3 techniques simples et efficaces pour économiser de l’eau !

Je suis totalement autonome en eau.

Ma maison n’est même pas reliée au réseau d’eau communal.

Je récupère l’eau de pluie, je la stocke dans une cuve enterrée de 10 000 L, puis un surpresseur la réinjecte dans le réseau domestique.

10 000 L ça peut paraître beaucoup, mais à 3 ça part vite.

Alors pour ne pas me retrouver à court d’eau, j’ai dû optimiser ma consommation.

Il y a évidemment, les douches courtes, le gobelet pour se brosser les dents, faire la vaisselle dans une bassine, les limiteurs de débit…

Mais voici 3 techniques très efficaces et peu connues que j’utilise au quotidien et que tu peux facilement appliquer chez toi.

Technique 1 : Une bouteille d’eau dans le réservoir des toilettes

C’est dingue la quantité d’eau potable gaspillée avec les toilettes…

La plupart des chasses d’eau utilisent bien plus d’eau que nécessaire.

Une astuce aussi simple qu’efficace consiste à mettre une bouteille d’eau dans le réservoir pour réduire la quantité d’eau que tu utilises lorsque tu tires la chasse.

économie chasse d'eau eau bouteille

Un réservoir contient entre 6 et 12 litres, selon la taille du tien, tu peux rajouter une deuxième, voire une troisième bouteille.

TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT LE DOSSIER :

LES 3 MEILLEURES TECHNIQUES

POUR PURIFIER DE L’EAU NON POTABLE

dossier eau
L’eau potable devient rare.

Même l’eau qui sort de ton robinet contient virus et bactéries !

Protège toi et ta famille, deviens plus autonome, apprends à purifier ton eau !


En bonus, reçois mes conseils en autonomie et résilience à appliquer dans ton quotidien !

@

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite Apprendre Préparer Survivre. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment.
Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la politique de confidentialité.

Technique 2 : Un seau sous la douche

L’eau que tu utilises lors de ta douche n’est pas vraiment sale (on appelle ça “l’eau grise”), elle peut être valorisée ailleurs.

Attention, hors de question de la boire et je ne te recommande pas d’essayer de la purifier, le savon et le shampoing risquent d’encrasser tes filtres.

Mais tu peux tout de même l’utiliser pour tes toilettes.

économie d'eau sceau eau douche

J’ai toujours un seau dans ma douche, en attendant que l’eau chaude arrive je place directement le pommeau dedans et quand je suis sous la douche je le mets entre mes pieds.

Une fois plein, je le mets à côté de mes toilettes et au lieu de tirer la chasse je le vide directement dans la cuvette.

Ça devient vite une routine et ça fait économiser une bonne 10aine de litres d’eau par jour (environ deux chasses d’eau).

Pour plus d’efficacité, prévois deux seaux pour en avoir toujours un vide dans la douche et un plein dans tes toilettes.

 

Technique 3 : La chasse d’eau ce n’est pas automatique

economie eau chasse eau

Chez moi la règle est simple (même pour les invités 🙂 ) : on ne tire pas la chasse pour un simple pipi !

Je ne tire la chasse d’eau que quand l’eau de la cuvette est sale (entre 2 et 4 pipis).

Je le fais depuis un bon moment et avec un coup de brosse régulier, la cuvette n’est pas tachée.

Je n’ai pas non plus remarqué de soucis d’odeur, mais si c’est le cas chez toi, tu peux déposer du marc à café dans une coupelle à proximité, ça fonctionne très bien.

Évidemment pour un caca, je tire la chasse d’eau ou je vide mon seau juste après.

Dans la famille de ma femme, on dit “If it’s yellow, let it mellow. If it’s brown, flush it down.”

Tu peux traduire ça par “Si c’est jaune, laisse le se diluer. Si c’est marron, tire la chasse.”

Si tu as d’autres techniques ça m’intéresse !

 

Prépare-toi !

 

Antoine

Apprendre Préparer Survivre

S’abonner
Notification pour
guest

166 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pierre
Pierre
16 jours il y a

Mon chauffe eau étant assez éloigné de ma salle de bain, il faut laisser couler un moment pour obtenir de l’eau chaude pour la douche. Je récupère donc à l’aide d’une carafe, cette eau dans un seau et celle-ci me sert pour les wc.

Nowe
Nowe
16 jours il y a

j’ai des poules dans ma cour et donc un poulailler… juste à côté 2 compostières..
Dans mon poulailler j’ai mis un seau, quand il ne pleut pas ou ne fait pas trop froid je l’utilise pour mes “pipis” dans la journée . je le verse sur mon compost, ça fait une belle économie. et bénéfique pour mon compost, quand mon compost est assez bien décomposé je l’ouvre pour que mes poules y grattent un sacré boulot qu’elles font il ne me reste qu’à le tamiser et porter au potager, rien ne se crée rien ne se perd c’est tout bénéfice et je prends l’air en même temps…

Chris lubo
Chris lubo
16 jours il y a

Bonjour,
Tous ces conseils viennent de nos anciens ! Chez mes grands parents ça fonctionnait déjà comme ça.!
Nous appliquons déjà ces astuces.
Nous avons installer également une cuvette dans l’évier de la cuisine pour le lavage des fruits et légumes. L’eau est ainsi réutilisable pour arroser dans le jardin.
Nous récupérons aussi l’eau du sèche linge pour les plantes d’intérieur et le fer a repasser.

Marty
Marty
1 mois il y a

Bonjour,
Je récupère depuis qq années l’eau froide du pommeau de douche qui coule avant d’être chaude. Dans un autre seau, je récupère l’eau grise de la baignoire après ma douche ou “petit” bain en hiver.
Les seaux partent à la buanderie et dès que je vais faire tourner une machine à laver, hop un seau dans la machine et je mets le linge dedans > moins d’eau à tirer et moins de produits car déjà du savon dans l’eau grise. Idem avec mes fûts d’eau toute l’année, comme j’en ai trop, je la récupère dans un arrosoir et direction lave-linge.

Elodie
Elodie
2 mois il y a

Merci pour tes astuces, je tâcherai de m’en servir

Anne marie
Anne marie
5 mois il y a

J’utilise un seau pour récupérer l’eau de ma douche en attendant qu’elle soit chaude, mais aussi une baignoire de bébé que j’ai achetée chez emmaus juste pour ça. En la choisissant assez large pour que mes pieds soient à l’aise. L’eau de ma douche coule dedans, et ensuite je transvase dans deux seaux aux toilettes. J’ai ainsi fortement réduit ma conso et mes petits enfants jouent aussi le jeu quand je les accueille. Et aussi, je ne prends pas une douche quotidienne, j’ai 74 ans, et été habituée à la toilette au gant au lavabo. Ma bassine d’eau du lavabo finit aussi dans le seau des toilettes. Quant à l’eau de lavage des légumes, elle sert à l’arrosage des plantes.

Dernière modification le 5 mois il y a par Anne marie
Sonia
Sonia
1 mois il y a
Répondre à  Anne marie

Pourquoi ne pas utiliser des toilettes séchés?

Geneviève
Geneviève
13 jours il y a
Répondre à  Sonia

En logement collectif, pas sûr que ce soit possible…

Geneviève
Geneviève
13 jours il y a
Répondre à  Anne marie

J’utilise aussi une grande bassine pendant la douche, une petite dans le lavabo, et toute cette eau remplace la chasse des WC, idem pour l’eau des petites lessives à la main. Et l’eau de lavage des légumes pour l’arrosage de mon petit jardin ( je la stocke dans des bidons pendant l’hiver). Par contre, il faut de temps en temps faire couler de l’eau dans les siphons pour éviter le développement de colonies de bactéries qui pourraient boucher l’évier (ça m’est arrivé).