La caisse de jardin en bois
Comme beaucoup d’entre nous, certaines personnes n’ont pas accès à un extérieur. J’ai d’ailleurs vécu le premier confinement sans jardin ni terrasse, et je dois vous avouer que la verdure me manquait énormément. Dès lors que nous vivons en appartement, il nous faut dire au revoir aux plantations, potagers, et tout ce qui s’en approche. En considérant l’aspect positif des plantes sur mon humeur, je voulais vraiment réaliser un jardin portatif qui puisse me suivre partout et surtout être malléable dans son utilisation. C’est pourquoi je me devais de vous montrer comment réaliser une caisse de jardin pouvant aussi bien servir de jardin portatif que de caisse de jardin de rangement.
Grâce à cela et avec les bonnes dimensions que vous adapterez suivant vos besoins, vous pourrez réaliser en très peu de temps une caisse qui pourra s’installer sur un rebord de fenêtre ou dans un salon et qui accueillera toutes les plantes que vous rêvez de faire pousser chez vous.
Matériel
Avant de commencer la réalisation de notre caisse de jardin multifonction, intéressons-nous rapidement au matériel dont vous aurez besoin pour ce bricolage maison.
Liste du matériel
Vous aurez besoin :
– D’un tasseau de 2×2 cm et d’une longueur totale de 1m (4×25 cm, dans notre cas) ;
– D’une scie à bois (idéalement une scie japonaise) ou d’une scie à onglet ;
– D’un mètre ;
– D’un stylo ou d’un crayon à papier ;
– De pointes ou de clous ;
– D’un marteau ;
– D’une agrafeuse (facultatif) ;
– De planches de bois de deux largeurs différentes (la différence de largeur est facultative).
Pour mes tasseaux, j’ai pris un pied de lit (que j’ai eu d’occasion dans un vide-maison) que j’ai scié en quatre pour avoir une épaisseur de 2×2 cm grâce à ma scie sur table. Pensez à vous équiper à moindre frais, vous ferez des économies sur le long terme qui ne sont pas négligeables. Il en va de même pour les planches que j’utilise dans ce tutoriel, ce sont des lattes que j’ai sciées dans la largeur – pour passer de 1,5 à 0,6 cm d’épaisseur. Pensez malin, pensez récup’ !
Réalisation de la caisse de jardin en 5 étapes
Pour cette réalisation, j’ai choisi de partir sur une caisse de jardin de 30×40 cm de large et de long pour une hauteur de 25 cm. Cela me garantit une taille convenable et de plus nombreuses possibilités quant aux plantes que je désire faire pousser à l’intérieur.
1. Les découpes préparatoires

Pour commencer notre caisse, rien de plus simple !
Dans un premier temps, j’ai coupé quatre tasseaux à la longueur souhaitée, à savoir 25 cm dans mon cas.
J’ai ensuite coupé mes planches à la longueur voulue. Gardez en mémoire que les planches constituent le corps et l’habillage de votre caisse, il vous faudra donc une hauteur totale d’environ 20 cm pour garantir une structure forte.
Voici mes coupes :
- 16 planches coupées à 31,2 cm ;
- 8 planches coupées à 40 cm.
Vous vous demandez probablement d’où sort mon premier chiffre ? Rappelez-vous que nous construisons une caisse. Pour avoir un peu plus d’esthétique, nous voulons que les planches sur le côté arrivent à fleur avec les planches perpendiculaires. Les miennes mesurent 0,6 cm d’épaisseur, il y a deux côtés, donc nous avons une épaisseur totale de 1,2 cm. 30 + 1,2 = 31,2 cm. CQFD.
Adaptez suivant l’épaisseur de vos planches et en fonction des dimensions que vous voulez donner à votre caisse.
Et pourquoi 16 planches ? Car il faudra réaliser les côtés mais également donner un fond à notre boîte ! Mes planches mesurent 5 cm de largeur et je désire une boîte de 40 cm de long. Nous avons 4×2 planches pour les côtés et 8 planches pour le fond (8×5 cm = 40 cm).
2. L’assemblage de la caisse de jardin

Me croiriez-vous si je vous disais que nous avons presque terminé notre caisse de jardin ?
Pour l’assemblage, rien de plus simple. Munissez-vous de deux tasseaux et de 4 planches de même longueur. Vous pouvez commencer par le côté le plus court ou le plus long, l’ordre importe peu dans notre cas.
Commencez par faire un montage à blanc, c’est-à-dire positionner vos planches sans les clouer pour vérifier que vos mesures sont correctes. Dès lors que vous vous êtes assurés de la bonne qualité de votre travail, clouez les deux planches aux extrémités hautes et basses de vos tasseaux comme sur la photo. En faisant cela, vous vous assurerez que les tasseaux ne puissent plus bouger lorsque vous voudrez assembler le reste de votre habillage.

Cela fait, clouez le reste de vos planches et hop ! Voici déjà un côté de terminé. Répétez cette opération encore une fois en vous munissant de deux autres tasseaux et de quatre nouvelles planches (de la même longueur que pour la première étape, vous verrez pourquoi d’ici peu), et vous aurez réalisé presque la moitié de votre caisse de jardin !

Trucs et astuces
Pour un côté un peu plus esthétique, j’ai découpé une de mes planches dans la largeur pour lui donner une dimension de 2,5×31,2 cm. En alternant les largeurs comme moi, vous aurez un rendu un peu plus travaillé en très peu de temps. Pour ma part, j’ai utilisé une scie sur table pour découper cette planche mais ça marchera aussi avec une scie à bois classique.
3. Assemblage des deux derniers côtés


Pour réaliser cette étape, munissez-vous des deux façades que vous venez de réaliser et positionnez-les debout sur la tranche. Les tasseaux doivent se faire face et les planches doivent impérativement se trouver sur l’extérieur de votre assemblage.
Prenez ensuite les quatre autres planches de longueur différentes et réalisez un montage à blanc comme précédemment. Lorsque vous serez satisfaits, clouez comme dans l’étape 2, c’est-à-dire une planche en haut et une autre en bas de vos tasseaux pour vous assurer que la structure bouge le moins possible.
Une fois cela fait, clouez les planches restantes en respectant l’alignement des deux côtés que vous venez de créer.
Retournez votre caisse de jardin pour répéter cette opération, et vous voilà avec vos quatre côtés de réalisés ! Quand je vous disais que ça allait être rapide.

TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT LE DOSSIER :
COMMENT BIEN DÉMARRER VOTRE POULAILLER !

Les volailles jouent un rôle clé dans votre projet d’autonomie.
Mais lancer un poulailler ne s’improvise pas et nécessite une bonne préparation en amont.
Voici les meilleurs conseils pratiques pour bien démarrer votre poulailler sans commettre d’erreur !
Reçois ton dossier dans ta boite email
J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite Apprendre Préparer Survivre. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment.
Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la politique de confidentialité.
4. Réaliser le fond de notre caisse de jardin
Pour cette avant-dernière étape, positionnez votre caisse à l’envers pour avoir accès au fond. Réalisez votre montage à blanc pour vous assurer d’avoir la bonne longueur de planches et une fois cela fait, clouez la première et la dernière planche pour ne pas avoir de problèmes par la suite.
Faites très attention lors de cette étape si, comme moi, vous avez une épaisseur de planches inférieure à 1 cm, car lorsque vous clouez le fond, si vos pointes/clous ne sont pas exactement perpendiculaires à votre travail, vous risquez de voir les pointes traverser vos planches latérales d’un côté comme de l’autre. Si celles-ci ressortent à l’extérieur, attention à vos doigts ! Retirez-les et recommencez. Si elles ressortent sur l’intérieur de votre caisse, vous risquez de déchirer la toile géotextile et d’avoir de la terre et de l’eau un peu partout chez-vous… N’hésitez pas à recommencer pour avoir le résultat le plus propre possible.
5. Appliquer la toile géotextile

Pour cette ultime étape, prenez la toile géotextile que vous avez ainsi que l’agrafeuse et commencez par le haut d’un côté. Encore une fois, il n’est pas nécessaire de commencer par un côté en priorité, dans la mesure où nous allons devoir faire le tour complet de notre caisse.
Agrafez sur toute la hauteur de votre caisse comme sur les photos et, une fois le tour terminé, clôturez en agrafant votre toile sur le fond de votre caisse.
Rajoutez des billes d’argile et du terreau suivant vos envies et vos besoins, et vous voilà avec une petite caisse de jardinage prête à l’emploi !

Augustin F.