Vous avez pour projet de commencer à fabriquer vos meubles à partir de palettes recyclées, mais vous ne savez pas par où commencer ? Les prochains articles auront pour objectif de vous donner les bases théoriques et pratiques pour exploiter correctement le bois de palettes.
Mais pas si vite, dans ce premier article nous allons nous concentrer sur la récupération de ces palettes. Car inutile de parler de démontage si vous n’arrivez pas à vous mettre des palettes sous la main. Dans une première partie, nous verrons quelles sont les palettes que vous pouvez récupérer sans danger, et dans une deuxième, nous détaillerons comment les récupérer gratuitement.
Les avantages du recyclage de palettes pour le bricolage
La fabrication de meubles en bois de palettes présente de nombreux avantages :
- Ressource gratuite (plus besoin de dépenser un bras en achetant du bois massif en magasin) ;
- Ressource résistante (à l’origine conçues comme accessoire de manutention, les palettes se doivent d’être résistantes et durables) ;
- Ressource polyvalente (les possibilités de création de meubles/objets sont infinies).
Par ailleurs, le fait de recycler des palettes s’inscrit parfaitement dans le contexte de développement durable et d’économie circulaire vers lequel nous devrions tous tendre aujourd’hui.
Cela étant dit, il ne faut pas faire n’importe quoi et il y a des règles à respecter pour choisir les bonnes palettes (attention aux différents traitements) et les démonter correctement.
Quelles palettes peut-on utiliser sans danger ?
À quoi bon chercher à récupérer des palettes si on ne sait pas lesquelles choisir ?
Lorsque vous avez entre vos mains une palette, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le marquage qui se trouve généralement sur les dés de la palette. Mais parlons tout d’abord du cas où la palette n’est pas marquée.
Palettes non marquées
Il faut savoir que les palettes non marquées sont seulement utilisées pour transporter des marchandises au sein du territoire, ce sont des palettes “locales” qui ne servent généralement qu’une seule fois.
Ces palettes sont dites « nature », c’est à dire qu’elles n’ont pas été́ traitées. Vous pouvez donc les utiliser sans risque !
Voici déjà̀ une première bonne nouvelle : si vous ne voyez pas de marquage sur la palette, c’est que la palette n’a pas été́ traitée.
Palettes marquées et différents traitements
Qu’en est-il maintenant des palettes qui sont marquées ? Leur innocuité́ dépend tout simplement du traitement mis en œuvre, et c’est la raison pour laquelle il est indispensable de pouvoir analyser les marquages qui se trouvent sur la palette (voir photo ci-dessous).
Ce qui est important pour nous, c’est de déterminer quel a été́ le traitement employé́ sur la palette en question. Il faut savoir en effet que les palettes en bois destinées au transport de marchandises subissent un traitement pour éviter la prolifération d’insectes ou de champignons. En effet, les palettes en bois destinées à l’import-export sont soumises à une réglementation stricte qui rend obligatoire ce traitement : la norme NIMP 15.
Le seul traitement actuellement autorisé dans l’Union européenne est le traitement thermique (HT, “Heat Treated” en anglais). Ce traitement consiste à chauffer le bois pour qu’il atteigne une température interne d’au moins 56°C pendant un minimum de 30 minutes. Il s’agit par là de faire chauffer des palettes dans un four pour atteindre une certaine température qui fera diminuer le taux d’humidité́ du bois, et donc augmenter sa résistance aux insectes. Une variante existe à ce traitement, celui du séchage à l’étuvé qui comporte le sigle « KD » (« Kiln Drying » en anglais). Vous pouvez utiliser sans danger les palettes qui ont subi ces traitements !
Il arrive de trouver les lettres « DB », lesquelles signifient tout simplement que le bois a été́ écorcé́ (« Debarked » en anglais). Aucun danger ici bien sûr.
Dans de rares cas, les palettes peuvent avoir été́ traitées au bromure de méthyle, un gaz très toxique. Ce traitement porte le symbole MB (« Methyl Bromide »). Il ne faut absolument pas récupérer ces palettes. Je vous rassure, elles se font de plus en plus rares. En effet, depuis le 18 mars 2010, toute utilisation du bromure de méthyle est interdite en Europe.
Concrètement, vous n’avez pas trop de souci à vous faire avec ce traitement. Il y a de fortes chances que vous n’en croisiez aucune désormais, mais c’est quand même important de le savoir. Notamment pour ceux qui n’habitent pas en Europe.
Palettes de couleur
Un autre cas concerne les palettes de couleurs. Ces palettes teintées sont souvent de couleur bleue, rouge ou marron.
Il faut savoir que cette teinte signifie simplement qu’il s’agit de palettes de location, et la couleur correspond à l’entreprise du loueur. Par exemple, les palettes rouges proviennent la plupart du temps de l’entreprise européenne LPR (La Palette Rouge).
Pour votre curiosité́, les palettes courantes ont une durée de vie d’environ 4-5 ans. Les palettes de couleurs peuvent être utilisées durant plus de 8 ans !
Ces palettes sont cependant consignées. Elles sont strictement réservées à l’usage des clients du loueur et ne peuvent pas être vendues, cédées, sous-louées ou utilisées sans l’accord de ce loueur. En bref, elles appartiennent à quelqu’un, donc vous n’allez normalement pas pouvoir les récupérer.
Si toutefois il vous arrive d’avoir des palettes de couleurs en votre possession, il y a deux points sur lequel il faut porter votre attention :
- Le premier point est le traitement utilisé. Ce sera généralement, comme on l’a vu, un traitement HT, traitement par haute température. Donc du point de vue du traitement, il n’est pas dangereux d’utiliser les palettes de couleur dans la mesure où vous avez vérifié́ le marquage pour vous assurer de son innocuité́.
- Un autre point en revanche dont on parle trop peu, concerne la peinture utilisée sur ces palettes. Rien que pour cela, je vous conseille de ne pas les récupérer pour vos meubles car vous ne connaissez pas la provenance de ces peintures et leur effet sur la santé.
Pour récapituler, les palettes de couleurs ne sont pas dangereuses en termes de traitement utilisé, mais la peinture peut potentiellement être nocive. Surtout si vous décidez de poncer la palette et que vous respirez la poussière de bois. De toute manière, il faut retenir que d’un point de vue légal, la palette appartient à quelqu’un.
Récapitulatif
Ne pas utiliser une palette dans les cas suivants :
- La palette est souillée
- La palette est traitée au bromure de méthyle
- La palette est une palette de couleur et appartient à quelqu’un
Où peut-on récupérer des palettes gratuitement ?
Ce n’est à vrai dire pas si simple de se procurer de bonnes palettes gratuitement. Vous ne serez pas tout seul à en vouloir, et certaines palettes sont consignées, ce qui rend leur récupération parfois compliquée. Le but de cet article est donc de vous donner tous mes conseils et bonnes adresses qui vous permettront de récupérer des palettes gratuitement.
Partons d’un constat simple : les palettes sont utilisées pour transporter des marchandises. De ce constat découle une réalité : tous les commerces et entreprises qui se voient fournir de la marchandise auront potentiellement des palettes dont ils n’ont plus besoin !
Commerces et entreprises
Vous l’aurez deviné, la première façon de récupérer des palettes sera de demander aux commerçants (épiceries, magasins de décoration, magasins d’animaux, boutiques de vêtements, œnothèques, etc.). Vous voyez des palettes entassées près d’un mur ou au fond d’une cour, alors n’hésitez pas à entrer demander si vous ne pouvez pas en prendre quelques-unes. Je le fais très souvent, et j’ai toujours été chaleureusement reçu.
Quelques conseils cependant pour mettre toutes les chances de votre côté :
- Penser petit : il y a de fortes chances que les grosses entreprises (comme les supermarchés), ayant beaucoup de palettes à gérer, pratiquent une politique efficace de gestion de leurs palettes. Comme expliqué dans la partie précédente, les palettes seront consignées et vous aurez du mal à en récupérer. Ce problème est moins présent chez les petits ou moyens commerçants ;
- Tôt le matin ou en fin de journée : évitez de vous y rendre pendant les heures de pointe, mais plutôt le matin ou en fin de journée. Ce sont des moments dans la journée qui ont tendances à être plus tranquille, donc le personnel sera plus enclin à satisfaire votre demande, ou du moins vous écouter.
- Soyez pédagogue : je prends systématiquement la peine d’expliquer aux commerçants quel sera l’usage futur de la palette. Lorsque je vois que la personne d’en face est réceptive, il m’arrive même de montrer quelques photos de certaines de mes créations. Si le courant passe bien, vous pouvez même vous constituer un réseau de personnes qui garderont des palettes bien au chaud dans un coin, dans l’attente de votre prochain passage.
Zones industrielles
Vous ne savez pas par où commencer ou vous n’avez pas envie de faire le tour de toutes les entreprises ou commerçants de votre ville ? Alors rendez-vous dans les zones industrielles. Ces zones regorgent d’usines et d’entrepôts, et par conséquent de palettes. En vous y rendant, vous êtes certain de ne pas repartir bredouille. N’hésitez pas à vous rendre du côté des entreprises de transport, certaines d’entre elles ont de nombreuses palettes dont ils souhaitent se débarrasser.
Magasins de bricolage et de construction
Vous pouvez également aller fouiner du côté des magasins de bricolage et de matériaux pour le bâtiment. Vous trouverez majoritairement des palettes à chevrons, qui sont plus souvent utilisées pour transporter des matériaux tels que les parpaings, briques, tuiles, sacs de sable ou de ciment (ces dernières qu’on appelle « palettes cimentières »). Certains de ces magasins disposent d’un coin où ils laissent les palettes dont ils ne se servent plus, pour le grand bonheur de nombre d’entre nous.
Chantiers
Une autre option, ce sont les chantiers. N’hésitez pas à aller demander aux ouvriers s’ils n’ont pas quelques palettes dont ils pourraient se débarrasser, notamment si vous en voyez traîner dans les bennes à encombrant. Qui sait, vous pourrez parfois même repartir avec des chutes de bois réutilisables, en plus de quelques palettes. Un conseil si vous vous rendez sur les chantiers : portez une tenue de travail adaptée et des chaussures de sécurité.
Marchés
Allez-y au moment où les vendeurs remballent, vous aurez moins de problème pour la récupération. N’hésitez pas à demander aux marchands. Vous pourrez également récupérer des cagettes en bois qui sont idéales pour démarrer un feu si vous avez une cheminée, un poêle ou un barbecue.
Déchetteries
Les déchetteries sont de moins en moins fiables. Il est quasiment certain que vous trouverez des palettes (et pleins d’autres merveilles) dans une déchetterie. Le défi sera d’obtenir l’autorisation de les récupérer. En effet, de plus en plus rares sont les déchetteries où la récupération est officiellement autorisée. Ceci dit, dans les petites communes, il est possible de ne pas repartir les mains vides en demandant gentiment l’autorisation à l’agent. Surtout si on connaît personnellement l’agent.
Rue
Pour ceux qui sont observateurs de nature, il est également possible de récupérer des palettes dans la rue. En gardant l’œil ouvert, il est difficile de ne pas tomber au cours de la journée sur une ou deux palettes traînant sur le trottoir ou adossées contre une poubelle.
Annonces sur internet
Si malgré tout, vous n’arrivez pas à trouver votre bonheur, c’est tout simplement que vous n’avez pas assez cherché. Pour les plus flemmards d’entre vous, il est également possible de trouver des annonces sur internet (sur des sites spécialisés dans les échanges ou de ventes entre particuliers) de personnes qui sont prêtes à léguer des palettes, que ce soit gratuitement ou pour de modiques sommes. De nombreux sites d’annonces existent, tels que “Leboncoin” en France et “2ememain” en Belgique. Un autre site plus spécifique que je vous invite à noter est “Mon tas de bois” (https://montasdebois.fr), il permet de donner ou trouver du bois en fonction de votre département. Vous trouverez de nombreuses annonces concernant la donation de palettes.
Bouche à oreille
Ne sous-estimez pas le bouche à oreille ! Quand on commence à en parler autour de soi, on apprend qu’un tel reçoit des palettes lorsqu’il se fait livrer en granulé pour son poêle, qu’un deuxième peut en récupérer à son travail, qu’un troisième connaît quelqu’un qui cherche à s’en débarrasser…
Parlez donc de votre envie de travailler avec le bois de palettes à vos proches qui se feront un plaisir d’en récupérer pour vous si l’occasion se présente.
Réseau
Finalement, un point sur lequel je voudrais insister est le suivant : Faites-vous votre réseau !
Bien sûr, si vous souhaitez uniquement récupérer deux palettes pour un unique projet, inutile de voir sur le long terme. Si vous avez en revanche de grandes ambitions et que vous visualisez déjà votre maison remplie de mobilier en palette, alors il vous sera profitable de créer un petit réseau.
N’hésitez pas par exemple à demander aux commerçants de laisser quelques palettes de côté pour votre prochain passage, ou à vous lier d’amitié avec l’agent municipal de la déchetterie. Autant de choses qui vous permettront de ne pas avoir à chasser les palettes, puisqu’elles viendront directement à vous !
Quelques conseils
Je finis cette partie sur la récupération de palettes par quelques conseils pratiques.
Les palettes sont lourdes et relativement encombrantes. Si vous souhaitez en récupérer plusieurs, il est évident qu’il vaut mieux venir avec une remorque, ou alors une voiture qui possède un coffre important. Si vous comptez faire l’ensemble de vos récupérations à pied, je vous souhaite tout le courage du monde.
Deuxièmement, il est intéressant de prendre un peu de matériel avec vous quand vous partez à la recherche de ces palettes tant convoitées. Ceci dans le cas où vous seriez par exemple amenés à devoir démonter quelques composants d’une palette pour la faire rentrer dans le coffre de la voiture. Croyez-moi par expérience, ce n’est pas une mince affaire !
Voici donc une petite liste d’outils qui me suivent dans la voiture :
- Chaussures de sécurité et gants de protection ;
- Scie égoïne ;
- Massette ou marteau ;
- Pied de biche ;
- Tendeurs et sangles.
Conclusion :
Vous n’avez plus d’excuses maintenant pour ne pas aller récupérer ces formidables palettes. Vous verrez qu’elles offrent énormément d’avantages et que les possibilités pour créer nos propres meubles sont quasiment illimitées.
Dans le prochain article nous parlerons des différentes méthodes qui existent pour démonter correctement les palettes (un art à part entière). Par la suite, nous finirons par fabriquer un projet à partir de palettes recyclées. À ce stade, vous aurez toutes les clés en main pour exploiter le bois de palettes et fabriquer votre propre mobilier.
Dimitri Elledge