3 techniques simples et efficaces pour économiser de l’eau !

Je suis totalement autonome en eau.

Ma maison n’est même pas reliée au réseau d’eau communal.

Je récupère l’eau de pluie, je la stocke dans une cuve enterrée de 10 000 L, puis un surpresseur la réinjecte dans le réseau domestique.

10 000 L ça peut paraître beaucoup, mais à 3 ça part vite.

Alors pour ne pas me retrouver à court d’eau, j’ai dû optimiser ma consommation.

Il y a évidemment, les douches courtes, le gobelet pour se brosser les dents, faire la vaisselle dans une bassine, les limiteurs de débit…

Mais voici 3 techniques très efficaces et peu connues que j’utilise au quotidien et que tu peux facilement appliquer chez toi.

Technique 1 : Une bouteille d’eau dans le réservoir des toilettes

C’est dingue la quantité d’eau potable gaspillée avec les toilettes…

La plupart des chasses d’eau utilisent bien plus d’eau que nécessaire.

Une astuce aussi simple qu’efficace consiste à mettre une bouteille d’eau dans le réservoir pour réduire la quantité d’eau que tu utilises lorsque tu tires la chasse.

économie chasse d'eau eau bouteille

Un réservoir contient entre 6 et 12 litres, selon la taille du tien, tu peux rajouter une deuxième, voire une troisième bouteille.

TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT LE DOSSIER :

LES 5 MEILLEURES TECHNIQUES

POUR PURIFIER DE L’EAU NON POTABLE

purifier de l'eau non potable
L’eau potable devient rare.

Même l’eau qui sort de ton robinet contient virus et bactéries !

Protège toi et ta famille, deviens plus autonome, apprends à purifier ton eau !


En bonus, reçois mes conseils en autonomie et résilience à appliquer dans ton quotidien !

@

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite Apprendre Préparer Survivre. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment.
Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la politique de confidentialité.

Technique 2 : Un seau sous la douche

L’eau que tu utilises lors de ta douche n’est pas vraiment sale (on appelle ça “l’eau grise”), elle peut être valorisée ailleurs.

Attention, hors de question de la boire et je ne te recommande pas d’essayer de la purifier, le savon et le shampoing risquent d’encrasser tes filtres.

Mais tu peux tout de même l’utiliser pour tes toilettes.

économie d'eau sceau eau douche

J’ai toujours un seau dans ma douche, en attendant que l’eau chaude arrive je place directement le pommeau dedans et quand je suis sous la douche je le mets entre mes pieds.

Une fois plein, je le mets à côté de mes toilettes et au lieu de tirer la chasse je le vide directement dans la cuvette.

Ça devient vite une routine et ça fait économiser une bonne 10aine de litres d’eau par jour (environ deux chasses d’eau).

Pour plus d’efficacité, prévois deux seaux pour en avoir toujours un vide dans la douche et un plein dans tes toilettes.

 

Technique 3 : La chasse d’eau ce n’est pas automatique

economie eau chasse eau

Chez moi la règle est simple (même pour les invités 🙂 ) : on ne tire pas la chasse pour un simple pipi !

Je ne tire la chasse d’eau que quand l’eau de la cuvette est sale (entre 2 et 4 pipis).

Je le fais depuis un bon moment et avec un coup de brosse régulier, la cuvette n’est pas tachée.

Je n’ai pas non plus remarqué de soucis d’odeur, mais si c’est le cas chez toi, tu peux déposer du marc à café dans une coupelle à proximité, ça fonctionne très bien.

Évidemment pour un caca, je tire la chasse d’eau ou je vide mon seau juste après.

Dans la famille de ma femme, on dit “If it’s yellow, let it mellow. If it’s brown, flush it down.”

Tu peux traduire ça par “Si c’est jaune, laisse le se diluer. Si c’est marron, tire la chasse.”

Si tu as d’autres techniques ça m’intéresse !

 

Prépare-toi !

 

Antoine

Apprendre Préparer Survivre

S’abonner
Notification pour
guest

151 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sylvie
Sylvie
1 année il y a

Bonjour, Antoine.
Personnellement, j’ai deux seaux 🪣 dans ma douche ( baignoire 🛀):
1 pour récupérer l’eau froide propre.
1 pour récupérer l’eau de ma douche proprement dite.
Le premier me sert à arroser mes plantes et autre chose nécessitant de l’eau «  propre »= environ 1 seau tous les deux jours. Et aussi à nettoyer les seaux 🪣.
Bonne année à tous

Coline
Coline
1 année il y a

Bonjour, sous la douche je mets plutôt une bassine juste assez grande pour que mes pieds rentre dedans ( comme ça ils sont aux chaud) je trouve ça plus agréable que d avoir un saut entre les jambes ! Puis à la fin de la douche je peux transvaser l eau dans un seau pour les toilettes ou autre !

Cat
Cat
1 année il y a

Bonjour,
Quand on a la chance d’habiter à la campagne, pour économiser l’eau, on installe des toilettes sèches. Non, ça ne sent pas mauvais et ça économise entre 6 et 12 litres par chasse d’eau tirée (je vous laisse faire le calcul pour 3 personnes chaque jour) en plus les déjections mélangées à la sciure se mélangent parfaitement au compost, et votre jardin vous en remerciera.
Bonne journée.

Emmanuel
Emmanuel
1 année il y a

Bonjour Antoine,

Ma méthode est un peu radicale:
Je récupère l’eau froide de la douche (environ 2 litres) dans un seau le temps qu’elle devienne chaude pour ma compagne.

Je mets l’eau froide récupérée dans des bouteilles de 1,5 L que je conserve afin de me laver avec
(Je me limite donc à 1 bouteille de 1,5 L par douche…froide, excellent pour se détendre 😉
Le reste de l’eau froide récupérée est stockée, filtrée, bouillie et bue pour les tisanes, thé, pâtes, riz,…

Bien cordialement

Charles-Henri
Charles-Henri
1 année il y a

A la cuisine, il y a un gros potentiel de récupération d’eau pour le jardin : tous les lavages de légumes, et rinçages de récipients pas vraiment sales: la casserole de cuisson des patates etc … à conserver dans un seau pour le jardin – beaucoup pratiqué l’été dernier !!

monique
monique
1 année il y a

pour les petites commissions uniquement!
si vos toilettes disposent d’un lave mains , adjoignez lui un bol. Les messieurs assez grands peuvent uriner directement dans le lave main(tout s’écoule par gravité); les autres utilisent le bol comme pot de chambre, versent le contenu dans le lave main, puis tous mettent le bol sous le robinet, y récupèrent l’eau du lavage des mains qui servira à rincer le bol, le lave main et la canalisation d’évacuation.
soit des chasses d’eau de 25 à 30 centilitres!

Ann'yes.D
Ann'yes.D
1 année il y a

Pour ma part, j’ai un seau pour récupérer l’eau en attendant l’eau chaude et vu que j’ai une baignoire, je vide le seau dans la baignoire et je mets mon linge dedans avant de le mettre dans la machine à laver. si je n’ai pas de machine à faire, je me sers de l’eau pour le sol, pour les wc, pour l’entretien de mon appart… Et vu que j’habite à côté d’une rivière, il m’arrive de récupérer l’eau de la rivière pour arroser mes plantes… Mes plantes sont plutôt contentes…

>Bérénice
>Bérénice
1 année il y a

bonjour,
depuis longtemps, je récupère l’eau froide de la colonne d’eau chaude pour l’utiliser par ailleurs (plantes, lavage de légumes, etc), et ce, à tous les robinets: évier, lavabo, douche…
quand il fait sec l’été, je récupère la dernière (ou les deux dernières) eau de rinçage du lave-linge, pour arroser au jardin, ainsi que l’eau du bain
et éventuellement, je récupère l’eau de lavage du lave-linge pour nettoyer les sols en carrelage, ou les WC si l’on n’a pas de toilettes sèches
ensuite, mon lave-linge est branché sur l’eau chaude, avec un mitigeur pour choisir la température, car ce qui coûte le plus cher en énergie dans un lave-linge, c’est la résistance pour chauffer l’eau (même avec un cumulus électrique), et ce d’autant que j’ai un chauffe-eau solaire (le solaire thermique récupère plus de calories que le photovoltaïque)

Pascale
Pascale
1 année il y a

Bonjour, j’ai dans la cuisine un récipient dans lequel je laisse couler l’eau jusqu’à ce qu’elle soit chaude (soit deux litres, chez moi). Je verse le contenu dans mon filtre à eau. Et il y a toujours une bassine dans l’évier, qui recueille l’eau “grise” (lavage de légumes, de vaisselle ou de mains avec savon biodégradable) et que je vide dans le jardin, pour arroser l’été, pour participer à l’alimentation de la nappe phréatique l’hiver. Idem pour le seau après lavage des sols au savon noir.
Pour les toilettes et le lave-linge, ils utilisent l’eau de pluie d’un récupérateur via une pompe équipée d’un filtre qui rend l’eau propre mais non potable.
Mon jardin n’est arrosé qu’avec l’eau des récupérateurs.
Une douche par semaine pour laver mes cheveux (avec récupération de l’eau comme pour la cuisine, mais dans un arrosoir pour les plantes). Les autres jours, gant de toilette et eau froide – le gant se réchauffe très vite. Mes grands-parents étaient propres sans avoir de douche chez eux.
J’ai installé dans les toilettes une douchette : un peu d’eau (ce qui espace les chasses d’eau pour un simple pipi), essuyage avec des carrés confectionnés avec des serviettes-éponge de récup, mis directement après usage dans un filet de lavage placé dans une petite poubelle, et lavés avec le reste du linge : ils sont très peu sales, seulement humides. Plus besoin de papier, dont la fabrication consomme énormément d’eau. Et on se sent beaucoup plus propre qu’après un simple essuyage à sec !
L’hiver, je laisse sur le poêle une vieille bouilloire que je remplis d’eau de pluie. De temps en temps, je verse l’eau bouillante sur les herbes qui poussent entre les pavés de la cour. J’y verse aussi l’eau de cuisson des pâtes ou des pommes de terre. Désherbant naturel, efficace, gratuit, peu d’effort.
Une fois ces petits gestes acquis, ils deviennent naturels et routiniers. Ce n’est vraiment pas compliqué d’éviter le gaspillage de l’eau, denrée très précieuse…

Etienne
Etienne
1 année il y a

Bonjour.
Je confirme, je le fais depuis plusieurs années: des toilettes sèches, c’est 30% d’économie d’eau.
Et si vous compostez correctement le contenu de vos toilettes, vous obtenez un exellent fertilisant pour vos potagers.
Filtrer vos eaux grises au travers d’une baignoire tapissée d’un géotextile et remplis de copeaux, permet d’avoir une eau assez propre pour arroser. Il faut de temps en temps rajouter des copeaux. Et une fois par an, la vider sur votre compost.
Etienne.

Brigitte gelay
1 année il y a
Répondre à  Etienne

Bonjour
Je mets aussi plusieurs seaux et cuvettes
L eau de la douche sert pour les toilettes
C’est une ineptie de jeter de l eau potable et buvable dans les toilettes
Il faut absolument que des gens capables se lèvent pour le dénoncer dans toutes les communes
Voir aussi à favoriser les toilettes sèches
Mon eau de vaisselle est gardée aussi pour les toilettes
Même dans les écoles il faut avertir les enfants
Les sensibiliser

PATRICK BOUSQUET DE ROUVEX
1 année il y a
Répondre à  Etienne

Les toilettes sèches nous font économiser beucoup d’eau depuis 20 ans qu’on les a installées. Mais c’est une contrainte. Par contre je ne conseille pas d’utiliser les composts pour fertiliser le potager : les composts mûrs de déchets de cuisine suffisent amplement et sont plus sûrs.