Dans cet article nous allons voir 10 astuces que vous pourrez mettre à profit lorsque vous travaillerez le bois ou que vous bricolerez dans votre atelier.
Ces astuces ont pour objectif de rendre plus agréable votre temps passé à l’atelier, d’approfondir vos compétences, de gagner en précision ou encore d’économiser en trouvant des alternatives à du matériel que vous ne possédez pas.
Vous êtes prêts ? C’est parti !
Astuce n°1 : Improviser un établi provisoire avec 3 palettes
Quand on bricole, on n’est pas toujours chez soi avec tout son matériel à disposition. Si vous bricolez sur un chantier, par exemple pour la maison d’un ami ou à l’extérieur, vous aurez besoin d’un minimum de confort, surtout pour travailler debout, votre dos vous remerciera à la longue. Vous pouvez fabriquer un établi provisoire avec 3 palettes. Pour cela, il suffit d’en disposer 2 au sol sur la longueur de leur tranche et une troisième posée sur les 2 précédentes à plat et qui fera office de plan de travail.
Les 3 palettes tiendront toutes seules mais vous pouvez les fixer avec quelques vis voire avec des serre-joints pour les solidariser et les rendre plus stables le temps du chantier.
C’est bien sûr une option provisoire, mais cela vous permet au moins de travailler dans de meilleures conditions que si vous deviez étaler votre matériel au sol. Vous pourrez également améliorer l’établi comme bon vous semble : ajouter une planche pour créer une étagère ou encore visser une barre magnétique pour y fixer des outils.
Astuce n°2 : Créer un atelier mobile
Si vous bricolez dans un petit atelier/garage, ça vaut la peine de mettre les machines et les outils sur des roulettes pour les déplacer facilement et moduler votre espace selon vos besoins.
Certains de mes outils stationnaires, comme la scie à ruban, sont équipés de roulettes qui me permettent aussi de les déplacer dehors lorsque je veux travailler sous la lumière naturelle et que le temps le permet. Ne vissez pas des roulettes sur les machines à bois trop lourdes, elles vont se casser au moindre déplacement.
Astuce n°3 : Utiliser un tapis anti-dérapant
Qu’en est-il maintenant des palettes qui sont marquées ? Leur innocuité́ dépend tout simplement du traitement mis en œuvre, et c’est la raison pour laquelle il est indispensable de pouvoir analyser les marquages qui se trouvent sur la palette (voir photo ci-dessous).
Astuce n°4 : Nettoyer les papiers abrasifs
En parlant de papiers de verre, vous avez remarqué comment les bandes abrasives s’encrassent rapidement de poussières, de sciure, de colle et de résine. Vous pouvez nettoyer vos bandes abrasives en utilisant des bouchons de bouteilles de vin (ceux qui sont en synthétique et non en liège). Des vieilles semelles synthétiques de chaussures que vous n’utilisez plus feront aussi très bien l’affaire.
Le bouchon va simplement agir comme les gommes nettoyantes vendues dans le commerce ! En un passage déjà, on voit la poussière s’effacer et le papier retrouver sa couleur d’origine à mesure qu’on déplace le bouchon.
Cette astuce fonctionnera sur une ponceuse orbitale comme sur une ponceuse à bande portative ou stationnaire. Sur la première, le papier abrasif est circulaire comme un disque tandis que sur la seconde, il s’agit d’une bande droite.
La technique consiste à appliquer le bouchon sur l’abrasif, machine en route, en le déplaçant du centre vers l’extérieur.
Si vous nettoyez l’abrasif alors que la machine est à l’arrêt, vous devrez frotter activement avec le bouchon et cela vous demandera pas mal d’huile de coude. Je vous recommande donc de nettoyer les papiers abrasifs quand votre machine tourne ! Attention, lorsque vous appliquez le bouchon, veillez à tenir vos doigts bien éloignés du papier.
Quand on voit la vitesse à laquelle nos disques de ponceuses s’encrassent, cette astuce permet d’allonger leur durée de vie (économie d’argent et moins de gaspillage), et améliore leur efficacité !
Astuce n°5 : Tester le taux d’humidité des planches
Si vous assemblez des planches entre elles alors qu’elles sont encore trop humides, le bois risque de se rétracter lorsqu’il sèchera et il y aura alors du jeu dans vos assemblages. Ce serait dommage de vous apercevoir après coup que votre desserte est toute branlante.
Avant de sélectionner une planche pour un projet en bois d’intérieur, vous pouvez utiliser un humidimètre. Il s’agit d’un outil avec deux pointes à son extrémité qui permet de tester l’humidité présente dans le bois.
Plongez les 2 pointes dans la planche en question et cet humidimètre vous indiquera instantanément le pourcentage d’humidité présent. Cela vous permet de voir si vos planches sont assez sèches pour le projet que vous avez en tête.
Pour un projet d’intérieur, un taux d’humidité qui tourne autour des 20% sera nécessaire pour éviter que le bois ne bouge trop. Pour un projet d’extérieur, vous pouvez tolérer un taux un peu plus élevé.
Bois de chauffe
Vous pouvez également vous servir de cet appareil si vous stockez des bûches et que vous souhaitez attendre qu’elles soient bien sèches avant de les brûler. À savoir, pour une bonne efficacité lors de sa combustion, le taux d’humidité du combustible doit être inférieur à 20 %.
Astuce n°6 : Un post-it vaut mieux qu’un aspirateur
Lorsque vous percez un trou dans un mur, positionnez un post-it plié en dessous de la zone où vous allez percer. Le post-it va récupérer la sciure et les poussières générées par le foret de votre perceuse. Ça n’a l’air de rien comme ça, mais ça vous évitera d’en mettre partout sur le sol et de devoir passer l’aspirateur.
Astuce n°7 : Pré-percer les planches
Lorsque vous vissez dans une planche, elle risque de se fendre voire d’éclater. C’est d’autant plus courant lorsque vous assemblez deux planches en vissant près de l’extrémité d’une section.
Pour éviter cela, je vous conseille de faire un pré-perçage avant d’introduire la vis. Utilisez une mèche à bois d’un diamètre inférieur à celui de la vis.
Astuce complémentaire
J’utilise souvent un accessoire qui me fait gagner du temps, c’est un « foret fraisoir », on parle aussi de foret d’amorçage.
C’est un foret avec un fraisoir à son extrémité, cela coûte environ 10 euros et cela permet dans le même temps de percer et de fraiser. Plus besoin de pré-percer en changeant le foret par une fraiseuse simple.
La tête de la vis vient s’encastrer parfaitement dans le creux laissé par la fraiseuse, elle ne dépasse pas de la surface du bois. Cet outil vous permet de gagner aussi en précision. Il existe également des forets-fraisoirs avec butée de profondeur, ce qui peut être pratique si vous souhaitez percer et fraiser à une profondeur spécifique sans traverser le bois.
Astuce n°8 : Vous n’avez pas la bonne taille de clé plate ? Utilisez une pièce de monnaie
Parfois, on a beau avoir un jeu de clés plates presque complet, on tombe sur l’écrou qui nous résiste. Si vous devez serrer ou desserrer un écrou mais que vous n’avez pas la clé plate de la taille adaptée, pas de panique, vous pouvez combler l’espace entre la clé et l’écrou avec une pièce de monnaie ou une rondelle. Bien-sûr, il vous faudra la pièce de la bonne épaisseur, mais fouillez bien dans votre portefeuille, vous finirez par trouver !
Astuce n°9 : Bricoler une butée de profondeur
Vous pouvez également aller fouiner du côté des magasins de bricolage et de matériaux pour le bâtiment. Vous trouverez majoritairement des palettes à chevrons, qui sont plus souvent utilisées pour transporter des matériaux tels que les parpaings, briques, tuiles, sacs de sable ou de ciment (ces dernières qu’on appelle « palettes cimentières »). Certains de ces magasins disposent d’un coin où ils laissent les palettes dont ils ne se servent plus, pour le grand bonheur de nombre d’entre nous.
Astuce n°10 : De la pâte à bois maison ?
Une autre option, ce sont les chantiers. N’hésitez pas à aller demander aux ouvriers s’ils n’ont pas quelques palettes dont ils pourraient se débarrasser, notamment si vous en voyez traîner dans les bennes à encombrant. Qui sait, vous pourrez parfois même repartir avec des chutes de bois réutilisables, en plus de quelques palettes. Un conseil si vous vous rendez sur les chantiers : portez une tenue de travail adaptée et des chaussures de sécurité.
Conclusion
J’espère que ces astuces vous seront utiles. Certaines vous feront gagner en efficacité, d’autres en précision, d’autres encore vous feront économiser de l’argent ! Dans tous les cas, elles vous permettront de vous entraîner à pratiquer la « règle 22 : débrouille-toi comme tu peux ! », c’est ce qu’on se dit entre pompiers avant chaque intervention !
En matière de bricolage, c’est toujours bien d’essayer de s’adapter. Ce n’est pas parce que l’on ne possède pas l’outil spécifique pour faire une tâche que c’est impossible de la réaliser pour autant. En plus, c’est ludique de chercher des alternatives. Alors, bon bricolage !
Dimitri Elledge