la mangeoire à la branche d’un arbre.
Nous y sommes ! Vous pouvez remplir la mangeoire de graines et profiter des oiseaux. N’hésitez pas à modifier la mangeoire comme bon vous semble.
Dimitri Elledge