Certains d’entre nous sont alertés par des signes de fatigue plus ou moins fort qui nous amènent à réagir en se reprenant en main seul ou accompagné par un spécialiste.
Mais pour d’autres, c’est plus difficile à détecter, plus sournois et des signes se manifestent plus physiquement que psychologiquement.
Nous allons voir ensemble 10 signes primaires qui permettent de détecter un état nécessitant de réagir urgemment, surtout s’ils persistent depuis plus d’un mois en continu.
Le corps est une formidable machine. Elle est capable de nous alerter par le biais de signaux afin de nous faire comprendre qu’il y a un problème.
De fait, même si l’individu n’est pas à l’écoute, rejette son état ou subi un blocage psychologique, son corps va prendre le relai pour lui faire comprendre à travers des manifestations physiques qu’il est temps de réagir car il est en potentiel danger.
Cela peut se manifester par des migraines, des douleurs lombaires ou cervicales, des troubles du sommeil, des engourdissements des membres, des douleurs thoraciques, du psoriasis, de l’eczéma, de l’herpès, de la constipation, des diarrhées récurrentes, des reflux gastriques, une perte de libido, de la boulimie, de l’anorexie, etc.
La liste des troubles physiologiques dits « psychosomatiques » est presque sans limite.
Je vais vous lister 10 signaux sur lesquels vous devez être attentifs afin de maintenir une préparation physique et mentale optimale sur le long terme et diminuer le risque d’une grave détérioration de votre état de santé.
1. Une baisse de motivation au quotidien
Si on constate une perte de motivation au travail, d’ambition, d’intérêts pour ses activités ou pire, que l’on a plus gout à rien, il se peut qu’on présente les signes de symptômes dépressifs naissant.
Si c’est juste passager, il peut s’agir d’un coup de fatigue mais si cela dure depuis plus d’un mois, il faut s’en inquiéter.
2. Une sensation de tristesse et de lassitude
On peut ressentir une certaine tristesse après un évènement difficile, c’est normal. En revanche, quand cette tristesse est installée sans raison apparente et qu’elle est pesante au quotidien, c’est autre chose. Surtout si vous avez des envies de pleurer omniprésentes, que vous voyez tout négativement et que cet état vous rend mélancolique.
3. Une fatigue présente du matin ou soir
Je ne parle pas de la fatigue du soir cumulée après une journée de travail mais bien celle qui vous freine dans vos activités. Cela peut être ce manque d’énergie qui ne vous motive plus à sortir entre amis le soir alors qu’avant cela ne vous demandait aucun effort. On peut aussi ne plus avoir suffisamment d’énergie pour aller à la salle de sport alors que vous étiez super motivé il y a 3 mois et que cela vous plaisait.
Ce qui est encore plus significatif, c’est quand même après une nuit sommeil, on se sent encore fatigué et qu’on n’a pas récupéré.
Un sommeil non réparateur est aussi révélateur d’un certain mal être et empêchera de commencer la journée en étant plein d’énergie.
4. Une prise ou perte de poids récente
Certaines personnes peuvent perdre ou prendre du poids sans avoir d’anomalies confirmées par des examens médicaux.
Souvent, ces individus présentent un taux de cortisol élevé dû au stress chronique et vont prendre du poids et même faire de la rétention d’eau. Et ce stress pousse à consommer des aliments trop gras ou trop sucrés pour se réconforter, combler un mal être ou un manque d’énergie.
D’autres en revanche vont perdre du poids de façon rapide et anormale. On parle ici de perte de poids et pas de perte de gras, ce qui n’est pas l’idéal.
Ce stress et ce mal être chronique agissent comme des coupe-faims. On perd l’appétit, on saute des repas ou on mange des « calories poubelles » et donc on finit par être carencé.
5. Des problèmes devenus insurmontables
Vous n’arrivez plus à gérer les problèmes car vous vous sentez dépassé et sans énergie. Vous allez l’impression qu’il n’y a pas d’issue alors qu’auparavant, il y a 6 mois de cela, vous trouviez des solutions. Vous baissez facilement les bras.
Quand on l’impression qu’on est au fond du trou et qu’on ne va pas s’en sortir c’est que nos réserves énergétiques émotionnelles, psychiques et physiques sont au plus bas. Et si les batteries sont vides depuis trop longtemps, il se peut qu’on ne puisse pas les recharger facilement.
6. Des douleurs musculosquelettiques, rhumatologiques ou digestives
Les symptômes d’un mal être peuvent se matérialiser par des maux de tête, des vertiges, des douleurs musculaires aux lombaires ou cervicales, des points thoraciques ou des douleurs digestives comme des diarrhées, des constipations chroniques, des douleurs intestinales ou des reflux œsophagiens.
Comme vous le savez, l’intestin est le deuxième plus grand système nerveux de l’organisme et il est donc vital de maintenir un microbiote en bonne santé.
Savez-vous que des médecins ont démontré un lien fort entre la dépression et un microbiote affaibli ?
7. Un dérèglement de l’horloge interne
Cette perturbation est un symptôme qui provoque des troubles du sommeil, de l’alimentation et impacte tout l’environnement hormonal.
Un cycle circadien perturbé entraine des insomnies, des difficultés à s’endormir, des rêves négatifs et peut potentiellement vous faire plonger dans de profondes dépressions.
8. Une perte de force, d’énergie et d’équilibre
Si vous constatez que depuis quelques mois, sans raison apparente, vous avez perdu en force, en portant les sacs de course par exemple, ou si vous vous êtes vite fatigué en montant un escalier (alors quelques mois avant c’est aisé pour vous), c’est un signal de fatigue chronique et de perte d’énergie.
Et si votre pouls le matin, au repos, présente 5 à 10 pulsations/minute de plus qu’avant, cela peut être un signe de surentrainement si vous êtes une ou un grand sportif mais aussi d’une grande fatigue si vous êtes moins actif.
9. Des troubles de l’attention et de mémorisation
Si vous :
- Rencontrez des difficultés à être focus au travail ou à rester concentré longtemps sur une tâche sans en éprouver de la fatigue ;
- Cherchez souvent des objets chez vous ;
- Mémorisez moins les chiffres et les noms ;
- Avez du mal à trouver des mots.
Soyez vigilants !
Si se lever le matin est une corvée, si choisir des vêtements n’est plus un plaisir, si vos gestes sont plus lents et moins précis, c’est surement un signe d’un état physique et psychique affaibli.
10. Une baisse de libido
Dès que le corps est en chute énergétique, cela impacte inévitablement l’équilibre hormonal car l’organisme oriente son énergie libidinale en priorité dans les organes vitaux.
Si vous êtes un homme, un signal fort est l’absence d’érection matinale ou des érections moins rigides lors des rapports sexuels.
Si vous êtes une femme, la baisse d’intérêt pour la sexualité et un désir sexuel freiné peut être un signal d’une dégradation de votre énergie corporelle.
Conclusion
Si vous cochez 5 ou 6 des 10 signes depuis plusieurs mois, et plusieurs fois par semaine, vous présentez peut-être des signes pré dépressif, un début de pré burnout ou au moins d’une forte anxiété.
Dans ce cas, il est prudent de consulter un médecin ou un psychologue qui auront surement la capacité de déceler ce qui se cache derrière ces signes nouveaux qui peuvent exprimer potentiellement une dépression cachée.
Franck Ropers