Bienvenue dans ce tutoriel qui vous apprendra à réaliser une boîte à œufs qui sublimera votre cuisine ! Si, comme moi, vous en avez marre de poser vos yeux sur les boîtes du commerce qui sont, il faut bien le dire, loin d’être esthétiques, vous pourrez enfin apprendre à réaliser votre propre boîte à œufs en bois grâce à cet article.
D’une dimension de 20 cm de long pour 15 cm de large et 30 cm de haut, cette boîte vous servira à ranger tous les œufs à votre disposition, qu’ils proviennent du commerce ou de poules que vous avez dans votre jardin. Bien entendu, les dimensions sont variables et pourront-être adaptées à vos besoins. Dans le cas présent, nous allons faire une boîte qui pourra contenir jusqu’à 12 œufs, mais libre à vous d’adapter suivant vos envies !

Matériel nécessaire
- Un ou plusieurs tasseaux de 2×2 cm et d’une longueur totale de 120 cm ;
- Une scie à bois (idéalement une scie japonaise) ou une scie à onglet ;
- Un mètre ;
- Un stylo ou un crayon à papier ;
- Des pointes ou des clous ;
- Un marteau ;
- Une agrafeuse (facultatif) ;
- Des planches de bois ;
- Un grillage fin ;
- Une défonceuse (c.f. l’article « Test de matos » du mois précédent) ;
- Une perceuse/visseuse et une scie cloche ;
- 8 petites équerres.
Pas de défonceuse ? Aucun problème !
Si vous ne possédez pas de défonceuse, pas de problème ! Il vous suffira juste d’adapter la construction à vos besoins. Grâce à cet outil, nous allons pouvoir créer des rainures dans nos tasseaux dans lesquelles vont venir s’insérer nos planches. Si vous ne pouvez pas vous procurer de défonceuse, clouez tout simplement vos planches à vos tasseaux et le tour sera joué ! La seule différence sera esthétique, à vous de choisir ce que vous préférez !
Fabrication de la boite à œufs
Si vous consommez des œufs régulièrement, vous pourrez peut-être le trouver à votre goût. En effet, pour classer ses œufs clairement, du plus ancien au plus récent vous évitera de devoir les tester à chaque fois et vous pourrez garder un œil plus consciencieux sur votre consommation.
1. La découpe des tasseaux
Commençons par le commencement : les tasseaux.
Nous voulons que notre boîte mesure 30 cm de haut, il nous faudra donc quatre tasseaux coupés à cette dimension. Une fois cette étape terminée, munissez-vous de votre défonceuse avec une fraise régulière (pour ma part, une fraise à mèche droite 6 mm) et mesurez la largeur de vos tasseaux.
Ici, je désire avoir une rainure en plein centre de mon tasseau. Celui-ci mesure 2 cm de large et ma fraise fait 0.6 cm. Il faut donc que je place mon guide de défonceuse à 0.7 cm du bord pour que la rainure soit idéalement placée.

Avant d’effectuer votre rainure, pensez bien à vérifier votre mesure en abaissant votre outil sans l’actionner afin de voir où se place votre mèche.
Une fois que vous êtes sûrs du placement, vous pouvez effectuer la rainure.

Astuce :
Pour vous éviter des problèmes lors de la découpe, serrez votre tasseau avec un serre-joint pour pouvoir rainurer une première partie. Déplacez ensuite le serre-joint à l’autre extrémité pour pouvoir réaliser la dernière partie de votre rainurage. Si vous ne faites pas ça, votre tasseau risque de bouger lors de votre passage et la précision de votre travail pourrait s’en trouver impactée. La précision dans le bricolage, c’est la clé !

Vous avez à présent votre premier tasseau de fait. Pour deux d’entre eux, contentez-vous d’une rainure sur une seule des quatre faces. Pour les deux autres, cependant, il vous faudra placer une rainure sur deux faces adjacentes l’une de l’autre, nous verrons pourquoi dans l’étape suivante.
2. Préparation des planches
Pour la préparation des planches, rien de plus simple. Je vous ai dit plus tôt que j’utilisais une mèche droite de 6 mm, ce qui tombe très bien car mes planches mesurent 0.6 cm d’épaisseur !
J’ai aussi dit plus tôt que je voulais que ma boîte à œufs mesure 15×20 cm, il faut donc que je prenne en compte mes tasseaux pour pouvoir découper les planches.

Ici, j’ai un rainurage d’une profondeur de 0.5 cm. Si je prends ma largeur comme exemple, je veux que mes planches s’intègrent parfaitement aux tasseaux tout en conservant la dimension voulue. J’ai deux rainures de 0.5 cm qui me font un total de 1 cm mais il ne faut pas oublier que mes tasseaux mesurent 2 cm d’épaisseur, eux.
Nous avons donc 15 cm (longueur totale désirée) – 4 cm (épaisseur des tasseaux) + 1 cm (combinaison des deux profondeurs de rainures) ce qui nous donne un total de 12 cm. Voilà donc la dimension de coupe de nos planches !
Celles-ci mesurant 5 cm de largeur, je sais qu’il m’en faudra 12 pour réaliser les deux côtés (6×5 cm = 30 cm, soit la hauteur souhaitée, multiplié par deux pour la réalisation de la deuxième face).
En reproduisant le même calcul, découpez six planches de 17 cm (soit 20 cm – 4 cm d’épaisseur de tasseaux, + 1 cm de profondeur de rainures) pour la façade du fond et le tour est joué !

Une fois toutes mes planches découpées, je vais prendre un tasseau à rainure unique et un tasseau à rainure double pour constituer la première façade de ma boîte à œufs. Pour l’assemblage, rien de plus simple : glissez simplement vos planches dans vos rainures en enduisant celles-ci de colle à bois si jamais vous voulez jouer la sécurité. Néanmoins, il est normal et préférable que vos planches raccrochent légèrement lorsque vous les enfilez dans vos rainures. C’est le signe qu’elles tiendront avec le temps ! Si jamais vous rencontrez des difficultés pour insérer vos planches, munissez-vous d’un maillet en caoutchouc et tapotez très légèrement jusqu’à enfoncer totalement votre planche et le tour est joué !

Répétez cette étape en faisant très attention à ce que la double rainure des tasseaux soit bien face à celle que vous venez de réaliser. C’est en effet celle-ci qui accueillera les planches du fond de votre boîte.

Vous pouvez dès à présent insérer vos planches de 17 cm dans les rainures du fond et voici votre boîte à œufs qui prend forme !
3. Préparation de l’intérieur de la boîte
Pour cette étape, rien de plus simple ! Munissez-vous de petites équerres (8 au total) et assemblez-les de cette façon :
- Quatre sur le mur du fond : deux à mi-hauteur (soit à 15 cm du bas de la boîte) et deux à 5 cm du bas ;
- Deux sur le tasseau de gauche en respectant les mesures que vous venez d’appliquer sur le mur du fond ;
- Deux sur le tasseau de droite en respectant les mesures que vous venez d’appliquer sur le tasseau de gauche.
Une fois cette étape terminée, il va nous falloir construire le toit de notre boîte.

Pour ce faire, nous allons simplement devoir découper des planches de 15 cm de long que nous allons clouer sur notre structure existante. Si votre largeur dépasse les 20 cm que nous souhaitons, découpez la planche qui dépasse et voilà !

Nous pouvons désormais passer à la fabrication des planches qui supporteront nos œufs et de la porte de notre boîte !
4. Construisez vos planches à œufs
Pour cette étape, il va nous falloir mesurer l’intérieur de notre boîte en y soustrayant l’épaisseur de nos tasseaux. Dans mon cas, il me faudra deux planches de 16×14 cm, il faudra donc que je réalise un assemblage. Si vous n’en avez jamais fait, pas d’inquiétude, il vous faudra simplement des serre-joints (au moins quatre), des chutes de bois que vous n’utilisez pas et de la colle à bois.

Découpez tout d’abord vos planches à la longueur souhaitée et mettez-les à plat les unes à côté des autres sans les coller pour l’instant. Dans mon cas, j’ai besoin de trois planches pour faire mon premier assemblage aux dimensions souhaitées. Avant de coller, toujours s’assurer que l’assemblage à blanc est correct. Lorsque c’est vérifié, je relève deux des trois planches sur leurs tranches et j’applique de la colle sur la tranche qui se trouve face à moi avant de les reposer à plat et de les positionner pour qu’elles se touchent. Ne vous préoccupez pas de serrer votre assemblage pour l’instant, la colle mettra du temps à sécher, vous pouvez prendre votre temps !

Une fois cette étape réalisée, il va nous falloir créer un « sandwich » de planches, vous allez comprendre. Prenez des chutes de bois qui ne vous servent pas et venez les poser perpendiculairement en dessous et au-dessus de votre collage. Avec deux serre-joints, venez ensuite serrer de haut en bas votre assemblage pour que le tout ne puisse plus bouger. Ensuite, avec vos deux autres serre-joints, resserrez uniquement les planches que vous collez pour que celles-ci soient le plus serré possible et que la colle puisse faire son travail.

Vous vous demandez sûrement pourquoi nous avons besoin de plaquer l’assemblage alors qu’en théorie, seuls les serre-joints qui resserrent les planches à coller devraient suffire ? Tout simplement parce que si vous serrez trop votre collage, il risque soit de faire la panse, c’est à dire de prendre une forme arrondie à la manière d’une tuile, soit d’éclater tout bonnement. C’est pour cela qu’avant toute chose, il faut impérativement éviter que le collage ne puisse bouger en superposant les planches de cet assemblage.

Laissez sécher pendant au moins deux heures. Tout dépendra du type de colle que vous utilisez, pour ma part, j’utilise une colle Pattex waterproof qui fait amplement l’affaire. Elle peut se trouver dans n’importe quel commerce de bricolage. Lorsque le tout est sec, enlevez délicatement les serre-joints.
Astuce :
Si vos planches de maintien sont collées à votre assemblage, ne tirez surtout pas dessus ! Cela risquerait de fragiliser votre ensemble, voire de le casser. Pour les enlever, appliquez une rotation dans n’importe quel sens jusqu’à ce que le tout se défasse en ne laissant que votre collage à la fin. De cette manière, vous n’abîmerez pas votre travail.

Afin de pouvoir poser les œufs sur nos nouveaux assemblages, il va nous falloir percer des trous pour qu’ils puissent tenir !
Lorsque vous avez vos deux planches nouvellement assemblées, prenez une perceuse et une scie cloche et c’est là que la magie va opérer. Munissez-vous d’une scie-cloche plus petite que le diamètre de votre plus petit œuf afin d’éviter qu’il ne traverse littéralement votre planche avec le résultat qu’on imagine tous aisément…
Percez vos trous dans les deux planches aux intervalles que vous souhaitez, et c’est dans la poche ! Attention, cependant, à ne pas percer trop vite et trop fort, vous risqueriez d’endommager vos planches.
5. Création de la porte
Pour réaliser la porte de notre boîte, j’ai voulu opter pour une porte semi-ouverte ajourée avec un grillage afin de toujours pouvoir garder un œil sur nos précieux œufs ! Libre à vous de faire une porte « pleine », sans ouverture. Il vous faudra seulement remplacer le grillage par une planche ou un assemblage de planches si vous n’avez pas la dimension parfaite du premier coup.

Tout d’abord, commençons par les contours de notre porte : je coupe deux planches d’une longueur de 30 cm (pour avoir ma hauteur), en gardant en mémoire que la largeur de celles-ci fait 5 cm. Pour avoir le rectangle qui constitue l’armature de ma porte, je recoupe deux autres planches d’une longueur de 10 cm ce qui me fera un total de 20 cm en combinant l’épaisseur de mes deux hauteurs coupées précédemment.

Une fois cela fait, placez à blanc et découpez votre grillage pour qu’il dépasse légèrement sur l’intérieur de vos planches. Dès lors que vous avez vos planches et votre grillage à la taille désirée, munissez-vous de votre agrafeuse et agrafez votre grillage sur vos planches. En théorie, nous travaillons avec du bois de récupération donc du bois tendre, cela ne devrait pas poser de problèmes.
Conclusion

Vous avez terminé ? Très bien ! Maintenant, il va falloir redécouper quatre planches pour « enfermer » notre grillage et nous aurons notre structure. Il ne reste qu’à rajouter les charnières et, pour m’assurer que la porte reste fermée, j’y ai ajouté un petit aimant acheté dans le commerce que je viens incruster dans mon épaisseur de bois à l’aide d’un ciseau à bois. Voilà, il ne reste plus qu’à y ajouter quelques œufs et vous pourrez profiter de votre superbe boîte à œufs faite par vos soins !

Augustin F.